Cannelures turbine  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 28 janv. 2023, 14:02

Bonjour.,
Oui il va être remplacé, je n'ai pas envie de tout redémonter... Mais en attendant j'ai mon problème de culasse que je dois remplacer et je n'en trouve pas, enfin si, mais elle doivent être en or au vu du prix qu'elles sont vendues avec un bon kilométrage.
Piston
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 nov. 2022, 00:19
Localisation: Lille
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 routière noir de 81
Moto(s) précédente(s): 500 xt ,650 XS, CB 400 four, Triumph Bonneville t140,
Moto de vos rêves: Guzzi 850 le mans
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 600 transalp

Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 28 janv. 2023, 18:02

Bonjour,
Il faut se renseigner auprès d'atelier de mécanique qui font ces réparations sur des culasses automobile.
C'est peut être une bonne solution.
Il faut monter le joint mécanique avec attention.
Changer tous les autres joints du carter arrière.
Attention au démontage du carter arrière, les vis peuvent être collées avec le temps.
Il faut les frapper une à une avec un jet en bronze ou alu et un petit marteau.
Cela décolle les filets.
Le démontage devrait bien se passer.
Bon courage !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude papicx » 28 janv. 2023, 19:20

Je plussoie les propos de CX Cadaujac. Le frein filet fort est... trop fort.
Au mieux, une goutte de frein filet normal est laaaaaarrgement suffisant.
D'origine, il n'y en a pas.

Concernant la pose du joint mécanique, il faut se faire un petit outil de montage.
Il est montré sur le forum.

Au démontage surtout, il faut utiliser des douilles à 6 pans, pas celles à 12 pans. Si une vis résiste, tu vas vite fait en faire un mognon. Et là bonjour le boulot. :marteau:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 28 janv. 2023, 21:37

Bonsoir,
en fait le soucis de mes culasses c est les guides de soupapes qui sont HS, il en a 8 a 30 euros le guide ,plus 12 euros la paire de clavette a changer sur certaine soupape. Je vous laisse faire le calcul... Ceux qui sont vraiment HS c est les échappements. Elles ont du rouler avec un très mauvais jeu.
Un atelier de rectification ou autre ne changera rien ,il ne fabrique pas de guide et le prix du boulot aie... Obligé de trouvé 2 culasses d occaz.
En revanche je n' ai eu aucun soucis au démontage du carter arrière..on peut pas galérer partout...
Merci pour les infos et conseil et si quelqu un a deux culasses ( sans reniflard) a vendre je suis preneur ! En alu pas en or... :-D
Piston
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 nov. 2022, 00:19
Localisation: Lille
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 routière noir de 81
Moto(s) précédente(s): 500 xt ,650 XS, CB 400 four, Triumph Bonneville t140,
Moto de vos rêves: Guzzi 850 le mans
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 600 transalp

Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 28 janv. 2023, 23:30

As tu regardé sur Ebay ?
Le Bon coin éventuellement...
Peut être un moteur complet qui n'aurait pas trop de km...
Je n'ai jamais changé de guide sur une moto.
Je l'avais fait sur une culasse de voiture, une BMW 2002 Tii.
Il y a longtemps....
Celà avait bien fonctionné !


Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude Dominique Héron » 29 janv. 2023, 22:52

Je ne vois pas mettre une rondelles acier, d'origine il n'y en a pas, la rondelles cuivre coût 1€ et en écrou borne avec épaulements 3€50
Et le en pièce d'origine
Il n'y a pas besoin de mettre du frein filet,
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Cannelures turbine

Message non lude papytwin » 30 janv. 2023, 11:44

Piston a écrit:..................Merci pour les infos et conseil et si quelqu un a deux culasses ( s unans reniflard) a vendre je suis preneur ! En alu pas en or... :-D


En fait, n'importe quelle culasse devrait te convenir : si elles n'ont pas de reniflard, c'est parfait, et sinon tu fais comme a dit Jacques : tu relie les reniflards entre eux par une Durite.
Ou alors tu fais comme moi : tu bouches les reniflards et tu assure le tout par une petite équerre. :)
Image


L'essentiel étant que dans tous les cas tu conserves le reniflard sur le côté du carter AR.
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude papicx » 31 janv. 2023, 13:25

Dominique Héron a écrit:Je ne vois pas mettre une rondelles acier, d'origine il n'y en a pas, la rondelles cuivre coût 1€ et en écrou borne avec épaulements 3€50
Et le en pièce d'origine
Il n'y a pas besoin de mettre du frein filet,
Dominique,
Il y a bien une rondelle-entretoise sous la turbine et une rondelle en cuivre entre la turbine et l'écrou borgne.
Regarde sur la rmt. ;-)

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cannelures turbine

Message non lude papicx » 31 janv. 2023, 13:30

Les guides sont chez Honda.
Il faut les réaléser et seul un rectifieur peut faire ça ou un très bon bricoleur averti.
Seuls les guides d'échappements sont à changer, ceux d'admission sont rarement usés au point de devoir les changer.

Par contre, que ce soit avec une culasse d'occasion ou les tiennes que tu fais refaire, il faudra rectifier les 8 sièges de soupapes et les soupapes. + rodage + vérification d'étanchéité.


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Cannelures turbine

Message non lude segret jacques » 31 janv. 2023, 18:59

J'ai déjà refait faire les portés. Mais le résultat n'était pas terrible, j'ai changé la culasse où j'avais le problème.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 31 janv. 2023, 19:32

Bonsoir,
effectivement ce sont les guides d'échappement qui sont les plus usés, je suis vraiment hors côte limite. En revanche les admissions ont du jeu aussi mais cela reste tolérable. N'ayant pas trouvé de culasse au prix de l'aluminium, seulement des culasse en OR 24 carrats, je fais refaire mes culasses chez un pro.

Il était temps car j'avais tellement de jeu à l'échappement que les sièges commençaient à être bouffés.
Avec du jeu dans les guides, la soupape ne se met pas bien à plat sur son siège et quand on calcule le nombre de va et vient que font les soupapes...

Bon bref c'est la seule mauvaise surprise de mon CX, pour son kilométrage ce n'est pas mal, ils sont fort ces japonais !
Piston
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 69
Enregistré le: 22 nov. 2022, 00:19
Localisation: Lille
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 routière noir de 81
Moto(s) précédente(s): 500 xt ,650 XS, CB 400 four, Triumph Bonneville t140,
Moto de vos rêves: Guzzi 850 le mans
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda 600 transalp

Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 01 fév. 2023, 00:46

Bonne nouvelle !
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude segret jacques » 01 fév. 2023, 19:15

Quand on oublie de remettre l'entretoise en acier [apparemment rondelle pour certain ] la pompe fuit comme si le joint était mal monté.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Cannelures turbine

Message non lude papytwin » 02 fév. 2023, 13:41

Pour les culasses, je serais curieux de connaître le devis que te fera le professionnel et le travail effectué.

Merci
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités