Question huile moteur et cliquetis CX 500 1982

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Question huile moteur et cliquetis CX 500 1982

Message non lude toto_le_grand12 » 17 sept. 2008, 23:01

Bonsoir,

J'ai remis ma CX en service après des années d'endurance garage...et après avoir réalisé 180 Kms j'ai pris conscience d'un cliqueti sur l'arrière droit du moteur. 1ère réaction réglage et vérification des jeux des culbuteurs + reglage de la tension de chaine. le lendemain pareil (et quand on se fixe sur un bruit il nous hante...). je décide de revidanger l'huile et là je vois plein de paillettes dans l'huile et là panique à bord...
Que dois je comprendre : une distribution qui me pend au nez ou encore pire une restauration complête ?
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Message non lude jacky agaesse » 17 sept. 2008, 23:20

a mon humble avis, paillettes dans l'huile = coussinet de bielles HS,

ce qui en langage courant veut dire : bielle coulé. et la malheureusement, il y a des frais a prévoir si toutes les pièces sont encore disponible chez Honda.

bon courage.

Jacky
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Message non lude jlv58 » 18 sept. 2008, 00:14

J'ai peur que ton cliquetis soit en fait un cognement de bielle. Si c'est le cas, t'auras intérêt a trouver un moteur d'occaz, a moins que tu ne te sentes d'attaquer l'embiellage, ce qui est merdique au possible avec ces cylindes non démontables. Un moteur d'occaz coutera le prix des pièces à changer. ...sans la MO.
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Message non lude auverland86 » 18 sept. 2008, 01:25

Je croyais qu'une bielle coulée ça faisait clonc! clonc! et pas clic! clic!
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Message non lude toto_le_grand12 » 18 sept. 2008, 16:38

Bonjour,

Plus d'info concernant les pailletttes(vraiment petite...) dans l'huile: elles sont de couleur dorés genre laiton...
Je me demade si ce n'est pas de l'usure normale de boite de vitesse (genre synchro)...?

je me suis arrêter chez une garage moto pour avoir un avi... à son oreille le cliqueti correspond à un bruit de culbuteur mal réglé ou de la chaine. Il est certain que la chaine est détendu et cogne un peu quand elle prend des tours....

j'ai re-réglé la chaine avec l'info de tirer en maintenant la tension sur la chaine sur la clé de 17 qui permet de positionner le moteur sur FT.

Mais faut que je regarde aussi la pression d'huile (le voyant de pression d'huile ne s'allume pas avant de démarrer). Indication, quand j'ai ouvert les cache culbuteur il y avait de l'huile sans excés....

Et merci pour les réponses ainsi que l'intéret qui m'est porté
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Message non lude 500 Turbo » 18 sept. 2008, 22:06

Bonjour,
D'expérience sur mon GL 650, les paillettes jaune doré = coussinet de bielle!
D'après ce que j'ai lu, c'est rarissime sur les CX 500.

Jean
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Message non lude segret jacques » 18 sept. 2008, 22:19

je pensse la méme chose que jean
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Message non lude toto_le_grand12 » 20 sept. 2008, 21:42

Bonsoir !

+ieurs infos !
Tout d'abord merci à tous ceux qui me donne la main pour avancer !

La pression d'huile : Résolue (Voyant tableau de bord griller) et ok le voyant s'éteint bien !

Pour continuer, j'ai remis de l'huile spécial moto indice 15w50 plus épaisse que la précédente. Après avoir rouler un peu, les rapports semblent mieux passer et j'ai du remonter un peu le ralenti.

Ensuite pour les petits cliquetis, je me suis mis sur You tube et regardé un certain nombre de video sur les CX 500 où l'on entend pas mal de moteur tourner et là j'ai reconnu mon cliqueti + ou - prononcé.
Là je me suis dit que ça doit être courant voir normal et que je peux rouler tels que sans soucis en faisant attention que le bruit ne s'amplifie pas...

Est-ce que mon raisonnement est juste ?

Je l'ai prise sur l'autoroute et pas de problème mise à part qu'en 5ème, l'aiguille du compte tour qui fait du yoyo... à 5000 T./min. et un peu plus.. J'ai pas compris ?
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Message non lude auverland86 » 20 sept. 2008, 21:58

Pour te rassurer....j'ai un Put... de cliquetis sur mon moteur!
J'ai réglé les soupapes, changer la chaine de distri.....
Et toujours le cliquetis!
Ca fait 1500km que je roule comme ça!
Je sais toujours pas d'où ça vient, mais le moteur n'a pas serré, n'a toujours pas coulé une bielle....(je touche du bois...)
Je suis en train de me demander si cela ne vient pas d'une pièce du carbu ou d'une chicane du pot d'échappement .
Comme certains disent : tant que ça roule...on roule!!!
Pourtant j'avais une silverwing avec le même moteur et il n'y avait pas de cliquetis.
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Message non lude toto_le_grand12 » 25 sept. 2008, 16:40

Bonsoir !
Je roule en gardant à l'idée que le bruit vient bien de quelques part...

J'ai pris l'autouroute pour voir si tout aller bien et je me suis apercu que mon compte tour fait des aller retour entre 6000 et 8000 Tours allors que je tiens les gaz constant... et j'ai un bruit de tole qui vibre qui s'est manifesté !
Ma première idée est le ventillateur qui touche le carter en tole.... mais le bruit se manifeste que dans les tours et avec un rapport en prise...

Si quelqu'un à une idée ?!
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Message non lude 500 Turbo » 25 sept. 2008, 17:16

Salut,
Pour ton compte-tours (quel mauvais terme, il ne compte rien, il indique) tu devrais vérifier le câble.
Quand il est mal lubrifié, il coince dans la gaine ce qui provoque ces oscillations de l'aiguille.
Donc, au minimum le déconnecter derrière le compte-tours et y faire couler de l'huile mais le mieux est un démontage pour vérification.
Comme l'entraînement du câble est derrière le ventilateur, tu peux faire d'une pierre 2 coups!

jean
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cliquetis

Message non lude gal169 » 30 sept. 2008, 14:28

Bonjour !
Bon, je n'avais pas de cliquetis sur mon vieux CX500, mais j'en ai toujours eu sur le 650... du côté gauche, un petit bruit de ressorts, soupapes ou culbuteurs ??? J'ai réglé plusieurs fois la culbuterie, ça ne change rien pour le cliquetis ; le moteur, lui, apprécie si on le fait avec soin.
Donc ça fait 40 000 km que je roule avec, sans le moindre souci et sans pratiquement consommer d'huile entre 2 vidanges (je mets toujours de l'huile de synthèse de bonne qualité, je change le filtre à chaque fois, + le filtre à air, les bougies, etc.) -et quand je dis 40 000, je pense que le pilote précédent avait le même problème.
Essence SP95 ?
Bref si tu as le même cliquetis que moi, genre petits ciseaux de coiffeur, tic-tic-tic, irrégulier et uniquement au ralenti, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'énerver ! Bonne route !
Gilles (gal169)
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