Refroidissement JZR 500CX

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 24 fév. 2013, 23:24

Bonsoirs,

J'avance doucement sur les modifications de mon JZR.

Le refroidissement est, je pense, le prochain sujet que je vais traiter.
J'aimerais garder le radiateur d'origine pour me chauffer l'hiver (cf ce we ça n'aurait pas été un luxe) et le radiateur extérieur situé devant l'été car pour l’instant je le calfeutre l'hivers mais hivers comme été je ne suis pas satisfait de la vitesse de monté en température du moteur ni de la régulariter de la température de fonctionnement.(mes 2 radiateurs étant en série + calorstat classique avec juste le petit retour a la pompe)

Image

Pour se faire je compte utiliser une vanne 3 voix thermostatique qui par rapport au calorstat permet d’éviter que la température ne face trop yoyo et surtout les choques thermiques a température basse (-2 aujourd'hui) a l'entré du moteur!!(LR a 10 degrés voir moins qui rentre dans un moteur a 85...)

De ce fait je me pose la question de la température idéale de fonctionnement du moteur de 500 CX, je dirais environ 85 mais je n'en sais rien du tout. (je disposerais d'éléments à 79/80/82/85 ou 87 degrés)

La température idéale de déclenchement de ventilateur (92/82 , 90/85 , 95/85 , 95/90 degrés les 2 températures etant celle de déclenchement et celle d’arrêt du ventilateur))?

comme ça je reporte tout le refroidissement du JZR sur le radiateur avant (que je protègerais quand même des projections) et me ferais une dérivation pour avoir un chauffage a l’intérieur.

Le but étant de ne jamais isoler a 100% le radiateur d'origine pour qu'il continu sont rôle de régulateur de pression avec le vase et que celui si vienne automatiquement en renfort du radiateur de devant si jamais le radiateur + le ventilateur avant ne suffisent pas!! mais a quel température le faire intervenir? et comment.

J'ai pas mal d'idées mais j'attend les vôtres si vous voulez bien m'aider a faire avancer mon problème!!

Merci d'avance
Cédric
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude thierry mecano » 25 fév. 2013, 11:21

Pour ta montée en température très lente, c'est normal, avec les 2 radiateurs tu as trop de liquide à chauffer.

Lorsque le calorstat s'ouvre, l'apport de trop de liquide perturbe son fonctionnement, en gros il faudrait un 2 eme calorstat pour ouvrir le circuit du radiateur avant.

Le moteur est prévu en gros pour fonctionner vers les 87-90° , refroidir trop est aussi nuisible que de trop chauffer.

La solution serait d'avoir un radiateur sur mesure un poil plus grand en contenance ( environ 1/2 litre de liquide ) pour voir.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 25 fév. 2013, 13:18

Bonjour
Comme te l'as dit Thierry, ton radiateur de devant est en trop.
Le calorstat ET le thermo contact de ventilateur sont calculés pour une quantité d'eau et un débit avec une surface de refroidissement en fonction du climat.
Je pense qu'il serait judicieux pour toi de dévier le flux d'air du radiateur principal vers l'intérieur ou bien d'ajouter un radiateur intérieur de voiture pour chauffer tes petits pieds.
Un radiateur comme ça fait dans les 0.3 /.5 litre jamais plus. et surtout il ne prends pas l'air glacial de plein fouet.

Le radiateur en facade, s'il peut être utile en été, en hiver il est de trop, c'est une évidence.
De plus, j'espère que ton radiateur en facade est le premier à recevoir l''eau chaude car s'il est en sortie du radiateur principal, l'eau qui rentre dans le moteur est évidemment trop froid, quelque soit la saison.
Le calorstat régule la température DANS le moteur, mais si l'eau revient beaucoup trop froide, le moteur peine à chauffer.
Il faut savoir que le moteur de CX est long à chauffer de toute façon.

Voilà ce que j'en pense.
Mais je ne suis pas Dieu le père... :)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude guynosaure » 25 fév. 2013, 16:40

bonjour à vous; pourquoi ne pas faire comme dans le temps des R16 et autres voitures de l'époque mettre une bavette sur le bas du radiateur?En hiver ça aidait beaucoup pour la montée en température du moteur.amitiés Guy.
monter sur sa moto et en redescendre c'est être bon motard.
guynosaure
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 15
Enregistré le: 25 janv. 2012, 10:54
Localisation: Dreux, France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 silver wing
Moto(s) précédente(s): 1300 kawa venture royale
Moto de vos rêves: un gros V12
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1500 gold rocket 3 can am spyder

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 25 fév. 2013, 19:25

Mon idée est de mettre une vanne 3 voies qui par rapport a un calorstat mélange le liquide chaud avec le froid en début d'ouverture.

Image

Ce calorstat ferait a froid tourner l'eau autour du moteur (sortie des cylindres directement relié a l'entrée de la pompe a eau)et a chaud passer par le radiateur avant qui a une tôle devant (voir photo) pour avoir un refroidissement moins violent.

Du coup je supprime le radiateur intérieur en mode été (pas un luxe)

Pour le radiateur intérieur je le garde pour l'hivers si je m'en sert, le radiateur avant ne devrais pas servir beaucoup et sera de toute façons isolé su circuit si la vanne ne s'ouvre pas.

Il est sur que je ne dois pas le couper complètement du système le radiateur de "chauffage" car c'est lui qui régule la pression par le vase et par le bouchon.

Donc je compte brancher le radiateur arrière de"chauffage" avant la vanne 3 voies a la sortie moteur, le cloisonner pour qu'il ne souffle qu'au niveau des pieds, mettre une tôle devant pour qu'il ne prenne pas l'air froid de pleine face (il en prend déjà même pas la moitié vu ou il est logé..) et que l'air passe a travers qu'en cas de déclenchement du ventilateur.

En limitant le passage dedans mais pas a 100% pour qu'il joue sont rôle de régulateur de pression.

Pour se faire je pense que les pertes de charge dans le radiateur fera que le LR retournera a la pompe a eau directement sans trop passé par lui et que pour activer sont passage ou le limiter si je met une petite pompe a eau électrique type R21 VW... elle créera d'autres pertes de charge a l’arrêt (qui limitera encore plus le passage de LR quand on ne le veux pas) et forcera le passage dans le radiateur "de chauffage" en fonctionnement.

Voila mon idée, la pompe Electrique pourra se déclencher en cas de sur chauffe également!!
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude segret jacques » 25 fév. 2013, 20:17

pour moi un calorstat s'ouvre et se ferme en fonction de la température de l'eau cela n'a rien à voire avec la quantité d'eau dans le circuit qui tourne sur un ou deux radiateur ,pour le ventilateur il faut trouver un thermostats réglable pour choisir la température voulue .peut etre rajouter une pompe pour le débit .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude thierry mecano » 26 fév. 2013, 08:53

Le refroidissement sur le JZR est mal foutu car c'est le côté esthétique qui l'a emporté en mettant le radiateur derrière le moteur.

En le remettant à sa place originale, on améliore le refroidissement, l'évacuation de l'air chaud est plus facile à dévier par rapport à l'habitacle mais reste le problème du chauffage et pour cela, celui qui a une 2 CV Citroën trouvera la parade en installant une prise d'air chaud sur les échappements l'hiver.

Perso, un radiateur à l'avant bien mis en valeur peut être très chouette et ne masque pas le côté en V du moteur.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude Dominique Héron » 26 fév. 2013, 09:44

Bonjour,
en effet un radiateur en façade fabrication alu, n'est pas moche.
Attention un radiateur pour de l'eau, ne pas poser un radiateur d'huile pour faire circuler de l'eau.
Comme Jacques le marque, le volume d'eau peu être plus important, mais il faut regarder le débit de la pompe.
Donc prendre le débit de la pompe du 500 d'origine et après voir au niveau de la quantité de liquide.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude thierry mecano » 27 fév. 2013, 08:40

Vu que ton moteur est un 500, tu pourrais adapter une turbine de 650 avec son carter spécifique , et améliorer le refroidissement .
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 27 fév. 2013, 18:47

thierry mecano a écrit:Vu que ton moteur est un 500, tu pourrais adapter une turbine de 650 avec son carter spécifique , et améliorer le refroidissement .


J'ai déjà le radiateur de 650 avec le ventilateur, c'est juste que l'été c'est intenable et que j'aimerais en profité un max l'hivers!!
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude thierry mecano » 28 fév. 2013, 09:08

Je te parle de la turbine de pompe et de son carter spécifique, qui est plus grande et qui accélère la vitesse de passage du liquide dans le circuit.
Pour la chaleur l'été, le seul moyen c'est le radiateur devant le moteur et d'évacuer l'air chaud sur les côtés du capot.
Et l'hiver, une prise d'air chaud sur les tubulures d'échappement.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 28 fév. 2013, 13:48

Ok Désolé j'avais mal lu !!
oui la pompe de 650 si elle est plus grosse et adaptable peut être une bonne idée !!!
ou une électrique en plus...
Si je mets ma vanne 3 voies, l'avantage c'est que je pourrai faire tourner l'eau que dans le radiateur que je veux. Donc pas les pertes de charge des 2 radiateurs ensemble !

MErci du tuyaux
Cédric
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude segret jacques » 01 mars 2013, 19:47

il suffit de changer le capos et la turbine ça marche déjà fait sur une 500.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 02 mars 2013, 12:23

bonjour.
ça ne suffit pas.
il faut changer AUSSI la turbine qui est plus haute de 5mm. ça se voit à l'oeil nu.
mais ça s'adapte bien. pas de souci.

Pour tes radiateurs, tu t'embêtes bien !
Deux robinets et basta !
les calorstats ferront la régulation débit /température, comme dans les voitures.

Tu crois que la nana qui a froid aux pieds et qui ouvre son radiateur pour chauffer ses petits pieds s'inquiète par où passe la flotte ?
Regarde bien le circuit d'une 4L par exemple. C'est HYPER simple, et ça marche.
L'eau passe direct dans le radiateur de chauffage et son robinet a dispo dans l'habitacle. Le radiateur du moteur est régulé par le calorstat point !

@dominique.
que ce passe t il si on met de l'eau dans un radiateur prévu pour l'huile ?

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 02 mars 2013, 13:28

Slt Papi

Je suis d'accord avec toi, mais comme je ne veux pas de calorstat d'origine entre les cylindres, car je veux garder mes 2 tubes par l'arrière...
J'avais monté un boitier de R1 mais le problème c'est que le choix et les tarif de calorsat sont dissuasif. L’orientation est imposé pour la purge et je n'ai pas trouvé de boitier mieux.
Une vanne 3 voix calorsatatique remplace avantageusement le calorstat et ressemble bien plus au calorstat fixé sur les culasses de voiture. Et tu a le choix entre 87 / 85 / 80 degré voir plus j'ai pas tout référencé. Les pris commence pour le boitier complet a 20 euros.
Donc elle va gérer le radiateur avant avec une sonde qui va contrôlé le ventilateur.
JE vais crée une dérivation a la sortie moteur pour alimenté le radiateur de chauffage, une pompe a eau électrique aidera a favoriser le passage de l'eau chaude dans celui ci et en cas de sur chauffe(2 radiateurs en circulation dans les 2 radiateurs)
Reste la la question du robinet qu'il soit efficace (électrique ou manuel?) la question de la vitesse du ventilateur intérieur (2 vitesses serais cool pour pas trop faire refroidir le moteur)
Après j'aimerais ajouter une marche forcé et/ou un système pour en cas de sur-chauffe elle face intervenir le radiateur arrière.
Je veux aussi crée une protection du radiateur avant pour éviter qu'une pierre vienne l’endommager.

Donc aujourd'hui j'en suis sur le schéma électrique (2 vitesses, gestion des 2 ventilateurs, voir du robinet si Electrique, gestion des 2 sondes (tarage a définir)
JE but sur quel résistance utiliser pour avoir les 2 vitesses(je regarde du coté des voitures)
je but sur quel robinet et comment le mettre en oeuvre.
Je but sur les durits ou je vais avoir de la recherche.(elle existes toute faite mais le tarif me plait pas)

La vanne 3 voix, j'ai 21 euros 85 degrés
Le circulateur aussi (R21)
LEs sondes je regarde mais en 16*150 j'ai que des sondes a un niveau de déclenchement.

Voila l'origine des mes questions de températures.
Pour l'instant je pense que le radiateur avant sera commandé en 95/90 ou 93/88 vu que la 3 voix est a 85 degrés.
Je pense que je ne vais pas me servir de la sonde de radiateur arrière.

JE suis preneur de toutes proposition, l'idée de la pompe de 650 me plais bien mais si j'ai mon circulateur électrique je pourrais avoir 2 vitesses de circulation d'eau et c'est plus facile de trouver une pompe a 10 euros qu'une turbine de 650.

La question économique également pour moi a de l'importance!!

Cèd
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités