Remontage carburateur CX 500

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Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 28 oct. 2019, 11:07

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Bonjour.
Apres avoir constaté une fuite d'essence au niveau des carbus, j'ai du les désassembler pour changer les deux joints au bout du tube d'arrivée d'essence.
Par contre après remontage l'accélération se fait très mal... et du coup j'ai un doute sur le remontage de ce ressort.
Quelqu'un peut-il me dire le nombre des spires qu'il faut mettre :?:
Merci
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude segret jacques » 28 oct. 2019, 16:32

Tu as remonté tes carburateurs dans cet état :?
Pour le nombre de spires ? je vais regarder sur un de mes carburateurs mais je doute que ton problème soit le nombre de spires.
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 29 oct. 2019, 16:30

Bonjour Laurent56,
Je pense comme Jacques.
Le nombre de spires, à vrai dire je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que le ressort, partant de son état "libre" il faut faire à peu près 1/2 tour pour l'accrocher à son encoche.
Il faudra vérifier si les 2 volets de sarter s'ouvrent bien et ensemble.

Je pense que le souci vient soit d'une synchro à faire car il y a eu désassemblage quand même, et que les membranes sont certainement à vérifier à minima.
Je t'invite à consulter l'article sur les carbus qui est dans les archives.

Vérifie que les gicleurs de ralenti ne sont pas bouchés et les conduits vers la vis de richesse non plus.
Regarde depuis cette page pour voir les sujets qui se rapportent aux carburateurs, notamment le réglage de la richesse sans appareil...

Bon courage, et tiens nous informé de tes investigations.
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 02 nov. 2019, 00:04

bonjour.
Non, je vous rassure ce n'est pas mon carburateur, c'est une photo que j'ai trouvée sur un site de vente.
En fait, mon 400 fonctionnait à merveille avant que je le laisse au garage presque une année sans tourner.. grosse erreur car depuis son redémarrage (qui s'est fait sans problème), il ne montait plus dans les tours.

Quasiment impossible de monter au delà de 5000 , 5500 tr. J'ai pensé à un gicleur bouché. J'ai donc démonté pour tout nettoyer. Aucune amélioration.
Donc re-démontage pour changer les membranes d'enrichissement. Toujours pareil..
Donc re-re-démontage pour un autre nettoyage avec une bombe aérosol spéciale carbu. rien de mieux.
En fait, comme on peut le voir sur la revue technique, j'ai l'impression que la carburation est trop pauvre (trou à l'accélération, explosion à l'échappement lors des décélérations, bougies plutôt blanches...), je me suis donc plutôt tourné vers une prise d'air éventuelle.
Je n'ai rien trouvé de ce coté là...

J'ai même monté des kits de réfection pour carbu.. maintenant elle monte un peu plus haut dans les tours (7000) mais l'accélération est pourrie, pas du tout progressive, saccadée...

Désolé pour la longueur, mais je crois que j'ai tout dit... sauf que je n'arrive pas à régler les vis de richesses que je visse ou dévisse de 1 quart de tours à chaque essai...
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 02 nov. 2019, 09:34

Bonjour Laurent56.

Tout d'abord essaye de faire un tour de pâté de maison en ayant retiré la cartouche de filtre à air, et dis nous ce qu'il se passe, ou pas.
Explication : un filtre à air, qu'il soit en mousse ou en papier, s'il est recouvert d'huile peut devenir non filtrant dans le sens qu'il se bouche.

Ensuite, et ensuite seulement, vu que tu dis que tes vis de richesse n'ont aucun effet, il faudra songer à déboucher les gicleurs de ralenti. cf l'article dans les archives.
Si tu ne sais pas le faire, tu vides tes carbus soigneusement, tu les emballes tout aussi soigneusement et tu me les envoies par la poste, je te le ferai.

Les CX 400 sont très fréquemment confrontés à ce souci après une année d'immobilisation.



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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 03 nov. 2019, 23:09

merci Papicx pour ton aide.
C'est vrai que je n'ai pas essayé de rouler sans le filtre à air...
Je vais essayer, mais comme il est neuf, je doute que ça vienne de lui.
En ce qui concerne les gicleurs de ralenti, j'ai vu dans le dossier sur les carbus qu'ils étaient sertis et je n'ai pas le matériel pour les extraire.
Sinon, j'ai aussi vérifié la hauteur des flotteurs qui est bonne.
Pour les vis de richesse, j'ai essayé tous les quarts de tour entre 1,5 tour et 3 tours. Je constate quelques petits changements dans l'accélération mais c'est très faible et je ne trouve pas de position pour une bonne accélération franche et progressive...
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 11 nov. 2019, 17:01

Bonjour.
bon, je viens d'essayer mon 400 en enlevant la cartouche du filtre à air.. ça na change rien.. c'est pareil qu'avec.
je me rend compte que depuis mon dernier nettoyage de carbu, elle monte plus haut dans les tours.. je peux depasser les 7000 trs et c'est meme entre 6000 et 7000 qu'elle fonctione le mieux..le problème c'est pour y arriver :? . Elle accélère très mal jusqu'à 5500 et il faut que je tourne très progressivement la poignée pour la faire monter en tours. si j'ouvre un peu trop fort elle "ratatouille" comme si l'essence arrivait mal.. sinon elle démarre très bien et tiens bien le ralenti..
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 11 nov. 2019, 17:09

Autrement pour les vis de richesse, on ne peux par dire qu'il n'y a aucun effet quand je les visse ou les dévisse. ca modifie un peu l' accélération mais je n'arrive pas à obtenir un bon résultat.. :(
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 11 nov. 2019, 18:30

Ma proposition tient toujours...

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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 11 nov. 2019, 19:45

merci Papicx 8) . il faudrait que tu me donne ton adresse en MP. Je vais essayer de démonter mon carbu cette semaine..
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 11 nov. 2019, 19:52

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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 15 déc. 2019, 15:15

bon, je viens de récupérer mes carbus (Merci Papicx :!: )
Et je viens de le remonter..

alors voila ce que ça donne:

elle a bien démarré mais j'ai du le faire en jouant avec la poignée d'accélération car la tirette de ralenti n'a aucun effet sur le régime moteur.. :o
Donc aucun ralenti sans tenir la poignée d'accélérateur.
J'ai attendu qu'elle soit chaude et j'ai essayé d'obtenir un ralenti en tournant la molette de ralenti.
j'ai un ralenti stable entre 2000 et 2500 trs/mn mais impossible de descendre en dessous car le ralenti devient instable et elle fini par caler..

j'ai donc calé mon ralenti a 2000 pour aller faire un petit essai routier.
et là bonne surprise :) : l'accélération est régulière et bien progressive. elle monte bien dans les tours sans trou et sans pétarade a la décélération 8)
elle a l'air cependant de manquer un tout petit peu de pèche.

donc je pense qu'il faut peaufiner le réglage des vis de richesse
qu'en pensez-vous? svp
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 15 déc. 2019, 16:23

Tout à fait, c'est exactement ça !

Vu ce que tu me dis, procède de la façon suivante :
Mets ton ralenti à 2000 tr/min avec la vis de ralenti.

Touche UNE vis de richesse de façon à faire monter le ralenti, que tu redescends doucement avec la vis de ralenti, et ainsi de suite. Ça ne va pas être facile, mais quand tu auras saisi le sens vers lequel il faut aller avec la vis de richesse, ça le deviendra.

Tu devrais redescendre vers les 1600/1700 tr/min, ce qui est encore trop bien sûr.
Puis tu touches la deuxième, et même processus. Là ça devrait descendre encore un peu au final.
Tu reprends avec la première et à nouveau avec la seconde. Ça devrait être bon à ce moment là. Ralenti visé : 1100 tr/min, mais surtout stable.

Note que ton filtre à air doit être neuf ou presque.
Si tu as un doute, ôtes la cartouche et fait le réglage sans elle.

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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude Laurent56 » 15 déc. 2019, 20:16

Merci papicx.
Pour la cartouche du filtre à air elle est neuve, donc pas de soucis de ce coté là.
J'essaierai donc de régler mes vis de richesse dès que je vais avoir le temps.
A ton avis dois je procéder par demi tour ou par quart de tour sur les vis de richesse ?
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Re: Remontage carburateur CX 500

Message non lude papicx » 16 déc. 2019, 06:24

Les conduits ayant été débouchés, dès que tu vas tourner les vis, le ralenti va varier.
Disons par quart de tour. J'ai graissé le filetage. Du bout des doigts tu dois pouvoir les tourner.
Le réglage se fera moteur tournant.

J'avais fait un tuto pour régler la richesse sans instruments. => voir sommaire des sujets résolus ;-)

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