Tester l'alternateur

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Tester l'alternateur

Message non lude mecano655 » 14 mars 2009, 13:40

Bonjour, pouvez vous me communiquer la technique a suivre pour tester l'alternateur moteur tournant sur une CX500-C de 1982.
Merci d'avance.
Salutations cordiales, Mecano655
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Message non lude 500 Turbo » 14 mars 2009, 18:30

Salut "Mecano655"

Tu peux trouver cela ici: http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.p ... oitier+cdi

Comme tu le liras, c'est le résultat du travail de Patrice Pichon et il en fait profiter le peuple CX.
Si tu veux en faire profiter d'autres, renvoie au site du CX Twining Club mais ne copie pas le sujet sur ton site (comme tu l'as fait avec le bécanoscope)!

@mitiés CXiennes de Niveles.
Jean
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Message non lude mecano655 » 14 mars 2009, 18:47

Merci bien pour cette réponse rapide
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Message non lude papicx » 17 mars 2009, 19:38

attention :!:
Tu demandes un test moteur tournant, là le test se fait moteur arrêté.
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Message non lude mecano655 » 17 mars 2009, 19:51

Bonjour, en fait oui c'est moteur tournant que je désire savoir la procédure a suivre
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Message non lude 500 Turbo » 17 mars 2009, 20:51

C'est vrai que j'ai mal lu le message.
Moteur tournant, il faut un voltmètre (de préférence digital).

1°) Mesurer la tension de la batterie, contact coupé. Elle doit être supérieure à 12,0 Volts.
2°) Mettre le moteur en marche, mesure la tension de la batterie. A 3.000 tours:min, elle doit être de 13,5 Volts minimum.

Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il y a 1 problème.

Autre test plus simple.
Régler le ralenti à environ 1.000 t/min. Allumer le phare, quand on accélère, l'intensité du phare doit augmenter.
Si ce n'est pas le cas, l'alternateur ne charge pas!

Jean
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Message non lude mecano655 » 17 mars 2009, 21:25

Ok, merci je vais commencer par effectuer ce test et si problème revenir au 1er test.

Merci bien pour ses informations
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Message non lude papicx » 18 mars 2009, 14:49

Bonjour,
Moi, j'allertais mecano65 pour qu'il ne crâme pas son appareil de contrôle !
La procédure que je décris dans mon article a fait ses preuves depuis plus de 15 ans !
Elle n'est pas à vendre puisqu'elle est gratuite, mais quand même... c'est la mienne :fleur:

La procédure de Jean est certe rapide et efficace, mais ne te dis pas ce qui cloche exactement.
Il se peut qu'une batterie en cours circuit de temps en temps, ou très abîmée à l'intérieur, te mène vers un diagnostic erroné. C'est arrivé !

Les deux tests ne sont pas incompatibles, mais complémentaires.
Celui de Jean a le mérite de pouvoir se faire en moins de 30 secondes.

500 turbo a écrit:Si ces valeurs ne sont pas atteintes, il y a 1 problème.

Autre test plus simple.
Régler le ralenti à environ 1.000 t/min. Allumer le phare, quand on accélère, l'intensité du phare doit augmenter.
Si ce n'est pas le cas, l'alternateur ne charge pas!

Si tu le permets Jean, je corrigerais ainsi tes propos :

Autre test plus simple.
Régler le ralenti à environ 1.000 t/min. Allumer le phare, quand on accélère, l'intensité du phare doit augmenter.
Si ce n'est pas le cas, [s]l'alternateur ne charge pas![/s] il y a 1 problème.

Il est possible dans ce cas, d'avoir une batterie en très mauvais état interne et produire la même anomalie.
Ne crois tu pas ?
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Message non lude 500 Turbo » 18 mars 2009, 15:55

Patrice,
100 % d'accord avec toi.
Les 2 méthodes sont complémentaires.
Si le test "moteur en marche" permet de détecter un défaut, la localisation "statique" que tu as mise au point en rectifiant certaines erreurs de la RMT sera nécessaire pour déterminer le problème avec précision.
De même, on suppose en préalable une batterie en bon état.

C'est tellement évident (du moins pour toi et moi) que j'ai omis de le préciser.

Cela avance tellement mieux quand on tire dans le même sens.

Jean
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Message non lude mecano655 » 18 mars 2009, 17:46

Bonjour, pour ma part la batterie est neuve et lors de ma dernière balade l'an passé je me suis retrouvé dans les Ardennes Belge avec une batterie complètement vide, et ne suis pas du genre négligeant.
En revenant j'ai roulé phare allumé et pas de faiblissement de celui ci, pas bien compris l'astuce (batterie vide) j'ai rechargé celle ci et
je viens de remettre ma moto en route, démarrage au quart de tour après 5 mois d'arrêt.
C'est pour cet incident que je voudrai tester l'alternateur.
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Message non lude mecano655 » 20 mars 2009, 18:20

500 Turbo a écrit:C'est vrai que j'ai mal lu le message.
Moteur tournant, il faut un voltmètre (de préférence digital).

1°) Mesurer la tension de la batterie, contact coupé. Elle doit être supérieure à 12,0 Volts.
2°) Mettre le moteur en marche, mesure la tension de la batterie. A 3.000 tours:min, elle doit être de 13,5 Volts minimum.

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Mesure effectuée : moteur tournant 3.000 t/min j'ai 13,65 a 13,75 volts et phare allumé 12,75 volts
Donc mon alternateur charge et je pense qu'il n'y a pas de problemes.
Merci pour vos réponses rapides et efficaces
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Message non lude papicx » 24 mars 2009, 12:54

et phare allumé 12,75 volts
ça me semble peu...
peux tu faire le test en statique comme je le préconise ?
merci
Papi
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Message non lude mecano655 » 24 mars 2009, 13:05

Bonjour, oui par mesure de sécurité je vais effectuer ce test et vous tenir au courant... hihihi

'' Nous avons baladés +- 400 km samedi 21/03/2009 et pas eu de problème de charge ''

Mais bon je pense avoir trouvé la solution, lors de cette balade nous nous sommes arrêtés pour manger et je pense avoir laissé mon phare allumé pendant tout le temps de cette halte, ce serait la cause de cette batterie vide peut être.
Merci, et à bientôt
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Message non lude papicx » 25 mars 2009, 13:05

Comment fais tu pour laissé ton phare allumé ?
Avec la clef dessus en position "ON" :?: :?: :?: Prête à se faire voler alors :!: :roll:
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Message non lude mecano655 » 25 mars 2009, 13:17

Bonjour, ben oui juste, lorsque l'on coupe le contact le phare se coupe également, donc ce n'est pas ça.
Plus pensé à ce détail, merci de me l'avoir rappelé.

A plus tard , bonne journée
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