Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude papicx » 24 avr. 2016, 11:02

Benjamin a écrit:Est-ce bien les vis de vidange des cylindres ? Dois-je déposer le ventilateur pour vidanger ?

oui, non
Si tu dois faire tourner le ventilo, fais le en ouvrant le bouchon avant du grand carter et fait tourner le vilebrequin.
ou bien tu déposes le ventilo avec une vis de 14 x 150 (vis roue de grosse voiture/camionnette que tu trouveras dans une casse automobile pour une poignée de main et un grand sourire) :-D
N’oublies pas de remettre des rondelle joint neuves sur les vis de vidange... Ce sera mieux. ;-)

Benjamin a écrit:Voici mes silencieux échappement, j'ai remarqué un plus de la différence au niveau du raccord, qu'il y a un coté un peu plus "rouillé" que l'autre, votre avis ?

débouche les petits trous coté collecteur. tu perces direct avec un foret de 3 mm et c’est bon.

Après avoir démonté les pare-carter, je me retrouve avec un trou dans le cadre, c'est normal, dois-je y fixer une tige avec 2 rondelles pour fermer ?

non, c’est comme ça d’origine. une fois le réservoir monté, on ne le vois pas.
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 06 mai 2016, 12:15

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les conseils.

Je n'ai pas eu le temps de trouvé une vis pour déposer le ventilateur, par contre j'ai trouvé quelqu'un qui va pouvoir m'aider pour faire tourner le moteur à la main et il en profitera surement pour retendre la distribution de ce fait.

Voici les points sur lesquels j'ai avancé hier :

- Dépose des fourches pour changement des joints.
- Dépose des étriers de frein pour révision.
- Dépose du bocal maître cylindre de frein avant pour étude avant remplacement ou réparation.
- Dépose des durites de frein avant pour remplacement.

Concernant le reste de la moto, j'y ai vu ceci :

IMAG5019 - Copie.jpg


Est-ce une fuite ? si oui, que faut-il faire ?
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Baltic » 06 mai 2016, 13:52

Bonjour,
Un grand classique : suintement d'huile par la vis de tension de la chaine de distribution.
Pour juguler la fuite, il faut changer un petit joint torique de rien du tout, mais situé derrière le carter.
Autrement dit, il faut déposer le moteur et démonter le carter AR pour accéder à ce joint.
J'ai ce suintement sur mes 2 CX. je m'en tire avec un coup de chiffon de temps en temps.
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 06 mai 2016, 15:08

Merci pour le retour d'informations.

La dépose du moteur n'étant pas prévu à l'heure actuelle. Peut-être après la remise en route si je constate de gros dysfonctionnement.
S'il s'agit d'un suintement, je suis plutôt rassuré.
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude CX Cadaujac » 06 mai 2016, 23:02

Bonsoir,
Cette fuite est un grand classique...

Il est possible de l’arrêter sans démonter le moteur. ATTENTION c'est un moyen d'arrêter la fuite mais pas une véritable réparation !

Il faut acheter une pâte qui s’appelle 'CAF4", c'est un produit que l'on trouve chez de bons fournisseurs de pièces automobile. Initialement c'est un produit développé pour l'aéronautique.

Il faut bien dégraisser autour de la vis sur le carter avec de l'acétone.

Il faut ensuite déposer cette pâte blanche entre la vis et le carter en faisant bien tout le tour de la vis. Ensuite il suffit de lisser proprement avec un chiffon imbibé d'acétone.

Il faut réaliser cette opération de préférence à l’extérieur, l'acétone est un neurotoxique !!

Il faut faire cette intervention après le réglage de la tension de la chaîne de distribution.

Pour un autre réglage, un coup de soufflete et le joint en pâte disparaît !!!

Bon courage !!!
:-D
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 07 mai 2016, 07:42

Bonjour,

Merci pour l'astuce.
Ce n'est pas si bête si genre de silicone pour moteur =)

Sinon, je reviens, mais avec des problèmes cette fois ci (il en faut bien un peu).

Une p'ptite photo pour illustrer :
IMAG5056 - Copie.jpg


Le cadre et le moteur sont "constellé" de petit point blanc comme cela, j'ai mon idée sur la raison mais est-ce "dangereux" ? Le liquide de refroidissement est-il corrosif ? Est-ce compliqué de remplacer les joints ?

Je continue sur ma lancé de soucis, car je ne n'ai pas pu vidanger mon système de frein avant, étant donné que les vis du bocal on "foiré" sur le premier tour. J'ai trouvé des vis neuve à 15€. Autant trouvé un bocal d'occasion, non ?

Je bloque encore sur la vidange du cardan car l'hexagone du bouchon à casser tout de suite. La par contre je n'ai pas de solution ? A part, tout démonter, le mettre dans un étau et tourner la roue...
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude thierry mecano » 07 mai 2016, 08:40

Les points blanc sur le bloc, c'est sans doute tout simplement l'oxydation du bloc moteur en alu du au sel de déneigement par exemple.
Un bon nettoyage, passage au Belgom Alu et cela devrait résoudre ton problème.
Une fois ton moteur nettoyé, tu mets en route la moto la nuit et tu éclaires ton moteur à la lampe torche et si tu as une fuite de liquide quelque part, tu pourras repérer sans problème l'endroit.
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude CX Cadaujac » 07 mai 2016, 09:14

Pour les vis du bocal de frein il faut un très bon tournevis cruciforme. Il suffit de déposer sur la partie "croix" de la pâte à roder fine. Le tournevis va accrocher ! Tu dois pouvoir trouver des vis à un meilleur prix..
Voir les casses !
Bon courage !!!

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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 06 juin 2016, 11:31

Bonjour à tous,

Je reviens parmi vous après un petit temps d'absence.
Je n'ai pas beaucoup avancé malgré une météo plus que pourrie, je n'ai pas eu de temps pour m'enfermer dans l'atelier...

J'ai tout de même eu l’occasion de faire les quelques bricoles suivantes :

- Dépose du garde-boue arrière et du feu arrière.
- Dépose de la fourche pour le remplacement des joints spy.
- Dépose des étriers de frein avant pour vérification.
- Dépose des durites de frein avant pour vérification.
- Dépose du phare avant pour nettoyage.
- Repérage du faisceau électrique pour remplacement de câbles et de connexion.

La dépose d'une grande partie d'autres pièces (compteur, compte tour, levier,...) passeront au nettoyage également.

Pour le moment, je dois trouver :

- Un kit de réparation pour mes carburateurs (comprenant : Pointeaux, joints, membrane enchérisseur,...).
- Un kit de join spy.
- Un kit de réparation maître cylindre de frein avant.
- 4 vis pour le couvercle du bocal de frein avant (rectangulaire).

Pour le remplacement des durites, j’hésite encore.

Merci d'avance pour vos conseils,
A bientôt,
Benjamin
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude papicx » 14 juin 2016, 18:42

Bonjour
Pour toutes ces pièces tu trouveras ton bonheur parmi les marchands qui sont recensés dans notre annuaire.
Récemment, dans un sujet sur le forum des problèmes techniques libre d'accès, il y a un sujet sur les kit de MC à un bon prix.
n'hésite pas à te servir du moteur de recherche en haut à droite et de jeter un oeil systématiquement dans le cadre des sujets en relation en bas de page... :wink:


Veuillez rechercher la solution depuis le Post-it "Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS", la solution est déjà donnée. Merci

edit
j'ai retrouvé le sujet : Maître cylindre de remplacement routière *
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 04 fév. 2017, 09:07

Et non, je n’ai pas abandonné… =)

J’ai juste eu d’autres projets chronophage et tout aussi plaisant, enfin bref.

Je vous avez laissé en Juin dernier avec la moto désossée et des pièces de remplacement à trouver.

Aujourd’hui, la moto est quasi remontée et il me manque toujours quelques pièces.

Je mets à jour mon premier post avec les opérations réalisées. Et j’essayerai de poster quelques photos et astuce de démontage / montage / vidange.

Pour faire un point :
  • J’ai fait refaire mes carburateurs, tout l’intérieur avec des pièces achetées sur ce site http://www.servicemotopieces.com
  • J’ai fait refaire mes joints spy de fourche (acheté sur le même site).
  • J’ai acheté un nouveau maître cylindre avant de remplacement sur ce site : http://www.ams-moto-pieces.com
  • J’ai remonté la moto, sauf le phare avant, le feu arrière, les compteurs, la batterie, le maître cylindre avant, la boite à fumée et les échappements.

La moto est actuellement vide de tous fluides.

Je cherche :
  • Une boite à fumée pas trop cher si possible et en bonne état (la mienne est trouée).
  • Un bouchon de carter de cardan (le mien est rond, enfin devenu rond) (je vous expliquerai).

Je dois faire :
  • Recâbler le faisceau électrique (je vous expliquerai aussi, parce que j’ai besoin de vous).
  • Remonter phare, feu, compteur, etc.
  • Remettre de l’huile, de l’essence, du Lockheed, ect

Et ce sera enfin, la remise en route avec réglage carbu, tension de chaîne de distribution, jeu de soupape,… (EDIT)

Ai-je zapper quelques chose ? Faut-il faire attention à autre chose à la remise en route ?
Modifié en dernier par Benjamin le 04 fév. 2017, 11:18, modifié 1 fois.
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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude CX Cadaujac » 04 fév. 2017, 10:07

Bonjour, c'est bien !
Tu as raté quelque chose !
Pas de courroie sur une CX !!! Lol [GRINNING FACE WITH SMILING EYES]

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Re: Révision moteur et partie cycle - CX 500 C - 1980

Message non lude Benjamin » 04 fév. 2017, 11:19

Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur.
Pardon.

Édit du post - Effectué.
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Message non lude CX Cadaujac » 04 fév. 2017, 12:14

Il n'y a pas de mal ! De l'humour uniquement ! Et, bon courage !!

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