les galeres d'une remise en etat

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 06 mai 2013, 22:12

Voilà le récit d'un amateur du dimanche qui ne s'en sort pas,
Je roule avec ma 500CX de 1978 depuis des années sans problème, juste une fois par an, vidange filtres bougie enfin la routine quoi, puis un jour mon alternateur me lache, comme j'ai pas de gros revenus je me dis, après avoir lu les articles du forum et ayant un copain électricien qui a eu des CX aussi, cela doit être possible de le faire soit même,
donc un soir je coupe le moteur de ma CX qui tourne comme une horloge et, le week-end suivant j’entreprends le démontage du moteur, j'en profite pour démonter aussi pas mal de pièces pour un grand nettoyage,le cadre s'est retrouvé presque nu,
il y avait pas mal d'endroits avec de la rouille, j'avais deux solutions, juste un brossage et un coup de peinture à la bombe, ou bien vu que l'hiver montrait le bout de son nez, tout démonter et faire une peinture époxy, j'ai donc mis mon moteur dans un coin du garage pour commencer le démontage complet de la partie cycle,
après 3 mois de travaux divers, de nettoyage et passage en peinture,je remonte la partie cycle, Au passage je change les roulements de direction et du bras oscillant,( il faut savoir que tout ça se passe dans un box sans électricité ni chauffage et que c'est l'hiver, je ne peux donc travailler que les week-end et de jour ),
Bon il est temps maintenant de s'attaquer au moteur et à l'alternateur, c'est une première pour moi d'ouvrir un moteur j'en profite pour acheter une feuille spéciale pour fabriquer les joints moteur, je change l'alternateur et au remontage, l'ERREUR du débutant, je le met à l'envers !!!!!!!!!!!!!! bien sur au moment du remontage du carter, je rencontre un blocage. Ne me doutant pas de mon erreur je force un peu croyant que c'était normal, au bout d'un moment voyant que cela ne ce met pas en place je ressort le carter et je cherche ce qui peut bien bloquer comme ça, je retourne aux photos que j'avais prises au démontage et je m'aperçois de mon ânerie de débutant, vite je redémonte l'alternateur pour le remettre dans le bon sens mais là PROBLEME, le faisceau électrique avait tous les fils de dénudés, et oui au moment où je forcai pour rentrer le carter en fait je cisaillais tous les fils, comment faire car pas les moyens de racheter un autre alternateur, ce qui va suivre va peut-être en choquer quelques-uns mais bon j'assume. J'ai trouvé une colle silicone qui résiste aux vibrations et à la haute température ( c'est marqué sur le tube ), j’entreprends donc une réparation « maison » qui consiste a mettre un petit bout de chatterton sur chaque fils et de couler tout ça dans ma colle de refermer du mieux que je peux la gaine et de tout maintenir avec des petit colliers d'électricien,
je remonte donc le carter après avoir fabriquer mon joint puis, j’entreprends le remontage général de ma CX, cette opération terminée j'appelle mon pote électro pour la remise en route et là , RIEN !!!!!
le démarreur donne tout ce qu'il peut rien, là mon pote a une idée vu qu'elle ne démarre pas , même pas un toussotement rien , il intervertie les deux fils des bobines HT et là miracle elle démarre, mal mais elle démarre, vue qu'elle ne tourne vraiment pas rond on pense que j'ai mal remis la petite pièce électrique qui se trouve derrière le petit carter à l'arrière du moteur, on redépose le moteur on vérifie tout est OK , on remonte et on se dit que le problème est ailleurs, je démonte donc les carbus achat d'un kit carbu qui comprend le gicleur et les joints et je change aussi les valves qui sont fatiguées, remontage et réglage par un jeune mécano moto, on démarre la moto toujours pareil le problème est donc ailleurs, j'ai changé , la bobine HT droite vu qu'il n'y a que le cylindre droit qui ne marche pas bien, le gauche tourne parfaitement, j'ai aussi changé le boîtier DCI et les anti parasites, rien n'y fait ça ne marche toujours pas ,
en faite et tourne parfaitement au ralenti mais aussitôt qu'on ouvre les gaz elle ratatouille et ne prend pas ses tours et pète a la décélération, voilà le récit de mon aventure qui dure depuis 6 mois et si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude Djoe » 07 mai 2013, 09:06

Bonjour, je ne suis pas mécano, mais ton problème me fait penser à une soupape défectueuse. Déculasser et vérifier les soupapes. Peut être aussi un réglage des jeux aux soupapes. :?:
Essayes de mettre des bougies neuves. :idea:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
Avatar de l’utilisateur
Djoe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 517
Enregistré le: 06 août 2011, 14:41
Localisation: Plouhinec en Cap Sizun (29)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0792
CX actuelle(s): CX 650 E de 83
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude papicx » 07 mai 2013, 10:23

bonjour,
moi j'ai bien peur que ta réparation de fortune coté alternateur ne soit pas correcte.
il suffit d'un seul fil mal raccordé pour foutre le brun.

As tu pris une photo ou mieux plusieurs de ta réparation de fortune ?
As tu vérifié en faisant le test ( voir "tester son alternateur" ) ?
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude BertrandB » 07 mai 2013, 11:11

Bonjour

J'ai déja vu cela sur un CX au cadre fraîchement repeint : Un simple problème de masse qui ne se fait pas à cause de la peinture. Ce n'est qu'une piste, mais à vérifier ...

@+
BertrandB
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 41
Enregistré le: 27 déc. 2012, 16:02
Localisation: Luneray 76
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Moto(s) précédente(s): CX400C, CX500C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Motoconfort U46C
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 07 mai 2013, 12:07

merci de votre aide. pour les soupape ont a réglé le jeux comme dit sur la revue technique, de plus la moto en marche mes pots fume normalement et les bougies sont neuves. pour mes fils d'alternateur il n'etait pas coupé c'est juste les gaine de protection qui était enlever sur 1mm de large et 2mm de long la partie cuivre était intacte. maintenant pour le cadre je pense avoir refait toutes les masse mais je vais revérifié. ce qui m’embête le plus c'est pourquoi en intervertissent mes fils de bobine HT au niveau des connecteur du CDI cela marche alors que je les avais bien brancher car au démontage j'avais mis des petit repères numéroté sur tout mes fils.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude thierry mecano » 07 mai 2013, 12:18

Pour ton inversion de fil sur les bobines, c'est peut être au niveau des capteurs que tu as fait une inversion de branchement.

Mais bon, comme Patrice, j'ai bien peur qu'il y est encore un problème d'isolation sur ton alternateur.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 07 mai 2013, 12:20

Image voila la photo de mon bidouillage une fois fini.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 08 mai 2013, 09:23

sa y est je vient de trouvé la panne. l’alternateur est relié au faisceau électrique sous la selle par 3 broche il y en a une de 2 fils un blanc et un bleu c'est le cylindre droit, et bien le fils bleu était mal soudé ( un collage en gros) et en défaisant le faisceau pour un contrôle général il m'est resté dans les doigts, une fois la connexion refaite j'ai démarrer la moto et les deux cylindre ronronne, il ne me reste plus qu'a bien remettre en place tout le faisceau électrique.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 08 mai 2013, 12:31

bon elle tourne bien mieux sur sa béquille mais en prise elle a du mal a prendre ses tour et me fait des PCHIIIIITT a la décélération, a mon avis pas mal de réglage a faire encore.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude papicx » 17 mai 2013, 16:46

Bravo !
La ténacité paye !
Pour info, ce fil bleu intervient sur les deux cylindres.

Pchiiit ?
Reglage carbus !
As tu débouché les gicleurs de ralenti ?
Voir mon article dans les archives...

Prise d'air aux pipes ?
Voir les joints toriques des pipes...

Le ralenti est il stable ?
A quel régime ?

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: les galeres d'une remise en etat

Message non lude LL33 » 17 mai 2013, 17:50

bon pour les réglages ont ma donnée l'adresse d'un mécano qui bosse a l’ancienne, de plus c'est un ancien préparateur moto donc y va s'en sortir beaucoup mieux que moi je lui amène demain matin il va l'essayé et me dire ce qu'il en pense.
Lionel
LL33
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 13
Images: 1
Enregistré le: 24 mai 2010, 12:52
Localisation: Mérignac 33700
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX de 1978
Moto(s) précédente(s): 350 four 650 XJ 500 CX


Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron