Mon freinage avant est moins performant

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Mon freinage avant est moins performant

Message non lude fred R 44 » 15 mai 2018, 12:02

salut
j'ai un petit souci depuis peu, le freinage avant est moins performant, j'ai un grincement au moment de l'arrêt ?

J'ai purgé le circuit mais pas de modification, je n'ai pas eu ce symptôme avant, est-ce les étriers qui grippent ou autre ?
même à très basse allure, les plaquettes ne bloquent pas la moto, freinage assez aléatoire.
Merci
fred
Modifié en dernier par papicx le 30 mai 2018, 13:37, modifié 1 fois.
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Re: freinage

Message non lude segret jacques » 15 mai 2018, 14:48

tu as controlé l'èpaisseur de tes plaquettes .
Jacques
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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 15 mai 2018, 15:37

les plaquettes ne sont pas vieilles tout comme le circuit, durites avion depuis 1 an, tout est revu en réno, c'est pas un bruit de plaquette, plutôt un grincement en fin de freinage.
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Re: freinage

Message non lude papicx » 15 mai 2018, 19:06

Bonjour
Voir si les guides des étriers ne sont pas grippés.
C'est fréquent sur les E, Sport et GL.
Un peu plus rarement sur les customs et routières.

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Re: freinage

Message non lude Dominique Héron » 16 mai 2018, 07:13

Bonjour Fred,
Nettoyage des disques au nettoyant frein, il se peut qu'il y ait un dépôt de particulew de plaquettes sur les disques.

Dom
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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 16 mai 2018, 11:58

merci
je vois ça dès que possible, ce week-end sûrement.
Fred
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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 29 mai 2018, 15:49

bonjour
je reviens après peu de temps passé sur la moto car vraiment pas de temps pour ça, je crois quand même avoir peut être compris pourquoi ça grince et pourquoi je perds de l'efficacité au freinage.
j'ai nettoyé les disque avec de l'acetone, c'était très noir sur le chiffon, une semaine après pareil, je perds de l'huile de fourche au joints spis (les deux) et je crois que ça se balade le long des fourreaux et vers les plaquettes.
mais le hic, cx'est que j'ai fait la vidange d'huile des fourreaux avant l’hiver, je n'avais pas de problème avant donc c'est moi qui ai raté un truc, j'ai donc mis 185cc d'huile comme je l'ai corrigé sur la RMT selon ce que tu préconise Patrice , j'ai pourtant bien fais attention de remettre les éléments à l'identique du démontage, je sais que j'ai eu du mal à remettre les joints spi à leurs emplacement et donc je les ai huilé un peu comme pour un joint de vidange, c'est peut être ça en tout cas je ne pense pas que cela vienne des freins mais bien de la fourche.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
merci, malgré que j'ai un gros chantier en cours à la maison(urgent car problème de canalisations, je vais essayer de me remettre sur la moto car je sens que c'est dangereux quand même en cas de freinage d'urgence, je roule en ville presque tous les jours quand même),
fred
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Re: freinage

Message non lude Baltic » 29 mai 2018, 23:40

Bonjour,
Un joint spi qui foire, ça peut venir d'une rayure ou d'un choc sur le tube de fourche.
Mais ça peut venir aussi de son usure normale.
Avant de faire ta vidange de fourche, avais-tu déjà ce problème de fuite ?
D'après ton post, tu as "remis les éléments à l'identique", donc les joints spi en particulier (qui n'ont pas été changés).
Ils étaient peut-être déjà fatigués ? Ils foirent, ça reste dans le domaine du possible.
Le fait que les 2 soient fuyards rend plus improbable des défauts sur les 2 tubes à la fois.
Il va falloir changer ces joints spi, refaire la vidange de fourche puisque la quantité d'huile qui reste n'est plus la bonne.
Ce qui est embêtant, c'est que tu vas devoir changer tes plaquettes.
Maintenant qu'elles sont souillées avec l'huile de fourche, impossible de les nettoyer complétement.
Les plaquettes actuelles vont donc rester toujours grasses => mauvais freinage => dangereux
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Re: freinage

Message non lude papicx » 30 mai 2018, 06:51

Bonjour.
Les joints ne sont pas prévus pour être déposés et remis.
La règle de base du mécanicien est de changer les joints qu'on démonte.

Il est impossible de remettre EXACTEMENT les joints spi (de fourche ou d'ailleurs) à leur place. Ça fuit à tous les coups.

De plus en les déposant tu les a forcément déformés, même si c'est infime. La différence se traduit par une fuite. C'est logique.

De plus si t'es tubes sont oxydés, même très légèrement, ça suffit pour abîmer les lèvres très très fragiles du joint au moment où on les enfile sur le tube.
Un brossage avec de la paille de fer triple zéro imbibée d'huile sur les tubes permet d'éliminer les cratères de corrosion qui sont responsables de ces destructions.

Jean Louis a raison pour tes plaquettes. Il faudra les changer.
Regarde depuis le sommaire des sujets résolu pour trouver le sujet au sujet des plaquettes de frein....

Bon courage.

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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 30 mai 2018, 08:08

j'ai mis des joints spi neufs mais peut-être pas assez enfoncé dans le fourreau ou effectivement de la corrosion mal nettoyée, dommage pour mes plaquettes elles ont un an.
faut-il huiler le fourreau pour rentrer facilement les joints?
les joints spi j'en ai d'avance car par erreur commandé deux et en fait reçu 2x2 donc là c'est bon. ça fera un entraînement faut voir les choses du bon côté
merci
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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 30 mai 2018, 08:46

commande faite des plaquettes, pour l'huile j'ai de la 20w, c'est bon? dites-moi si je dois faire particulièrement attention au remontage pour éviter d'avoir de nouveau des fuites.
Merci
bonne journée
fred
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Re: freinage

Message non lude papicx » 30 mai 2018, 08:59

Alors, côté approvisionnement des joints, c'est résolu. OK :)

20w c'est bon.


Coté remontage, les joints ont un sens. Le marquage des dimensions vers le haut. (Regarde si tu as bien mis les anciens ;-) )

Regarde ATTENTIVEMENT l'état des lèvres des joints que tu vas déposer. Ceci afin de comprendre où est le mal.

C'est important pour comprendre ce qui ne vas pas. L'examen des pièces au démontage, c'est ça qui fait la différence entre un bon mécano et un "moins bon". Comprendre son erreur permet de la corriger et progresser.

Côté plaquette je vais te donner une précaution mais à faire vraiment pour TON cas, bien particulier.

Tu vas les nettoyer à l'acétone, BIEN les sécher à la souflette haute pression (le chiffon est nettement insuffisant) et les reposer sur ta machine.
Ceci afin de te préserver d'une éventuelle fuite qui souillerait les plaquettes toute neuves. :evil:

À supposer que le futur montage des joints spi soient bons, tu pourras reposer les plaquettes neuves en toute sérénité. Si ce n'est pas bon, tu connais la manip. :)

Surtout ne reste pas avec tes plaquettes ainsi nettoyées, perso je ne connais pas les risques mais on parle des freins quand même... donc "prudence est mère de sûreté".

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Re: freinage

Message non lude fred R 44 » 30 mai 2018, 11:14

merci patrice, oui j'ai forcément mal mis quelque chose car j'ai la même fuite à droite et à gauche, peut-être les joint à l'envers.
Je n'avais pas de fuite avant, mais comme j'ai fait la vidange de fourche, j'en ai profité pour les changer.
Question méca, oui je ne suis pas au top et souvent pressé par le temps, le problème est effectivement là.
plaquettes commandées: 2814S4, déjà commandé avant donc je pense que c'est bon
oui je vais remettre les anciennes plaquettes le temps de voir si c'est bon.
en tout cas merci, je vais essayer de faire ça ce week-end car un des derniers libre pour juin.
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Re: Mon freinage avant est moins performant

Message non lude segret jacques » 30 mai 2018, 21:41

Tes joints sont malheureusement à l'envers. C'est sur
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Re: Mon freinage avant est moins performant

Message non lude fred R 44 » 31 mai 2018, 16:15

j'ai trouvé un temps pour poser les fourches au sol ce matin et enlever un des joints spi, j'avais la partie rainurée du joint vers le haut, il faut donc qu'elle soit vers le bas et la partie plate en haut? si c'est ça c'est au moin a moindre mal, juste de l'huile de coude.
merci
fred
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