Reservoir et conso

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 18 mai 2018, 14:00

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet car je n'ai pas pu trouver les bonnes infos en parcourant le fofo.

Voilà, tout à l'heure sur le périph, grosse décélération je passe vite le robinet d'essence en RES et ça repart. Profitant d'une station essence a moins de 2km je constate que je tombe en réserve à ~11.45L.
J'ai une 400 routière donc d'après la revue technique je dois avoir un réservoir de 17l dont 3.5l de réserve, soit 13.5l avant réserve. Où sont passé les 2l manquant ?
Défaut de robinet, mauvais réservoir ?

J'étais à 163km quand j'ai fait le plein soit une conso de ~7l/100. J’ai pu lire sur le forum qu'une 500 fait en moyenne du 5l/100. Je roule 60km/jour 1/3ville 2/3 periph. Respect des limitations. Rare grosse acceleration.
Bougies et filtre à air ont été changé il y a 2 mois ainsi que le nettoyage et synchro des carbus.
J'ai un boitier Ignitech (je ne sais pas si ça change quelque chose), ralenti stable à 1200trs/min.

Quelles seraient les causes de cette surconso, car au prix du SP95 2l/100 en plus ça joue pas mal sur le porte-monnaie !


J'espere que ce topic n'est pas trop redondant, merci d'avance pour vos conseils !
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 18 mai 2018, 15:30

Bonjour.
La réserve est créé par le tube central du robinet d'essence situé lui même dans le filtre.
Plus le tube est haut, plus la réserve est conséquente.

Les CX ont 2 types de montages des bobines HT sous le réservoir.
L'un parallèle au cadre et fixées sur le côté de celui ci. Le réservoir fait dans les 15 litres.
L'autre montage, les bobines sont perpendiculaires à la poutre du cadre.
Elles sont accrochées sous la poutre par un support additionnel, laissant un peu plus de place au réservoir qui lui fait dans les 17 litres. Modèle B de 1982.

Ces 2 montages existent pour les customs également.
Nous avons donc 4 formes internes de réservoirs différents.

En ville la consommation est plus irrégulière. Tantôt plus, tantôt moindre. Mais là je ne t'apprends rien.

Le ralenti est trop haut. S'il est avéré réelement à 1200 tr, il dénoncerait un mauvais équilibrage ou un gicleurs de ralenti bouché.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 18 mai 2018, 19:24

Papicx à la rescousse ! Merci pour ta réponse rapide.

J'ai un modèle B de 1982 pourtant mes bobines sont parallèles au cadre, bizarre... Donc 15 Litres, ce qui explique cela.

En fait je pense même être à 1300 trs/min car l'aiguille est un peu après la moitié entre 1000 et 1500. Quelle est le régime idéal ?
Ce pourrait-il que mon câble de starter soit un poil tendu ? A chaud, stater tiré à fond 3000trs/min.
Qu'entends-tu par équilibrage ?
Merci.
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 18 mai 2018, 19:40

Équilibrage = synchronisation. Je me suis trompé de mot.

Sarter
Il faut regarder le levier au niveau du carburant lui même.
En position ouvert il est à l'horizontale.
Un câble mal positionné à cet endroit peut nuire à la consommation.

Le ralenti accéléré à 3 000 tr c'est pas mal du tout.

1300 tr/mn pour un ralenti c'est beaucoup trop.
Le bon régime doit être dans les 1 050 tr/mn il me semble.
Il faut que je retrouve cette info. (Dans le manuel Honda je pense).

Si le régime est un peu long à retomber au ralenti, c'est révélateur d'un mauvais réglage compensé par un ralenti accéléré pour permettre au gicleur primaire de faire arriver l'essence à la place du gicleurs de ralenti.

Évidemment s'en suit une consommation un peu majorée.

Je le répète encore une fois, un nettoyage aux ultra sons n'est pas la solution.


Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 18 mai 2018, 19:53

Merci pour ces infos,

Je regarde demain au niveau du levier voir si c'est bien horizontal, que le câble ne soit pas trop tendu et qu'il n'y ai rien qui gène. Si c'est OK je pourrai faire un réglage de ralenti. À la coupé des gaz le régime retombe d'un coup et reste stable.
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 18 mai 2018, 22:11

C'est plutôt bon signe. :)

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude Baltic » 19 mai 2018, 22:04

Bonjour,
Quand j'ai changé le réservoir sur ma 500 routière modèle 1980, j'ai pu aller à la station-service avec ce réservoir entièrement vide, puisque tout neuf, sorti des stocks du concessionnaire (début des années 1990 de mémoire). La station était à 50 m de chez moi.
J'ai rentré 16 litres de super dans ce réservoir. Le montage des bobines est parallèle au cadre.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 20 mai 2018, 20:09

Ah oui, j'ai bien envie de vider entièrement mon réservoir et d'aller faire le plein pour voir combien de litre il peut contenir.
Bon, après vérification, le levier revient bien en place avec un bon retour, rien ne gêne. J'ai pu régler le ralenti à chaud avec la vis de butée réglable à la main. Ralenti stable à tout juste au dessus de 1000trs/min.
Je profite du sujet pour savoir comment bien faire tenir la tirette de starter pour qu'elle arrête de de descendre toute seule c'est un peu pénible de devoir la tenir pour démarrer.

En tout cas les causes de la surconso ne viennent pas de là...

Bonne soirée.
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 21 mai 2018, 05:40

Bonjour.
Bah déjà le fait d'avoir pu descendre le ralenti, je t'assure que ça va y faire, c'est sûr.
J'avais fait un tutoriel pour régler la richesse sans instrument. Tu devrais le retrouver en partant du sommaire des sujets résolus...

Tes bougies sont elles bien serrées ?
Parfois on en retrouve qq une de desserrées... attention ! Quand je dis quelles sont desserrées, c'est qu'elles ne sont pas serrées du tout.
Il ne faut pas systématiquement y redonner un coup de clé plus fort que la normale histoire de vouloir faire "mieux".
Et puis regarde ton filtre à air en premier.
Voir le tutoriel dans les archives pour en faire un en mousse qu'on peut recycler pour bien moins cher que version "papier".

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude segret jacques » 22 mai 2018, 09:09

de mémoire il y a bien deux types de montages pour les bobines mais sur les custom ce qui donne 13 litres pour les bobines perpendiculaires au cadre et 11 litres pour les bobines parallèles au cadre.
Pour les routières il y a bien deux types de réservoirs, un qui est protégé par le dessous et à partir de 80 il n'y a plus de protection mais les bobines sont toujours parallèles au cadre et la contenance est bien la même.
Pour la consommation j'ai 5.5 /6 litres en moyenne avec mes machines chargées en roulant normalement.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 22 mai 2018, 21:24

Ok Jacques.
Donc en fait, c'est vrai, j'ai oublié le réservoir modèle 1977-78 qui a la protection interne. Les bobines sont parallèles au cadre pour ce modèle aussi.
Ce qui fait 3 modèles et 2 contenances pour les routières. Le montage des bobines perpendiculaire au cadre existe aussi pour les routières.
J'ai eu à réparer une de chaque type de montage.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 23 mai 2018, 13:50

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

Les bougies sont bien serrées et le filtres est neuf et encore tout propre ! Y a aucune fuite et la couleur de l’électrode des bougies sont marron claire.
Gicleurs trop gros ? Je n'ai pas encore réglé la richesse. Faut que je vois sur la RTM où elles se trouvent.
Pour l'instant je n'explique pas la surconso. Depuis le dernier plein j'ai conduit en mode pépère, rarement dépassé les 6000trs/min + 60km en duo.
On verra ce week-end le verdict lors du prochain plein.
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Reservoir et conso

Message non lude segret jacques » 23 mai 2018, 20:34

je ne suis jamais tombé sur une routière avec les bobines perpendiculaire au cadre ,custom oui ,c'est peut etre un model de routière qui n'était pas importé .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Reservoir et conso

Message non lude papicx » 23 mai 2018, 22:18

Si si, elle était bien française.

Je peux t'assurer qu'une richesse mal réglée influe vraiment sur la consommation.
Mais encore plus l'équilibrage entre les 2 carbus.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Reservoir et conso

Message non lude ha7chan » 24 mai 2018, 12:28

Bon y a du mieux !
Je viens de passer sur la réserve à 185km soit +25km. On peut estimer une conso à ~6.2l/100.
Je m'occupe de la richesse demain. Si je peux descendre sous les 6l/100 ça m'irait très bien.
ha7chan
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 mars 2018, 14:36
Localisation: Toulouse
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 400 B (NC05) de 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités