Sortie Haut-Doubs et une offre d'énergie solaire stockée sur batterie

içi on parle de tout et de n'importe quoi. Les sujets d'actualité sur la moto en général, les vidéos vues sur Youtube d'un pote, etc.
L'humour est le bienvenu et la courtoisie de rigueur.
Les sujets sans réponse depuis 60 jours sont effacés automatiquement.

Modérateur: Modérateurs

Sortie Haut-Doubs et une offre d'énergie solaire stockée sur batterie

Message non lude Martial » 03 sept. 2026, 05:53

Salut à tous, dimanche dernier c'était la sortie, direction le Haut-Doubs vers Pontarlier, un temps clément pour la saison, quelques feuilles mortes sur la route mais rien de bien méchant. Pause casse-croûte chez un des habitués qu'on croise à chaque sortie, plutôt du genre à parler carburateur et réglage de soupapes qu'autre chose d'habitude. Sauf que là il nous a fait faire le tour du propriétaire, façon de parler, parce qu'en fait c'était surtout pour nous montrer son installation sur le toit. Bon. Ça fait un peu plus d'un an qu'il a ça chez lui et franchement il en parlait avec plus d'enthousiasme que quand il nous raconte sa révision moteur, c'est pour dire. On a fini par papoter facture edf et stockage sur batterie pendant une bonne heure au lieu de parler moto, l'inspecteur des travaux finis qu'il est devenu du coup. Il a fini par se laisser convaincre par une offre d'énergie solaire stockée sur batterie et depuis il en parle à qui veut l'entendre, meme à ceux qui sont venus pour causer distribution et joints spi. Bon je dis pas ça pour critiquer, c'était intéressant en vrai, sa maison est plutôt exposée comme la mienne je crois. Ça m'a donné l'idée de me renseigner un peu pour chez moi, j'ai jamais creusé le sujet sérieusement. Est ce que d'autres dans le club ont fait le pas aussi, ou c'est encore un truc à part chez nous les motards.
Martial
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): achat en cours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Sortie Haut-Doubs et une offre d'énergie solaire stockée sur batterie

Message non lude Rainman » 03 sept. 2026, 08:10

Un PDF à télécharger sur l'énergie solaire, mis en ligne par une entreprise qui vend ses propres produits, (donc peut être un peu orienté pour faire sa pub).

Pour ma part j'ai acheté chez lui, parce que c'était le plus proche de chez moi (banlieue Nantaise), 2 panneaux solaires de 425 W chacun, posés au sol dans le jardin et branchés sur une simple prise 2 pôles + Terre, 16 A. J'ai pas de batterie de stockage.

Conditions pour un particulier:
- 3000 W maximum,
- 12 m² maximum,
- déclaration simplifié auprès d'Enedis.

Si fixation sur bâti, toiture, etc, il faut demander auprès de la Mairie un permis de construire (ou équivalent).
Au delà de 12 m² et 3000 W, les conditions deviennent industrielles, les règles changent.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude gerontix » 03 sept. 2026, 16:49

Mon avis sur le sujet:

Attention à NE PAS REPONDRE en cas de suspicion de TROLL et à mettre rapidement la procédure anti-troll en route avec le minimum de commentaires (chaque commentaire permet de corriger un "bug de l'IA qui le génère" (à moins que ce troll soit généré par un connard bête et probablement malfaisant !)...)
Attention à ne pas télécharger de PDF ni de mettre de lien dans les messages car ces liens peuvent générer des virus ou futurs virus... pas forcément sympathiques !

Etc...
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026
CXman

Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 03 sept. 2026, 17:00

Pour le PDF, je l'ai lu et relu.
Il m'a été fourni par le site chez qui j'ai acheté mon kit de panneaux solaires Plug and Play que j'utilise depuis le 24 mai 2023, (plus de 3 ans maintenant).

Le soleil ne m'a envoyé aucun virus, juste des Kw/h :P !

Tu soupçonne un troll, c'est possible, mais pour le moment, je lui accorde plus de présomption d'innocence qu'à Patriiiiiiiiiiiiiiiiiick !
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Retourner vers Le Bar

• Sujets en relation