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Message non lude Wilephi » 07 sept. 2013, 11:08

Comme je l'ai écrit dans ma prez, je suis à la recherche d'un CX à torréfier.
Il y a celle là que que suis allé voir hier, à deux pas de chez moi :
http://www.leboncoin.fr/motos/514201546.htm?ca=8_s
Et celle ci qui m'a tapé dans l'oeil :
http://www.leboncoin.fr/motos/526009785.htm?ca=19_s

Alors d'abord, la première, facile à aller chercher :
N'a pas roulé depuis un bout de temps, démarre sur une patte, prend la deuxième avec un peu de tours, une fuite de LDR à un joint de culasse, manque d'entretien, suspensions maintenant aux abonnés absents, freins dans le même esprit, intérieur du réservoir attaqué, pneus secs.
Donc il y a une grosse révision à faire, on peut se contenter d'un joint de culasse ou même les deux, a moins qu'on choisisse de faire le tour du bouzin, ce qui coûtera évidemment plus cher...
(à ce sujet, je demande tout de suite, tout en admettant que j'ai pas encore trop fouillé sur le forum : y'a t-il une bonne adresse qui regroupe des pièces de bonne qualité à prix motard pour les CX ? Google n'est pas hyper bavard)
Ensuite, révision de la fourche, des freins, ajoutez des durites neuves, des suspètes arrières etc, et on doit commencer à avoir pas mal allégé le porte monnaie avant de pouvoir rouler, sans que cela commence seulement à sentir l'expresso.
Le prix est négociable, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, donc il FAUT que je chiffre à peu près.

La seconde, plus loin (4h de route), j'ai pris RDV pour aller la voir.
Le vendeur, qui n'est pas le propriétaire qui a visiblement bichonné cette CX (une histoire de famille douloureuse), me parle d'un problème d'alternateur, avec impossibilité de mise en route, relais de démarreur qui claque.
Donc je risque de faire 450 bornes aller, pour aller voir une jolie moto, mais sans pouvoir l'écouter ronronner, ni l'essayer.
Une panne d'alternateur empêche de démarrer !! ?????
J'ai regardé pour le changement d'alternateur, c'est moins anodin que ce à quoi on peut s'attendre, mais l'occasion de voir l'état de la distri.
Bref, pour résumer sur la seconde, elle a l'air jolie, mais c'est tout ce que l'on peut en déduire, même en allant la voir. Risque de trouver un moteur fatigué, de découvrir des problèmes électriques à rallonge, mais tout ça bien sûr après avoir acheté et commencé à bricoler.
Comme on ne peut rien vérifier, il me semble qu'il faut négocier le prix, mais jusqu'ou ?
Le vendeur a une belle moto qu'il pense en bon état (je pars du principe qu'il est honnête) et ne voudra sans doute pas brader un héritage familial rutilant, mais de mon point de vue acheteur, c'est jouer à la loterie !

Quels seraient vos conseils ? Si ça se trouve, l'un d'entre vous connaît celle de l'Oise et pourrait me rassurer ?
Mon idéal serait d'acheter une bonne base à pas trop cher et me la cafériser tranquillement, par petites touches, sans m'empêcher de rouler : un guidon par ci, une selle par là, un moulage en fibre pour s'occuper un dimanche, bref, étaler la dépense.
Or là, il y a du taf à produire, et dans l'immédiat, avec en plus le risque de se lancer dans une aventure couteuse en temps et en argent.
Ce qui m'arrête sur ces deux motos, à part le prix, c'est l'accessibilité de la première, pas trop de regrets à la dépouiller, et l'aspect de la seconde, une moto à remettre en marche et avec laquelle j'aurais pas honte de rouler pour commencer.
En me relisant, je pense que j'ai pas trop mal analysé la situation, pesé le pour et le contre, mais je n'arrive à décider de quel côté penche la balance !
Je m'en remets donc à des avis tout à la fois éclairés, et aussi impartiaux : pensez vous qu'il vaut mieux passer son chemin sur ces deux bécannes, quitte à investir (un peu) plus dans une moto vraiment en meilleure santé mécanique ?
Sinon, entre les deux, quel vous semble le choix judicieux ?

Désolé pour le pavé, mais c'est qu'on achète pas une baguette de pain là, une brêle, c'est une part de nous même, quand même !
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Re: Recherche

Message non lude papicx » 08 sept. 2013, 10:32

Bonjour.
Une panne d'alternateur peut empêcher de faire s'allumer le moteur : oui ; pas de le lancer au démarreur si on branche une batterie de bagnole avec les pinces.

D'un autre côté, une moto qui tourne sur une patte n'a pas forcément un joint de culasse hs. C'est même plutôt rare un joint de culasse claqué sur un 400 ou 500.
Ça ne l'est pas sur un 650.
Donc faudrait regarder côté carbu ou de l'alternateur, voire les deux...
Vois dans les problèmes resolus tu verras un tuto pour tester un alternateur rapidement

Les problèmes électriques sur une moto ne sont jamais sans solution, surtout sur un CR puisqu'on se moque d'être d'origine ou non.
Et puis, puisque tu nous as trouvé, la solution existe. :D

Mon avis n'est pas objectif car je suis mécano et il semblerait que pour toi ce ne soit pas trop ton violon d'ingre (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça ?).

Mais bon, je préfère savoir une épave sortie des griffes d'un ferrailleur pour en faire un CR qu'une moto d'aspect proche de l'origine entretenue avec amour.

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Re: Recherche

Message non lude thierry mecano » 09 sept. 2013, 09:49

Il y a encore pas mal de cx en fonctionnement donc il y a le choix pour en trouver une.

Il y en a aussi à tous les prix, du raisonnable au grand n'importe quoi.

Si l'on y connait pas grand chose en mécanique, il est prudent de choisir une machine encore en service, au moins on peut l'essayer et déceler les gros problèmes pour peut que l'on se fasse accompagner par un cxman.

En choisir une de modifiée, c'est, à moins d'une réalisation sans reproche, un parcours du combattant en cas de panne surtout au niveau électrique.

Et une machine modifiée n'est plus conforme par rapport à l'homologation, tous le monde s'en fout mais pour combien de temps............................................ :?
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Re: Recherche

Message non lude papicx » 10 sept. 2013, 06:50

Oui enfin il y a modifications et MODIFICATIONS...
Il y a des caractéristiques sur lesquelles il est préférable de rester en conformité, je te rejoins sur ce point.

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Re: Recherche

Message non lude Baltic » 10 sept. 2013, 19:54

Bonjour,
Il ne faut pas se précipiter !
Contrairement à ce que prétend un des 2 annonceurs, la CX n'est pas une machine rare !
Des annonces, il y en a et il y en aura.
Thierry a raison : si on est novice en mécanique, il vaut mieux choisir une machine qui roule.
Bon courage pour ta recherche
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Re: Recherche

Message non lude thierry mecano » 11 sept. 2013, 09:09

Et il faut garder à l'esprit que l'on va rouler avec une machine de plus ou moins 30 ans donc il faut faire avec!

Souvent on s'attarde sur le moteur mais la partie-cycle demande souvent des réparations car un CX dure très longtemps sans entretien mais après......................il faut refaire les freins en totalité pour avoir un freinage correct, changer les bagues internes de fourche et les joints spy, les roulements de la colonne de direction à faire et pour les amortisseurs, les origines durent très longtemps mais sont parfois à changer aussi.

Pour le réservoir, il est rarement rouillé à l'intérieur pour les machines qui sont à l'abri et non pas sur le trottoir par n'importe quel temps.

Tout cela a un prix et c'est encore plus cher avec le Pro-Link avec les bagues qui grippent et l'amortisseur qu'il vaut mieux avoir en bon état car il est parfois irrécupérable et même un adaptable coûte un bras!
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