comment démonter l'embrayage pour une cx500 sport????

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

comment démonter l'embrayage pour une cx500 sport????

Message non lude edy-dam » 06 août 2009, 10:04

Bonjour,
Comme je l'ai marqué dans ma présentation, je suis sur la réparation de mon embrayage, quelques uns d'entre vous on eut la politesse de me répondre et je les remercie. 8)
aussi pour éviter d'avoir un topic de mécanique dans la partie présentation, j'ouvre un post avec mon probleme, car je n'ai pas trouvé de post équivalent, j'ai été voir sur qques pages.... :(
je joins une photo de mon problème le modèle de ma cx500 sport 1984 avec cardan
mciii pour toutes vos astuces et conseils
cordialement Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
edy-dam
Invités
 

Message non lude cxlv33 » 07 août 2009, 09:43

Salut.

Pour dévisser l'écrou à ergot, tu peux te fabriquer une clé à ergots à partir d'une douille de clé à cliquets ou plus simplement en utilisant un burin non affuté.

la douille de cliquet est interessante si tu as une clé dynamométrique pour serrer tout ça au bon couple au remontage.

l'écrou a un pas à droite, c'est à dire qu'il se dévisse de la droite vers la gauche sans plus de mystère.

Il est important d'enclencher les vitesses jusqu'à la 5e, puis de bloquer la roue arrière( avec le frein par ex).

Attention au sens de la rondelle derrière l'écrou à ergots, elle est bombée et il faut la remettre dans le bon sens.

Si tu prends le temps de lire, le sens est écrit dessus ("outside") je crois.

Bon courage.
Qui veut voyager loin vidange sa monture.
Avatar de l’utilisateur
cxlv33
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 350
Images: 5
Enregistré le: 28 sept. 2007, 19:46
Localisation: Bordeaux, Aquitaine
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0757
CX actuelle(s): 500 CX 1979, 500 CX 1982, 500 CX Custom
Moto(s) précédente(s): 125 MBK Z 54C, Jawa , 250 XL Honda 1100 Goldwing
Moto de vos rêves: Une petite 350 Four.
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 250 XL honda,650 Dominator Honda, 750 XLV, FJ 1200

Message non lude POUBEAU » 10 août 2009, 17:32

Hello !

désolé de ne pas pouvoir te donner de renseignements technique sur l'embrayage : j'y connais rien et je ne l'ai jamais démonté ; tant mieux d'ailleurs...

Par contre, est-tu toujours intéressé par mon câble ???

bye
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 19 août 2009, 16:03

Bonjour,
Je réponds à ta question en te mettant le schéma de la clé à ergots pour dévisser l'écrou à créneaux.
tu peux le faire dans une douille de 26 qui est fournie dans les boite à douilles " made in Taiwan " qui ne servent à rien.

Mais je te recommande vivement de tester ton câble d'embrayage avant de te lancer dans cette petite aventure.
Tu le débranches en haut et en bas et tu essayes de le manoeuvrer à la main, sans pince.
s'il est difficile à bouger, encore plus si c'est avec une pince, il faut le changer.
tu trouveras les références sur les archives ( lien en haut ) et dans l'article " premières astuces " tu trouveras ton bonheur et bien d'autres choses encore.

Pourquoi je te dis ça ?
Ben, parce que les embrayages sont super costaux sur les CX, ce qui n'est pas le cas des câbles...
fais en bon usage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude edy-dam » 21 août 2009, 15:47

:D :D
merci beaucoups pour tes infos, pour le câble j'avais déjà ete voir les références dans les archives, je suis sur le cable que Poubeau revend.
En tout cas, même si ce n'est pas le lieu pour ca, félicitation pour ton site qui est très bien fait et très convivial.
merci pour m'avoir accepté sur votre site, longue vie à celui-ci
8)
cordialement,
edy-dam
Invités
 

Message non lude papicx » 27 août 2009, 13:29

Merci, ça fait toujours plaisir...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

idem

Message non lude alexandre fatout » 27 août 2009, 17:38

Sur le même sujet, je voulais vous poser une autre question.

Mon CXE a 34000km et je me suis apperçu que les disques de friction de l'embrayage étaient usés.
En commande, facile à remonter, pas de problème de ce coté là.
Fonctionnement de l'embrayage similaire au freinage disque "multicouche à serrage par ressorts", ok.

Par contre, en examinant les disques de friction (je les ai sorti pour voir s'ils avaient besoin d'un nettoyage):
J'ai constaté une usure inégale des garnitures,
certains disques étaient encore garnis d'1 ou 2 mm alors que d'autres étaient usés complètement.

En contrôlant là :
http://www.cxclub.org/phpbb/files/d_tai ... ge_147.jpg
(ça devrait être B pour accélération et A pour décélération vu le marquage très faible de A)

Je me suis aperçu que l'aluminium était marqué aux points d'appui et de frottement des disques de friction
sur tout le pourtour de la cage.

J'ai observé la meme usure sur le moyeu cranté ( callage des disques pleins )


ce "crantage" ne favorise pas le déplacement des disques dans l'axe des ressorts,

Mon avis est qu'en gommant les "marches" crées par les disques,
on pourrait améliorer le placement de ceux ci au débrayage, donc moins de frottements.

Peut-on réctifier légèrement à la lime fine , finition toile émeri grain 600?

Merci d'avance pour vos conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
alexandre fatout
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 55
Enregistré le: 17 août 2009, 10:38
Localisation: Dijon
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX Eurosport

Message non lude papicx » 28 août 2009, 10:33

Bonjour,
Il faut enlever les bavures exédentes, pas limer pour " faire lisse ".
En effet, ceci aurait pour conséquence d'augmenter les jeux entre les disques et les cloches, ce qui ferait du bruit une fois le moteur mis en route.
Ma solution est de mettre le disque avec les élastiques en secondes position afin de décaler presque tous les disques et ainsi ils se retrouvent sur une partie encore non marquée.
Le fonctionnement s'en trouve légèrement amélioré et la durée de vie de l'embrayage itou.

Le disque B dont tu parles, lui, se met à l'avant car ses pattes extérieures sont plus larges.
On n'a pas le choix :!:

bonne continuation.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

cron