Usure Distribution  Sujet résolu

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Usure Distribution  Sujet résolu

Message non lude Zhothy » 23 mai 2018, 09:51

Bonjour à Tous,

Je suis en plein changement d'alternateur et j'ai donc une magnifique vue sur ma distribution.
Je lis et relis les sujets relatifs à la distribution depuis hier.
J'ai bien trouvé comment la changer, par contre je n'arrive pas à savoir si elle est usée ou si elle a déjà été changée.
Pour info, le moteur a 80k KM.
On voit bien à l'intérieur que le carter a été mangé par la chaine, mais par celle la ou une ancienne distribution ?
Je vous mets des photos, vous saurez sûrement m'en dire plus.
IMG_3831.JPG

IMG_5258.JPG

IMG_1452.JPG


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Re: Usure Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 23 mai 2018, 11:14

Bonjour,
Je suis sur mon smartphone ce n'est pas facile à voir. Le réglage de tension semble proche de la fin de course...
Il faudrait voir l'état de la face d'appui du patin tendeur.
Il est peut-être temps de remplacer avant la casse du tendeur !!!
Je pense que tu auras d'autres avis pour t'éclairer !
Bon courage !!

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Re: Usure Distribution

Message non lude segret jacques » 23 mai 2018, 21:38

pas évident .le moteur est ouvert je ne prendrai pas le risque ,je changerai .comme le joint de pompe
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Re: Usure Distribution

Message non lude Zhothy » 23 mai 2018, 23:14

Merci pour vos réponses.
N’y a t’il pas des repères à vérifier pour savoir si elle est vraiment usée ?
Pour info, moteur allumé je ne me souviens pas avoir entendu de bruit de ferraille ou autre.
Dans le cas où j’en n’aurais pas à la changer, je gagnerai quand même énormément de temps et d’argent ;)
Mais évidement si c’est à faire, je le ferai ;)
Après, si vous ne voyez rien d’alarmant, rien ne m’empeche de ressortir le moteur dans quelques temps si besoin ;)
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Re: Usure Distribution

Message non lude segret jacques » 24 mai 2018, 09:08

oui tu as raison . c'est toi qui décide .
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Re: Usure Distribution

Message non lude Zhothy » 25 mai 2018, 10:16

Dans le pire des cas, je prends le risque de casser un patin a ce que je comprends ?
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Re: Usure Distribution

Message non lude Gérard » 25 mai 2018, 10:46

Salut

Oui un patin et si la chaîne saute des crans juste le moteur !!!!!!!! :cry:

A+++ Gérard
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Re: Usure Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 25 mai 2018, 12:20

Bonjour,
Je viens de voir les photos sur le PC, il y a pas mal d'usure, c'est ouvert, il est prudent de remplacer les patins et la chaîne, tu seras tranquille pour longtemps.
Bon courage !!
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Re: Usure Distribution

Message non lude papicx » 26 mai 2018, 07:50

Bonjour.

Alors je commencerais ma réponse pour tuer une rumeur qui annonce que la chaîne peut sauter de cran quand elle est usée, c'est faux :!: (je suis désolé Gérard mais je n'ai jamais vu ça en trente ans et une bonne centaine de réparation de distribution de CX).

J'ai fait un article qui est dans les archives (le lien est tout en haut à gauche) où j'explique les limites raisonnables d'une distribution usées.

Il semblerait, de ce que je vous vois sur les photos, que tu sois dans les clous pour la conserver.

Néanmoins tu peux, sans à avoir besoin de sortir le rotor, examiner la douille supérieure du patin tendeur.

Mets des petits chiffons dans les interstices qui communiquent avec l'avant du moteur pour ne pas que la douille tombe dedans.

Tu dois sortir complètement la vis de réglage en récupérant la douille au passage.
Tu changeras bien sûr le joint torique en le sortant avec un tournevis et non pas en le coupant ce qui risque d'abîmer le fond de gorge et avoir une fuite par la suite.

Sort la tige lisse qui sert d'articulation au tendeur et décale le vers la droite.
Si le ressort se décroche il est facile à remettre.

La douille supérieure est alors visible.
Examen :
Tu introduis un tournevis dans la douille et tu penches légèrement vers le bas du moteur.
Si le caoutchouc est fissuré, alors il est bon à changer.
S'il ne l'est pas, tu peux conserver ta distribution. Ça c'est pour le patin tendeur.

Pour la limite de la chaîne c'est sur l'article qui est dans les archives.

Je crois me rappeler que j'y indique les précautions et remèdes concernant le trou de passage de la vis.... C'est important.

L'usure sur la vis côté gauche à été faite par une précédente distribution dont le tendeur à cassé. Rien de grave, c'est très courant.

Bon courage.

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Re: Usure Distribution

Message non lude CX Cadaujac » 26 mai 2018, 09:54

Bonjour,
C'est certain, la chaîne ne peut pas sauter un cran sur ce type de montage.
Par contre, vue la position du réglage, tu as un faible potentiel kilométrique dans cette configuration.
Vu le prix des joints et autres consommables, je pense qu'il est raisonnable de remplacer... Pour moi environ maximum 10000 km. J'ai déjà donné !!!
Attention, la technique de vérification de Papi est parfaitement fiable !
Le résultat est bon pour un futur proche !
Ce n'est qu'un avis, tu as la décision finale !
Bon courage !!!
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Re: Usure Distribution

Message non lude Zhothy » 26 mai 2018, 10:13

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et merci Papi pour cette réponse plus que complète.

Concernant les articles dans les archives, j’ai lu celui du changement d’alternateur (ou tu parles effectivement de la vis de réglage, et « du mou dans la distribution » concernant le tenseur auto. Quand tu dis que tu présentes les limites de la chaîne, c’est en parlant de l’espace entre la chaîne et le carter arrière « E » qui doit être de 13 mm lorsque la chaîne est neuve ? Sinon je n’ai rien trouvé d’autre concernant la distribution ?

Même si le potentiel kilométrique n’est pas énorme, si on parle de 10000 km environ, c’est largement suffisant pour moi. Dans le pire des cas je ferai ça en ... 3 ou 4 ans ahah (j’ai plusieurs bécanes, dont deux Cx). Donc je pense qu’il y a de nombreuses choses qui pourront me faire tomber le moteur avant d’atteindre ce kilométrage. Mais merci pour cette indication, ça m’en permet d’avoir une idée sur l’esperance de vie de la chaîne.

Je m’attelerai Donc à ces vérifications demain.
En attendant bonne journée et bon week end à vous tous !!
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Re: Usure Distribution

Message non lude papicx » 27 mai 2018, 00:07

Oui je parle bien de cet espace entre la chaîne et le carter.
A 6 mm (diamètre d'un tournevis crussiforme N°2) il te reste environ 20/30 000 km à faire si le tendeur fait bien son office.

Regarde bien aussi ce que je dis au sujet du trou où passe la vis du tendeur :!:
Une rayure = fuite qui dégueulasse tout ton moteur du côté droit.
Pas dangereuse mais très sale.
+ la méthode de remontage du carter à ce sujet toujours.


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Re: Usure Distribution

Message non lude Zhothy » 28 mai 2018, 00:28

Bonjour à tous,

Après vérification, l’espace entre la chaîne est le carter était large (9mm).
Le tendeur est un peu marqué, environ creusé sur 1mm, mais sinon n’a pas de traces de fissures ou autre.
Je ne m'inquiète donc plus trop de ce côté là ! Merci pour votre aide et vos conseils.

Après avoir changé mon stator d’alternateur, j’ai donc entrepris le remontage, en suivant bien les instructions ;)
J’ai bien limé le trou du tendeur, j’espère que je n’aurais pas le droit à une fuite !! Sinon j’opterai pour un peu de Loctite ;)

Je dois encore faire mon réglage de soupapes et polir quelques pièces et mon moteur sera enfin terminé !
Après, place aux carbus et j'espère ensuite un démarrage sans avarie !!
J’aurai plus qu’a faire la même chose avec mon deuxième moteur après :)

Bonne semaine à tous ;)
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Re: Usure Distribution

Message non lude papicx » 28 mai 2018, 07:24

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci

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