Voilà le récit d'un amateur du dimanche qui ne s'en sort pas,
Je roule avec ma 500CX de 1978 depuis des années sans problème, juste une fois par an, vidange filtres bougie enfin la routine quoi, puis un jour mon alternateur me lache, comme j'ai pas de gros revenus je me dis, après avoir lu les articles du forum et ayant un copain électricien qui a eu des CX aussi, cela doit être possible de le faire soit même,
donc un soir je coupe le moteur de ma CX qui tourne comme une horloge et, le week-end suivant j’entreprends le démontage du moteur, j'en profite pour démonter aussi pas mal de pièces pour un grand nettoyage,le cadre s'est retrouvé presque nu,
il y avait pas mal d'endroits avec de la rouille, j'avais deux solutions, juste un brossage et un coup de peinture à la bombe, ou bien vu que l'hiver montrait le bout de son nez, tout démonter et faire une peinture époxy, j'ai donc mis mon moteur dans un coin du garage pour commencer le démontage complet de la partie cycle,
après 3 mois de travaux divers, de nettoyage et passage en peinture,je remonte la partie cycle, Au passage je change les roulements de direction et du bras oscillant,( il faut savoir que tout ça se passe dans un box sans électricité ni chauffage et que c'est l'hiver, je ne peux donc travailler que les week-end et de jour ),
Bon il est temps maintenant de s'attaquer au moteur et à l'alternateur, c'est une première pour moi d'ouvrir un moteur j'en profite pour acheter une feuille spéciale pour fabriquer les joints moteur, je change l'alternateur et au remontage, l'ERREUR du débutant, je le met à l'envers !!!!!!!!!!!!!! bien sur au moment du remontage du carter, je rencontre un blocage. Ne me doutant pas de mon erreur je force un peu croyant que c'était normal, au bout d'un moment voyant que cela ne ce met pas en place je ressort le carter et je cherche ce qui peut bien bloquer comme ça, je retourne aux photos que j'avais prises au démontage et je m'aperçois de mon ânerie de débutant, vite je redémonte l'alternateur pour le remettre dans le bon sens mais là PROBLEME, le faisceau électrique avait tous les fils de dénudés, et oui au moment où je forcai pour rentrer le carter en fait je cisaillais tous les fils, comment faire car pas les moyens de racheter un autre alternateur, ce qui va suivre va peut-être en choquer quelques-uns mais bon j'assume. J'ai trouvé une colle silicone qui résiste aux vibrations et à la haute température ( c'est marqué sur le tube ), j’entreprends donc une réparation « maison » qui consiste a mettre un petit bout de chatterton sur chaque fils et de couler tout ça dans ma colle de refermer du mieux que je peux la gaine et de tout maintenir avec des petit colliers d'électricien,
je remonte donc le carter après avoir fabriquer mon joint puis, j’entreprends le remontage général de ma CX, cette opération terminée j'appelle mon pote électro pour la remise en route et là , RIEN !!!!!
le démarreur donne tout ce qu'il peut rien, là mon pote a une idée vu qu'elle ne démarre pas , même pas un toussotement rien , il intervertie les deux fils des bobines HT et là miracle elle démarre, mal mais elle démarre, vue qu'elle ne tourne vraiment pas rond on pense que j'ai mal remis la petite pièce électrique qui se trouve derrière le petit carter à l'arrière du moteur, on redépose le moteur on vérifie tout est OK , on remonte et on se dit que le problème est ailleurs, je démonte donc les carbus achat d'un kit carbu qui comprend le gicleur et les joints et je change aussi les valves qui sont fatiguées, remontage et réglage par un jeune mécano moto, on démarre la moto toujours pareil le problème est donc ailleurs, j'ai changé , la bobine HT droite vu qu'il n'y a que le cylindre droit qui ne marche pas bien, le gauche tourne parfaitement, j'ai aussi changé le boîtier DCI et les anti parasites, rien n'y fait ça ne marche toujours pas ,
en faite et tourne parfaitement au ralenti mais aussitôt qu'on ouvre les gaz elle ratatouille et ne prend pas ses tours et pète a la décélération, voilà le récit de mon aventure qui dure depuis 6 mois et si quelqu'un à une idée je suis preneur.