Refroidissement JZR 500CX

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude segret jacques » 02 mars 2013, 18:48

patrice j'avais bien préciser turbine et capots et il n'y a aucune modif ;à plus .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 02 mars 2013, 22:47

désolé Jacques, j'ai mal lu.
Pour une fois c'est moi qui ai lu en diagonal. :cry:

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 02 mars 2013, 22:56

si tu mets une turbine de 650, le moteur sera plus long à chauffer. Ne crois tu pas ?
Si je t'en propse une à 30 € port compris (10 € le colissimo) ça t'irait ?
capot et turbine bien entendue. ;-)

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 06 mars 2013, 23:50

Merci de ta proposition!!

JE vais faire déjà mon adaptation qu'avec le radiateur avant pour le refroidissement + l’intérieur pour le chauffage.
Si le moteur chauffe trop, ou le ventilateur s'allume trop je te recontacterais.

MErci encore
Cédric
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 17 avr. 2013, 22:24

Montage fait!!

Le radiateur avant est aujourd'hui alimenté uniquement par le circuit de refroidissement "classic"

Pour mon problème de "mise a l'air" du circuit j'ai utiliser un boitier de calorsatat avec bouchon.

Pour le mode chauffage, sur le boitier de calorstat j'ai greffer une sortie qui passe par une électrovanne, un radiateur, une pompe Electrique puis qui va se rejeter a l'entrée de pompe a eau par un T.

Donc en fonctionnement normal le radiateur intérieur est totalement coupé de circulation d'eau.

J'ai fait un gros tas de fils et de relais pour pouvoir avoir 3 vitesses de ventilateur, une position arrêt, une position chauffage avec et une sans ventilateur. Le tout commandé par 2 interrupteurs.

Pour compliquer la chose j'ai mis une sonde en plus pour déclencher le chauffage a font en cas de sur-chauffe.

Aujourd'hui j'en suis a l'étalonnage des sondes, de façon empirique. Car la sonde en sortie culasse (celle de sur chauffe)qui déclenchant a 92 déclenche plut tôt que la sonde de radiateur avant qui éclanche a 85.

Le radiateur avant aillant son ventilo indépendant du reste du systhème.

La question aujourd'hui est de savoir quel thermocontact monter pour tout gérer ça! Le calorstat commencerai a ouvrir a 80-82 et aurait son ouverture maxi a 95. Trouver une sonde en 16*150 avec des valeurs plus hautes est faisable mais on tombe sur des voiture pas possible et les pièces sont dispo nul part.

Pour mes prochains essaies, je vais inverser les info des thermocontacts, celui en sorti moteur a 92 va déclencher le ventilateur de radiateur av, et la sonde sur le radiateur (85) la mise en route du chauffage a font!

Je n'ai aucune idée du delta de température entre la sortie moteur et la sortie radiateur mais elle est au moins de 7 dégrés!!

En tout les cas quand le chauffage se met en route (sur 4 voix) l'aiguille de température décent relativement vite (sachant que le ventilo avant ne se déclenchait pas) Ça présage une sécurité anti sur chauffe de luxe par contre en hiver il ne faudra pas trop abuser du chauffage car le moteur aura du mal a chauffer!!


Voila mon avancement

bonne soirée
Cédric
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude Dominique Héron » 18 avr. 2013, 08:43

Bonjour,
Déjà, le radiateur qui se trouve sur l'avant de ton J Z R (plaque en alu marque J Z R ) il serre à quoi ? huile ou eau ?
Si de l'eau passe dedans, il faut enlever cette plaque pour avoir un refroidissement correct, demande à serge60 la formule de refroidissement qu'il a fait.

Patrice a écrit:@dominique.
Que ce passe t il si on met de l'eau dans un radiateur prévu pour l'huile ?


Les tubes pour un refroidisseur d'huile (radiateur) sont plus petits et ils ont des ralentisseurs pour que l'huile ait le temps de refroidir.
Exemple : Regarde un radiateur de 2 cv (attention il y a deux modèles, peu importe) fait couler de l'eau dedans tu t’apercevras qu'elle a du mal à couler. (sur les 2 modèles de 2cv le nid d'abeille n'est pas dans la même position, une histoire de refroidissement, ) des radiateurs d'huile on en trouve sur beaucoup de voiture Allemandes, surtout pour les boites automatiques, pour lequel il est utilisé.
Voila Patrice, je pense t'avoir aiguillé, si tu veux plus d'infos en plus clair, dit le moi.

Une info pour tous : Au cas vous auriez envie de poser un attelage sur votre voiture avec une boite automatique, faite monter un refroidisseur d'huile (radiateur) pour refroidir la boite, et ne jamais tracter une voiture avec une boite auto sur des kilomètres, l'huile ne circulant pas à l’ intérieur de la boite, et des tiroirs. = grippage.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 18 avr. 2013, 12:25

Oui le radiateur avant c'est de l'eau qui passe dedans.

La plaque était montée car ce radiateur était en série avec le radiateur d'origine sous le capot et le refroidissement était beaucoup trop important. Son but est aussi de protéger le radiateur. Aujourd'hui avec mon montage je l'ai changée par la même mais perforée (photo a venir).

Le fait de le cacher encore plus me permettais d'avoir un peu de chauffage l'hiver.

D’où mon montage que je suis en train de faire!!

CDLT
Cédric
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 18 avr. 2013, 22:09

Merci Dominique.
Je pense que dans ton explication, tu veux dire que l'huile de boite pour les automatiques n'est pas refroidie comme il le faudrait sans montage du radiateur supplémentaire quand on tracte une remorque/caravane.
Sauf que, pour avoir eu une R18 en boite automatique et avoir eu à la démonter, la pose d'un radiateur ne s'improvise pas.
Je vois mal la chose si la boite n'est pas déjà prévue pour...
Le constructeur donne des infos sur la charge maximale admissible pour chaque véhicule.
Il faut sûrement commencer par cela : Une bonne lecture attentive.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude Dominique Héron » 19 avr. 2013, 06:27

Salut Patrice,
les boites sont prévues pour recevoir une entrée et une sortie de tuyauterie pour poser un refroidisseur, mais beaucoup de constructeurs n'en posent pas, pour cause du coût en bout de chaine.
Mais lorsque tu fais poser un attelage chez le concessionnaire lui va te le calculer sur le devis.
Mais un mauvais accessoiriste ou un mec qui le pose lui même et qui ne connait rien, là !tu verras un attelage posé sans :(
Le poseur ignore se que tu vas tracter, une remorque à bagages, une caravane double essieux, ou la belle mère.
D'où le professionnalisme, :P
En effet le constructeur te donne l'info pour le poids tractable autorisé.

Cédric
Pour revenir au refroidissement du J Z R , il faut poser un rideau coulissant( style rideau sncf ) devant le radia du haut pour l'hiver, comme il y avait sur les 4 cv, dauphine, et autres véhicules anciens.
Et pour l'été la tôle en bas la retirer où fait moi une photo du radia que je regarde le radiateur et le nid d'abeille.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude papicx » 19 avr. 2013, 13:42

Le concessionnaire. Évidemment ! en s'adressant à Dieu...

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 23 avr. 2013, 22:32

Dominique Héron a écrit:
Cédric
Pour revenir au refroidissement du J Z R , il faut poser un rideau coulissant( style rideau sncf ) devant le radia du haut pour l'hiver, comme il y avait sur les 4 cv, dauphine, et autres véhicules anciens.
Et pour l'été la tôle en bas la retirer où fait moi une photo du radia que je regarde le radiateur et le nid d'abeille.

Dominique


Merci Dominique de ta réponse!! voila les photos:

Le radiateur avant avec ca nouvelle grille de protection:
Image

Le radiateur sans la grille :
Image

Et mon radiateur de chauffage :
Image

Bon je réfléchi a faire plus beau pour ma grille de protection!!! la découpe dans les rond en haut et en bas fait un peu bouine!!

Sont rôle est de principalement protéger le radiateur, de limiter un peu la puissance aussi, il provient d'un 500CBR a l'origine il a une variole qui guide l'aire dessus.

Aujourd'hui mon problème est de savoir si les 70/75 degrés régulés par le calorstat suffi au moteur (en sortie moteur).

Perso je trouve ca un poile bas!

Après les 92 degrés de déclenchement (en sortie moteur toujours) du ventilateur avant et l’arrêt a 84 suffit largement pour préserver le moteur.

La sonde 85/80 en bas de radiateur avant elle de toutes façon se déclenche après la 92/84 de sortie moteur et sert a mettre le radiateur intérieur a font en cas de sur chauffe.

Au jour d'aujourd'hui je suis incapable de savoir en sortie moteur la température a laquelle la 85/80 se éclanche. En tout les cas c'est plus de 92 et je pense que ça dépend aussi de la quantité d'air (vitesse) qui passe dans le radiateur car plus il refroidis plus la température chute entre l'entrée et la sortie.

Voilà mes idées, impressions, mes quelques cours de méca sont aujourd'hui bien loin... Mais je pense être arrivé a une solution cohérente.

Jeudi je vais faire la reco d'une sortie Honda des années 70 (si des CX man veulent venir...) a l'origine plus CB et four. J'y vais avec le JZR, je vais pouvoir faire des essaies entre roulage rapide, lent et sur place!!
a+
Cèd
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 23 avr. 2013, 22:36

oups lien mort et j'arrive pas a réditer mon poste:

Image
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude thierry mecano » 24 avr. 2013, 11:06

Le moteur est prévu pour fonctionner entre 85 et 90° environ, en dessous de 80°, c'est moins bon pour le rendement et l'usure.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Refroidissement JZR 500CX

Message non lude cedric53 » 24 avr. 2013, 11:29

Effectivement Thierry.

C'est bien la question que je me pose.
Le ventilateur avant déclenchant entre 92 et 84 en sortie moteur c'est top pour le rendement.
Par contre le calorstat ouvrirait plus vers 80/82 environs d'après les données techniques.
Sachant que tout les 2 sont à la SORTIE moteur donc à l’endroit où le liquide est le plus chaud.
Les 70/75 que je donne au mano sont pris par la sonde au niveau du calorstat.

Je ne veux pas couper des cheveux en 4, mais quand je regarde les températures au thermomètre lazer, j'ai pas mal de différences entre les durites, les tubes inox, le boitier de calorstat en alu massif ect.
La sonde de température étant fiable dans la bouilloire, l'est elle aussi vissée dans de l’alu massif qui dissipe pas mal les calories ? Même si j'ai essayé en modifiant le boitier pour la mettre, de la laisser quand même dépasser un peu à l’intérieur de celui ci...

On me propose de faire une révision sur un CX chopper, je crois que je vais m'en servir du coup pour faire des relevés avec mon thermomètre, ne plus me fier aux valeurs théoriques mais comparer les températures entre elles prises à peu près au même endroit et sur les même matières... (boitier calorstat / durite de sortie / tuyau de retour au moteur)

a+
Cèd
cedric53
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 fév. 2012, 14:51
Localisation: St Berthevin Mayenne
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Précédente

Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron