Visite Chez John

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Visite Chez John

Message non lude Sebabakart » 12 sept. 2017, 20:48

Chers lecteurs et amis,

Je vais vous raconter toute l’histoire de Monsieur John Ziemba ainsi que toute la vérité sur son tricycle.

Ma compagne et moi sommes partis en Angleterre le 1er septembre 2017 rendre visite à ce fameux constructeur de tricycle car.

Nous nous sommes donc rendus dans la petite ville de Darwen.
Dans une petite impasse, sur une petite porte en bois, nous avons vite repéré un petit logo qui ne nous était pas inconnu.

Toc toc toc à la porte.
Une voix nous répond « Come in ».
Je pousse ma chérie devant moi n’ayant pas les mots pour lui répondre, elle ouvre la porte et je me retrouve face à face avec John.

Ça a été un grand moment de se retrouver face à un homme très discret et jeune retraité.

Après quelques échanges de politesse, il nous fait visiter son petit local, là il nous explique que c’est ici qu’il a réalisé 350 exemplaires de JZR tout modèles confondus.
Une grande partie est vendue en kit et d’autres sont réalisés par lui. Il nous a montré toutes les photos qu’il avait.
Un grand nombre est construit avec les moteurs Honda ou Guzzi.
15 avec moteur Harley Davidson.
Et 2 avec un turbo Opel sur un 500CX.

Et bizarrement quand on lui demande combien en a-t-il d’exporté en France, sa réponse fut zéro…

D’ailleurs il nous dit que nous sommes les premiers Français à venir le rencontrer.

Il a eu la visite de Japonais, d’Allemands, d’Espagnols, d’Australiens, de Canadiens, toutes des personnes qui sont venus le voir afin de commander leur tricycle.

Dans son atelier, au-dessus de notre tête se tenait un drôle d’engin sous une bâche.
Vu du dessous on pouvait apercevoir un tunnel avec une boîte à vitesse.
Et à notre grande surprise il descendit le pont pour nous montrer son jouet.

Nous découvrîmes un beau JZR rouge avec un moteur Harley Davidson de 1983.
Le tricycle était neuf, il venait de le terminer. (Ne cherchez pas, nous avons déjà mis une option dessus)
Bien entendu il nous l’a mis en route et là le bruit mes amis, c’est un autre monde…

Première question qu’on lui pose, combien coûte en Angleterre ce jouet, j’ai eu ma réponse et je lui ai posé la même question pour les premières JZR combien cela coutait à l’époque et c’était moitié prix.

DE QUAND DATE LE PREMIER JZR ? 1986
C’était le premier et c’était pour lui.
La production a commencé en 1989.

QUE VEUT DIRE JZR ?
John Ziemba Ross, Ross c’est son ami, celui qui l’a aidé à construire les voitures, il s’occupe principalement de toutes les pièces en polyester.
Il a donc aussi utilisé le R pour restauration par la suite.

COMBIEN DE TEMPS POUR EN CONSTRUIRE UN ?
Cela prend entre 3 et 4 mois, un peu plus avec un moteur Harley. En sachant qu’il était ingénieur, il faisait ça en dehors de son travail, c’est un vrai passionné de mécanique comme moi.


Nous lui avons expliquer qu’ensuite nous allions partir visiter l’usine Morgan, nous voulions savoir si il y avait été (C’est à environ 250 kms de chez lui)
Pour réponse, il hocha la tête en nous faisant comprendre que cela ne l’intéressait pas.

Nous lui avons donc demandé pourquoi ?
Il est donc parti chercher dans tous ses documents une photo où on le voyait avec une belle Morgan, moteur M, et là il nous explique qu’il avait cassé le moteur et que ce n’était pas solide donc c’est pour cela qu’il a voulu construire son propre tricycle.

Nous lui avons aussi posé des questions essentielles
Sur toutes les pièces, trains roulants, transmission, rotules, le réglage du train avant, l’ouverture du pincement, etc.
Si vous avez besoin d’un renseignement technique, ou que vous cherchez des pièces, vous pouvez me contacter.


Nous remercions John pour son accueil, sa gentillesse, sa patience ainsi que ses dédicaces qu’il a bien voulu faire sur nos photos.


Anne-Sophie VEROONE et Sébastien CHAMOUX.
Avatar de l’utilisateur
Sebabakart
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 20
Enregistré le: 19 nov. 2014, 11:10
Localisation: France RÉGION RHÔNE-ALPES 38150
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Jzr 500 cx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Visite chez John

Message non lude Baltic » 12 sept. 2017, 23:22

Bravo pour ce reportage sur le vif !
Les JZR, on en parle pas mal mais cet engin reste un peu mystérieux, et encore plus son créateur !
Je croyais que la production était arrêtée complétement mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Construire un JZR en kit, ce doit être un beau projet. Ce post donne des idées !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Visite Chez John

Message non lude orangemecanic » 13 sept. 2017, 08:42

Merci de partager ça aussi ici Seb. :merci2:

Tu nous montre les photos dédicacées ? :-D

A+ Gilles, un peu jaloux quand même. :moto:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Visite Chez John

Message non lude segret jacques » 13 sept. 2017, 20:42

une visite certainement intéressante .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron