Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 14 avr. 2016, 12:51

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation (voir ici : https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=11265 )
J’ai le projet de faire une bonne révision (moteur et partie cycle) d’une CX 500 Custom de 1980.

Etant débutant dans la mécanique moto, je ne souhaite pas (pour le moment) « mettre à plat » le moteur. Nous verrons une fois la remise en route effectué, si tel ou tel joint fuit, dans ce cas…
La création de ce sujet permettra également (avec votre aide) de montrer que l’on peut apprendre à faire soi-même la révision d’une moto.

Après un petit tour de la machine, voici la liste des choses à faire (pour le moment) :

- Vidange d’huile moteur - Effectué.
- Remplacement du filtre à huile - Dépose effectué.
- Vidange du liquide de refroidissement - Effectué - Sauf cylindre.
- Vidange du cardan - Effectué - Mon bouchon est devenu rond.
- Vidange du réservoir - Dépose effectué - Vidange OK.
- Remplacement du joint de sélecteur - Abandonné - La fuite est minime et disparaitra en roulant (apparemment).
- Démontage des carburateurs ; le nettoyage sera « sous-traité » - Effectué.
- Démontage de la fourche ; le remplacement des joints spi sera « sous-traité » - Effectué.
- Remplacement / Réparation de la boite à fumée - Dépose effectué - Réparation impossible, prévoir le remplacement.
- Nettoyage / Remplacement du filtre à air - Remplacement effectué.
- Remplacement des durites de frein avant - Dépose effectué - En bonne état à priori, elle sont conservées.
- Remplacement / Réparation du maître-cylindre de frein avant (au niveau du bocal) - Mauvaise état constaté après démontage. Remplacer par un neuf.
- Nettoyage et vérification du frein arrière - Effectué.
- Rebrancher les clignotant arrière.

Me conseillez-vous des choses à vérifier ou à remplacer ?

----------
EDIT : Avis à tous les débutants (comme moi) qui souhaiterai ce lancer dans ce type de "travaux".

Je vous conseil 3 outils indispensable :
- La patience
- La méthode
- L'appareil photo.

Et pour ce qui s’occuperait d'une machine assez ancienne (un peu comme moi), je vous conseil également une bonne bombe de WD 40.
---------

J’essayerai de mettre à jour le sujet en fonction de mon avancement et « malheureusement » pour vous, je n’hésiterai pas à vous solliciter pour avoir quelques conseils.

J’en profite donc tout de suite :

- Pour le remplacement du filtre à huile, faut-il remplacer également les 2 joints repérés 13 et 12 sur cette vue éclatée
http://www.cmsnl.com/honda-cx500c-custo ... ml#results

Pour le filtre en lui-même j’ai trouvé celui-là :
https://www.louis-moto.fr/artikel/champ ... r=10050411
Y-a-t-il une différence (mis à part) le prix, entre celui-là et celui de CMSNL ?

PS : Je risque de revenir souvent avec ce type de question car, le but est aussi de faire une grosse commande sur un site de pièce afin d’économiser quelques frais de port.

Ensuite, je serais potentiellement à la recherche d’une boite à fumée…

Merci d’avance à tous.
Modifié en dernier par Benjamin le 04 fév. 2017, 09:11, modifié 5 fois.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude thierry mecano » 14 avr. 2016, 15:00

Déjà c'est une bonne base de révision, tu pourras aussi régler les soupapes et la tension de chaine de distribution.

Par contre si tu es débutant et que tu fais faire des opérations, un conseil, ne démonte rien, par exemple pour les carbus, tu apportes la rampe complète, pour la fourche, les bras déposés des tés, ne va pas plus loin, les mécanos aiment moyennement les puzzles :lol:
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude magicdan » 15 avr. 2016, 10:01

salut
perso, je me fourni chez Cardy en général...
seulement quand ils n'ont pas, alors là, je cherche ailleurs !
j'évite CMSNL car leurs frais de port sont trop élevés à mon goût ( de mémoire, pour un câble d'embrayage, 22€ !!!)
j'arrive a trouver sur Ebay quelques fois ...
PS : +1 pour les puzzles !
magicdan
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 59
Enregistré le: 27 nov. 2014, 09:37
Localisation: Herault
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 15 avr. 2016, 10:26

Merci pour vos retours.

Ne vous inquiétez pas, tout est prévu. Je ne m'occupe seulement des parties simples.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'en connais assez pour savoir que les carburateurs sont de vrais boites de pandore. Donc je ne ferai que démonter la rampe.
Pareil pour les fourches. Et pareil pour les réglages type soupapes et autres...

Merci pour le conseil, je passerai voir chez Cardy.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude thierry mecano » 15 avr. 2016, 17:59

C'est vrais que pour CMSNL il vaut mieux commander plusieurs choses mais le port n'est pas de 22€, c'est 15€ pour moi lors de ma dernière commande ( il y en avait aussi pour 200€ en tout).
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude papicx » 16 avr. 2016, 10:53

il aime bien les puzzles magicdan... ça lui rappelle des souvenirs... :lol:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude magicdan » 17 avr. 2016, 07:41

papicx a écrit:il aime bien les puzzles magicdan... ça lui rappelle des souvenirs... :lol:

:lol: :lol: :lol:
magicdan
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 59
Enregistré le: 27 nov. 2014, 09:37
Localisation: Herault
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0100
CX actuelle(s): CX 500 82
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 750 Four K8 -gpz900r limited
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 17 avr. 2016, 12:47

Bonjour,

Premier retour après une première matinée sur la moto (enfin, à coté plutôt).

Vidange de l'huile moteur réussi avec succès. J'ai récupérè à peu prés 2 Litres d'une huile bien épaisse. Le filtre est complétement noir mais je suppose que c'est normal.
En laissant chauffé la moto avant la vidange, j'ai remarqué qu'elle penchée vers la droite lorsque l'on met un peu de gaz.
Je trouve ça bizarre, une idée ?

N'ayant pas encore la revue technique entre les mains au moment de la vidange. J'ai attaqué la dépose de la selle, de la batterie et du réservoir. Car, impossible de mettre un œil sur le bouchon de vidange du liquide de refroidissement...

Ayant désormais la revue, j'ai compris pourquoi. Sauf que, la moto dispose de protège carter qu'il faudrait démonter.
Puis-je dévisser cette vis sans crainte ? Et comment si prendre, il y a comme un écrou derrière et je n'ai pas osez forcer pour le desserrage mais ça n'a pas l'air de bouger.
IMAG4977 - Copie.jpg


Merci d'avance pour vos retour.

PS : Je fais un petit EDIT de mon premier message.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude thierry mecano » 17 avr. 2016, 19:21

A cet endroit le boulon est bien serré donc il faut une clé 6 pans en parfait état, du Facom par exemple.

L'écrou derrière ne risque pas de tourner, le carter l'en empêche et gaffe à ne pas le perdre ensuite.

Vu que c'est une remise en route, je te conseil de faire comme un mini rodage de 500 bornes sans trop tirer sur le moteur et de refaire une vidange avec de nouveau un changement de filtre surtout si ton huile avait la couleur du goudron.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Dominique Héron » 17 avr. 2016, 19:54

Benjamin a écrit:N'ayant pas encore la revue technique entre les mains au moment de la vidange. J'ai attaqué la dépose de la selle, de la batterie et du réservoir. Car, impossible de mettre un œil sur le bouchon de vidange du liquide de refroidissement...


Il est préférable de défaire la durite inférieure du radiateur, que de toucher à la vis en plastique sur le radiateur au risque qu’elle casse.

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude papicx » 20 avr. 2016, 14:06

Tout à fait :!:

Pour vider ton circuit de refroidissement, tu déposes la vis chromée sur le coté inférieur droit du radiateur, (tête de 10), et tu pourras légèrement basculer le bas de ton radiateur vers l’avant, ce qui te permettra de déboîter le tuyau chromé de la Durit du bas du radiateur.

Les vis de pare-carter que tu as indiqué sur ta photo doivent avoir une longueur de 75 mm et non pas 70. Si c’est le cas, il sera préférable de les changer si tu veux éviter de foirer les filetage des écrous au remontage. Si tu ne le fais pas immédiatement, ne force pas trop au remontage...
note aussi que c’est un filetage fin (pas de 125). C’est à dire que les vis de chez Leroy Merlin et autres quincailliers ne sont pas au même pas. NE PAS monter une vis Honda avec des écrous ordinaires ou l’inverse, les pas étant différents les filetages vont mutuellement se détruirent

tu peux donc commander des vis chez Honda. ref des vis : 95701 10075 00
ref des écrous : 94030 10000
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude alexis42 » 21 avr. 2016, 17:32

papicx a écrit:Tout à fait :!:


note aussi que c’est un filetage fin (pas de 125). C’est à dire que les vis de chez Leroy Merlin et autres quincailliers ne sont pas au même pas. NE PAS monter une vis Honda avec des écrous ordinaires ou l’inverse, les pas étant différents les filetages vont mutuellement se détruirent



en effet ET je me suis fait avoir il y a quelques temps ,,, j ai forcé au remontage et filetage hs !! le bordel pour redémonter : résultat casse de l ergot sur le carter ;;;;
Avatar de l’utilisateur
alexis42
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 30
Enregistré le: 17 avr. 2013, 18:22
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500B 1981
Moto(s) précédente(s): 650SV STREETTRIPLE R RSV1000R
Moto de vos rêves: VOXAN CHARADE
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SPEED TRIPLE R 2016/ DUCATI 999
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 24 avr. 2016, 08:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils.

La seconde session c'est parfaitement déroulé.

Comme prévu, vidange du liquide de refroidissement après plein de rebondissement.

Je vous avais dit qu’il fallait démonter les par-carter afin d’avoir accès à la vis de vidange. MAIS, je n’ai pas fait attention qu’il fallait démonter la ligne d’échappement avant de pouvoir démonter les par-carter.
Ayant perdu du temps, sur la boite à fumée, je n’ai pas eu le temps de vidanger les cylindres, et j’en profite pour vous demander si j’ai trouvé les bonnes vis. Car d’après la RMT, une sur les deux serait accessible sans dépose du radiateur, mais je ne vois pas. Le radiateur est déposé et les deux vis me paraissent encore très peu accessible.

Ensuite, je continu sur ma lancé, dépose de la boite à air et dépose des carbus.

N'ayant pas trouvé comment déposer la boite à air dans la RMT, heureusement qu'il y a (non pas findus) mais Papi.
Je vous conseil d'aller voir ici http://www.cxclub.org/Pages/Techn/ dans section Filtre à air.

Il ne reste plus qu'à imager mes questions.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 24 avr. 2016, 08:34

Est-ce bien les vis de vidange des cylindres ? Dois-je déposé le ventilateur pour vidanger ?

IMAG5026 - Copie.jpg


Voici mes silencieux échappement, j'ai remarqué un plus de la différence au niveau du raccord, qu'il y a un coté un peu plus "rouillé" que l'autre, votre avis ?

IMAG5001.jpg


Après avoir démonté les par-carter, je me retrouve avec un trou dans le cadre, c'est normal, dois-je y fixer une tige avec 2 rondelles pour fermer ?

IMAG5027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 24 avr. 2016, 08:37

Voici, quelques photos de la belle mise (presque) à nue.

IMAG5018.jpg


IMAG5013.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Suivante

Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités