Jauge à carburant JZR Cédric 53

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

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Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude 500 Turbo » 21 avr. 2012, 07:36

Bonjour.
Suite à une question de Cédric53 dans sa présentation et celle de son JZR, j'ai créé ce post.
Cédric 53 a écrit: Pour la Jauge d'essence, je l'ai testée, quand le réservoir est théoriquement vide elle indique plein, et plein elle indique vide !! Le flotteur était plein d'essence, j'ai ré étamer celui ci mais comme ça me déplaisais, j'ai mis un flotteur de moto moderne (fazer) mais ça marche pas beaucoup mieux, je songe à modifier une jauge de fazer (avec témoin de réserve) pour mettre dessus ou juste recup la sonde de réserve. Je ne sais pas si l'ensemble de jauge est de CX ou pas...


Pour comprendre le fonctionnement de la jauge à essence des CX et la remettre en état, j'ai fait ce post :
viewtopic.php?t=7346

Cédric, sur les motos (en général) et sur les CX en particulier, la jauge à essence est "planquée" sous le réservoir pour des questions essentiellement esthétiques !
Le réservoir à carburant étant généralement un élément esthétique principal de la moto, il ne serait en effet pas très élégant de voir sur le haut du réservoir une trape de laquelle sortiraient quelques fils pour piloter la jauge.

Ceci implique donc un fonctionnement inversé par rapport à un réservoir style voiture qui est dissimulé sous la carosserie.
En effet, sur ce genre de réservoir le mécanisme de la jauge est fixé au point le plus élevé.
Prendre un mécanisme de jauge à essence de moto et la monter "tête en bas" donnera forcément une indication inversée.

Sur une moto, quand le réservoir est rempli, le flotteur est complètement déployé, la résistance variable est pratiquement court-circuitée, le courant est maximum dans le circuit et l'indicateur indique le plein.
Si on le monte "la tête en bas" il occupera la même position sur le JZR quand le réservoir est vide :!:

Une jauge à essence donne une indication (jamais très précise) de la quantité de carburant contenue dans le réservoir.
Il est probable que celui qui a construit le JZR c'est dit que quand la jauge au tableau de bord s'approche de la zone F (Full = plein) il est temps d'aller à la pompe !

Il suffit de le savoir, c'est tout !.

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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude papicx » 23 avr. 2012, 15:14

bonjour,
il existerai plusieurs solutions :
soit tu démontes la jauge et tu inverses les écritures...
soit démonte le plongeur et tu te débrouilles pour inverser soit son mouvement, soit inverser la résistance...
soit un montage électronique qui inverse les informations fournies. Là on est déjà dans "du lourd" comme disent les gamins d'not époque.

De toute façon, qu'espères tu corriger ? hein ? déjà qu'les anglais y causent pas comme nous, et même qu'il parait qu'ils roulent à gauche... alors :?: que faire :?
bon, d'accord, je sors... :lol:
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude orangemecanic » 23 avr. 2012, 15:40

Ouhaaaa !!!! Patrice blague et fait de l'humour, c'est qu'il est en forme aujourd'hui notre Webmaster. :lol:

Bon, ok, je sors aussi... :bazooka:

A+ Gilles :respect:
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude Bernard FABRY » 23 avr. 2012, 17:19

Ça devient des histoires de Shadoks vot' truc de jauge et de flotteur. Quand y'en avait qui vivaient sous la planète pour la soutenir.

J'ai démonté la jauge de ma VF65 il y a quelque temps parce qu'elle ne marchait pas. La seule chose que j'ai eu a faire c'est de tordre un peu le balai avec une petite pince afin qu'il frotte mieux sur les bobinage du rhéostat.
Après ça, tout est rentré dans l'orde et ça fonctionne toujours aussi bien.

Ça marche pas comme ça sur les cx ?
Et si c'est le cas, quelle est la différence ?
Bonne route,
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude 500 Turbo » 23 avr. 2012, 19:04

Bonjour Bernard.

Je ne sais pas si nous parlons la même langue (je suis Belge mais Francophone) ou
si tu ne lis pas les messages que je place en lien.

Je fais encore une dernière tentative.

Voici le post que j'ai écrit il y a ... viewtopic.php?t=7346

jauge essence CX

Si tu veux prendre la peine de le lire, tu verras que nous disons la même chose!

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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude Bernard FABRY » 23 avr. 2012, 19:43

Bonsoir Jean,

C'était un peu le problème. Je n'arrivais pas à ouvrir les liens que tu m'envoyais ou le topic. J'obtenais toujours la mention "Vous n’êtes pas autorisé à lire ce forum".
C'est rêglé maintenant et j'ai pu lire toutes les réactions et explications.
L'essentiel est que nous soyons d'accord sur le problème et que ce soit la même rêgle pour toutes (!!!!!) les jauges, ou presque.
Je retape la cx 650 e que je viens d'acheter et la jauge ne marche pas. Un détail pour l'un, une source de vexation pour un autre.
Chaque chose en son temps, d'abord les freins avant.
Merci pour cette clarification.

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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude cedric53 » 27 avr. 2012, 00:44

Merci pour toutes ces réponses, effectivement je ne suis pas membre et je n'arrive pas a ouvrir ton lien !!

Mais j'ai avancé sur le problème, j'ai mis un flotteur de Yamaha fazer comme ça je ne me pose plus la question si l’étamage de mon flotteur va tenir!! J'ai réglé le contre poids pour aller avec le flotteur qui est plus petit et ca marche quand il me reste que 10 litres l'aiguille est au milieu du cadran.

Par contre je réfléchi à monter un témoin de réserve de ce même fazer, comme ça j'aurai un témoin précis. Dès que j'ai le temps je regarde comment il se branche !! et comment le rentrer dans le réservoir :?:

Par contre j'ai fait une jauge en bois qui rentre dans le réservoir c'est redoutable de précision !!

ET puis SVP ne vous fâcher pas pour moi !!

a+
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude Rainman » 27 avr. 2012, 07:13

Quand j'étais gamin, j'avais un tube témoin sur ma mob pour voir le niveau :papy: !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude orangemecanic » 27 avr. 2012, 08:15

Le mieux, c'était quand même la bande transparante sur le flanc du réservoir des DUCATI, non ? :D

Mais sur un CX, c'est pô facile à faire. :marteau:

A+ Gilles
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude cedric53 » 03 mai 2012, 15:50

J'ai fait une jauge dans un morceau de bois... comme le réservoir est de forme constante de ca basse jusqu'en haut.. c'est facile de graduer puisqu'il fait 22l...

Pour la jauge comme elle est sur le coté du réservoir je l'ai juste tourné d'un demi tour, j'ai tordu un peu dans tout les sens le bras, j'ai viré la contre poids qui était sur le bas car mon flotteur est vraiment petit (comme il vient d'une autre moto y'a pas de raisons.. le bras maintenant fait la plongeur de la jauge donneuse de flotteur)

Comme Patrice PICHON j'avait penser faire un montage pour inverser l'information... mais une fois que j'ai eu penser a tourner la jauge je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé avant !!!

Merci quand même de toutes vos idées !!

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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude Aldoned » 11 juil. 2016, 05:28

transparante sur le flanc du réservoir des DUCATI, non ?
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Re: Jauge à carburant JZR Cédric 53

Message non lude Aldoned » 11 juil. 2016, 05:28

tourner la jauge je me suis demandé pourquoi je n'y avais pas pensé avant !!!
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