Question du gommard arrière

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Question du gommard arrière

Message non lude baboon » 13 déc. 2010, 23:07

Salut à tous

Image

La roue arrière de mon "Traquenard" est identique à ce 500 Custom.
Diamètre ??????? Pas vu de dimensions, ou j'ai surement pas bien regardé.....???...
Quel serait la taille maxi acceptable en largeur d'un gommard sur cette jante sans frotter dans le bras oscillant.
Et qu'est ce qui existe de correct ou de bon dans le genre

Question connaissance des gommard, j'en suis resté au Dunlop K81 des années 70
comme cette Triton ci dessous

Image

Merci à vous
Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude Baltic » 13 déc. 2010, 23:45

Bonsoir,

La roue arrière de mon "Traquenard" est identique à ce 500 Custom.


Je croyais que le JZR avait une jante de voiture à l'AR, montée sur un moyeu de roue de CX ???
Si c'est la roue d'origine, je laisse répondre les spécialistes des CX Custom
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2949
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude jacky agaesse » 13 déc. 2010, 23:57

je crois que Jean-louis a raison. (au moins pour le JZR de Luc)

si le moyeu et les battons sont bien ceux de la Cx, il a été greffé une jante plus large.

mais comme chaque JZR est le fruit de son constructeur/assembleur, il ne doit pas en exister 2 identique, ce qui explique la question de Baboon.

vive la diversité.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 00:02

le_violoniste a écrit:Bonsoir,

La roue arrière de mon "Traquenard" est identique à ce 500 Custom.


Je croyais que le JZR avait une jante de voiture à l'AR, montée sur un moyeu de roue de CX ???
Si c'est la roue d'origine, je laisse répondre les spécialistes des CX Custom


Il reprend la mécanique complète depuis le berlingue, la boite à pignons,
l'arbre de transmission, le bras arrière oscillant avec son couple conique,
le tambour de frein, la roue arrière.
En fait, pour monter cette engin, il faut cannibaliser un Honde CX
Le tableau utilise aussi les compteur/compte tours et voyants, clefs de contact aussi du Honda CX

J'aurais bien préfèré y monter un gommard à bande de roulement plate type automobile
qu'un gommard à bande de roulement ronde de motocyclette.
Si c'est du 15 pouces, l'opération d'un gommard auto serait envisageable

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 00:06

Pneu potentiel--> http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-NA ... ,73,T.html

D'autre part, cette jante de 500 Custom est elle Tubless ou à chambrer????????
Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude jacky agaesse » 14 déc. 2010, 00:15

je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la canibalisation de la CX, mais je pense que certain assembleur font aussi a leurs idées.

si c'est un pneu d'origine CX, c'est la première moto a être équipé se série d'un pneu tubless.

pour la taille, je ne l'ai pas de mémoire, mais d'autres ne tarderons pas te l'indiquer.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude ph1090 » 14 déc. 2010, 01:59

Si le train arrière provient d'un custom, c'est du 16 pouces
Le pneu d'origine est un 130/90-16 tubeless, un 140 doit passer dans le bras, mais pas plus j'en ai peur.
Par contre un 140 va allonger la démultiplication finale, pas sûr que ce soit une bonne idée...

Tu pourrais essayer un pneu voiture vintage genre Dunlop C18 en 5.00-16 (équivalent du 130/90) ou en 5.25-16, voire 5.50 mais j'ai peur que ça frotte.
Image
Ou Waymaster ou Firestone (flancs blancs !)
ImageImage
Va voir chez Vintage Tyres
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ph1090
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 531
Images: 10
Enregistré le: 22 fév. 2008, 01:14
Localisation: 93 & 76
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 09:56

ph1090 a écrit:
Tu pourrais essayer un pneu voiture vintage genre Dunlop C18 en 5.00-16 (équivalent du 130/90) ou en 5.25-16, voire 5.50 mais j'ai peur que ça frotte.
Image



Merci Jacky, le Violonniste et PH1090 pour ce début d'info

Vintage Tyres--> http://www.vintagetyres.com/display.asp ... 01=keyword
500/525/16 CAR TYRE: ROAD: C18
Manufacturer: DUNLOP UK
RRP (ex VAT): £95.00
Type: CROSS-PLY
Diameter: 680 mm
Section Width: 146 mm
Max. Speed: 95 mph
Max. Load: 381 kg
Weight: 9 kg
Availability: In Stock


680 mm de diamètre, quel est le diamètre du gommard 16 pouces d'origine sur le 500 Custom ????????
L'allongement de la démultiplication ne devrait pas être dramatique, ce qui m'inquiète un peu plus,
c'est de savoir si mon "Traquenard" aura le cul en l'air ?????????
Surtout qu'à l'accéleration, l'envoi du couple lui soulève le croupion :wink:

Je n'ai pas mon "traquenard" sous les yeux, je suis en déplacement

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude orangemecanic » 14 déc. 2010, 10:25

Salut Baboon

Tu m'étonnes en disant que tu as une roue arrière de CX.
Sur tous ceux que j'ai vu, la roue a été coupée sur les rayon pour adapter une jante de voiture!
Si la tienne n'est pas comme ça, il y a un soucis et il faudrait en trouver une en Angleterre, tu serais moins embêté pour les pneus.

Comment est fait l'arrière de ton JZR ? Un cadre de CX coupé ou une structure tubulaire spécifique ?

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6365
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude ph1090 » 14 déc. 2010, 10:30

baboon a écrit:680 mm de diamètre, quel est le diamètre du gommard 16 pouces d'origine sur le 500 Custom ????????

64 cm et des poussières. Ce Dunlop est plus un 5.25 qu'un 5.00...
A ta place je pense que je choisirais un Avon MKII en 5.00-16.
C'est un pneu moto mais plus "carré" que les pneus modernes et donc mieux adapté à ton usage.
Diamètre 670, largeur 131 mm
Image
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ph1090
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 531
Images: 10
Enregistré le: 22 fév. 2008, 01:14
Localisation: 93 & 76
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0765
CX actuelle(s): 400 custom 1982 "BlaCXter 400"
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT/DR/XF/AN, Honda XLS/CX, Yam XV/YP/BT
Moto de vos rêves: Y'en a trop
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CB450/VF750S/VF1000F/DN01, Kawa Z1000, Suz GSX400S

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 10:42

orangemecanic a écrit:Salut Baboon

Tu m'étonnes en disant que tu as une roue arrière de CX.
Sur tous ceux que j'ai vu, la roue a été coupée sur les rayon pour adapter une jante de voiture!
Si la tienne n'est pas comme ça, il y a un soucis et il faudrait en trouver une en Angleterre, tu serais moins embêté pour les pneus.

Comment est fait l'arrière de ton JZR ? Un cadre de CX coupé ou une structure tubulaire spécifique ?

A+ Gilles


Salut Gilles

Ce W-end, je ferai des photos détaillées du Traquenard
A suivre
Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Avon

Message non lude CX Attitude » 14 déc. 2010, 10:54

Bonjour,
Regarde Avon Spéciaux, Safety Mileage MKII
Side car Triple Dufy
jcl
Avatar de l’utilisateur
CX Attitude
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 429
Images: 0
Enregistré le: 23 nov. 2009, 18:25
Localisation: 18
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0756
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX500
Moto de vos rêves: c'est ok pour moi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 10:57

ph1090 a écrit:
baboon a écrit:680 mm de diamètre, quel est le diamètre du gommard 16 pouces d'origine sur le 500 Custom ????????

64 cm et des poussières. Ce Dunlop est plus un 5.25 qu'un 5.00...
A ta place je pense que je choisirais un Avon MKII en 5.00-16.
C'est un pneu moto mais plus "carré" que les pneus modernes et donc mieux adapté à ton usage.
Diamètre 670, largeur 131 mm



Merci Philippe pour cette solution

Vintage Tyres--> http://www.vintagetyres.com/display.asp ... 01=keyword
500S16 ROAD TYRE: MKII: UNIVERSAL
Manufacturer: AVON UK
RRP (ex VAT): £67.50
Type: MOTORCYCLE
Diameter: 670 mm
Section Width: 131 mm
Max. Speed: 113 mph
Weight: 7 kg
Availability: In Stock


Hormis la bande légèrement arrondie, ça me parait plus rationnel
Indice de vitesse correspondant plus, piouds plus léger

670 mm au lieu des 640 mm d'origine, en démultiplication ça ne devrait pas avoir trop d'influance,
pour la hauteur du "Traquenard", avec mes 110 kilox en string et baskettes, ça devrait rétablir
le niveau...........de cuve :wink:

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Avon

Message non lude baboon » 14 déc. 2010, 11:18

jean-claude a écrit:Bonjour,
Regarde Avon Spéciaux, Safety Mileage MKII
Side car Triple Dufy
jcl


Salut Jean Claude et merci pour l'info

http://www.totalmotorcycle.com/photos/t ... KIIAM7.htm

Pas trouvé l'indice de vitesse ..............
Baboon

Image
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 10:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954


Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron