650 T : indicateur turbo fantaisiste  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude Baltic » 12 fév. 2017, 23:13

Bonjour,
Les accros du turbo ont pu suivre la progression de la remise en service de ma 650 T ici (650 T : capteur(s) farceur(s) ?) et (650 T : grippage de la soupape de décharge ?).
Maintenant que ces 2 sujets sont résolus (provisoirement en ce qui concerne la soupape de décharge), l’indicateur turbo continue à me donner des soucis. Il est beaucoup moins erratique qu’avant mais son fonctionnement reste anormal.
En temps normal, cet indicateur se déploie symétriquement de chaque coté du point central sur 10 barrettes verticales selon l’image ci-dessous. Plus le turbo donne de la puissance, plus le nombre de barrettes visibles est important. En principe, on n'arrive jamais à la 10ème (qui est violette et qui clignote, avec le mot "turbo") car la sécurité du calculateur met tout à l'arrêt avant cette étape (= "shut-down")
24-25 indicateur turbo.jpg

J’ai fait un court essai de la machine après avoir remonté les capteurs et testé la soupape de décharge à froid : tout semble fonctionner correctement sauf les indications données sur le fonctionnement du turbo qui sont fantaisistes. Alors que l’allure était très tranquille (parcours urbain), le déploiement est monté jusqu’à 5 barrettes après un léger coup de gaz sur une avenue dégagée et il n’est pas redescendu ensuite, même quand je suis arrivé dans une station-service pour faire le plein (donc « tout coupé ») : toujours 5 barrettes déployées. Et encore plus fort, à la remise du contact après le plein, toujours les 5 barrettes alors que le moteur ne tournait pas encore !! l’indicateur s’est quand même replié par la suite.
S’il s’agit seulement d’une défaillance de l’indicateur, ce n’est pas très grave, on peut changer la pièce ou rouler sans tenir compte de l'indication donnée.
C’est plus embêtant si cela traduit un mauvais fonctionnement du calculateur par exemple, pouvant occasionner une consommation d’essence importante ou d'autres ennuis.
Je cherche donc à vérifier le fonctionnement de cet indicateur.
Pour cela, il y a 2 méthodes. La 1ère m’a été fournie par « 500 Turbo » :

On peut tester le fonctionnement de l'indicateur de pression de turbo au TDB sans le démonter.

1°) enlever la selle;
2°) repérer le connecteur 4 pôles Rose - Blanc, à l'avant de la traverse sous la selle;
3°) débrancher ce connecteur;
4°) repérer le fil rose côté blanc du connecteur (c'est lui qui va à l'afficheur);
5°) mettre le contact;
6°) prendre une pile de 1,5V et placer le + sur le fil rose, le - de la pile sur une bonne masse.
L'afficheur va dévier de 5 segments. Dès le + de la pile enlevé du fil rose, l'afficheur retombe à 0.
7°) mettre 2 piles de 1,5V en série (= 3V) et répéter l'opération 6°)
L'afficheur va dévier de 8 segments et retomber immédiatement à 0 quand le +3V est enlevé.

Cela permettra de contrôler que l'afficheur n'est pas en cause.


Il n’y a qu’un seul coupleur à 4 broches sous la selle. Il est blanc et un des câbles raccordés est rose.
Le « plus » de la pile 1,5 V a été branché sur le câble rose du coupleur mâle (celui qui est du coté gauche). C’est le coté qui se raccorde sur le faisceau principal qui va vers l’avant, donc vers le tableau de bord (?). Le coupleur de l’autre coté se raccorde sur un gros faisceau mais qui va plutôt au calculateur (?).
L’essai n’a pas donné les résultats espérés : couplé ou découplé, + 1,5 V ou + 3 V sur le fil rose, l’indicateur affiche toujours 4 ou 5 barrettes, même quand on retire la ou les piles. Donc, soit ce n’est pas le bon coupleur, ou pas le bon coté testé, soit l’indicateur est défaillant.
A suivre avec la 2ème méthode de test qui est donnée dans le manuel d'atelier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 13 fév. 2017, 08:42

Salut.
Il faudrait dans ce cas déposer l'indicateur et voir s'il est possible de l'ouvrir afin de contrôler s'il n'y a pas de corrosion sur l'arrière. Je présume qu'il y a un circuit imprimé et qu'un peu de corrosion due à l'humidité provoque un léger court-circuit.

Bien entendu, avant de l'ouvrir un second contrôle comme celui proposé par Jean (500 turbo) sera indispensable.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10776
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 13 fév. 2017, 09:44

Bonjour.

Je n'ai pas tout à fait la même analyse que Patrice.

Si l'afficheur de pression de Turbo (qui n'est rien d'autre qu'un voltmètre) indique toujours quelque chose, contact coupé, mieux connecteur 4 pôles Rose-Blanc débranché ... c'est qu'il reçoit une tension parasite !
Cette tension parasite vient d'un +12V permanent (sinon il se couperait contact coupé).
Où y a t'il un +12V permanent au panneau d'instruments ? Celui qui maintien le réglage de l'heure (mémoire de l'horloge).

Sur la 650T (comme sur la 500T) 2 petits connecteurs 9 pôles amènent toutes les infos vers le panneau d'instruments, 1 Brun et un Blanc.
Ils sont derrière le phare, à l'avant gauche de la moto !

Les broches de ces connecteurs sont très proches l'une de l'autre et il arrive que de l'oxydation mette en contact résistant 1 broche avec l'autre par le vert de gris.

Et sur le schéma le fil Rouge (qui amène le +12V permanent à l'horloge) est juste à côté du Rose qui va à l'afficheur de pression de Turbo !!! (connecteur Brun)

De toute façon il faudra débrancher ces 2 connecteurs pour démonter le panneau d'instruments.

Il y a donc lieu de vérifier leur état (et d'enlever toute trace de vert de gris s'il y en a ) avant d'aller plus loin !

A vérifier donc !

Jean (Dr House du diagnostique électrique !!!)
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 13 fév. 2017, 11:27

500 turbo a écrit:Et sur le schéma le fil Rouge (qui amène le +12V permanent à l'horloge) est juste à côté du Rose qui va à l'afficheur de pression de Turbo !!! (connecteur Brun)

De toute façon il faudra débrancher ces 2 connecteurs pour démonter le panneau d'instruments.

Seul un connaisseur de ta trempe sait cela d'avance. :costaud:
Je n'étais pas très loin de la solution... :papy:
Rappelons que le prérequis à un bon diagnostique est d'ouvrir l'œil et d’examiner tout ce qu’on touche au moment du démontage.
Bravo Jean :!:
Je ferai gaffe à ce petit détail au moment où je vais attaquer la remise en état de mon 650 Turbo.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10776
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude CX Cadaujac » 13 fév. 2017, 19:30

Bonsoir,
Parfaite analyse !
Il serait intéressant, pour les possesseurs de Turbo, bien évidemment, de trouver un schéma du tableau !
Dans le cas de Jean Louis, un traitement avec une bombe de produit pour traitement des contacts (Brent ou autre) devrait effacer le problème !
Bon courage !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude Baltic » 13 fév. 2017, 20:29

Bonsoir,
Formidable ! Impressionnant !
Je m'en vais inspecter cela en détail au plus vite. Ce sera relativement facile puisque la moto est décarénée actuellement.
........(10 minutes plus tard)
Attention, ce n'est pas si simple. La grappe des 4 coupleurs à gauche du phare est bien en évidence, mais ce sont 2 rouges et 2 noirs. Pas de coupleur brun dans les parages.
Il y a aussi dans le voisinage 2 coupleurs blancs (un gros et un petit). Le gros coupleur blanc fait transiter la fameux fil rose de l'indicateur turbo. Ce doit être dans celui-là que se situe le défaut (?).
La moto a 60 000 km environ et le circuit électrique est "dans son jus". Les coupleurs semblent d'origine (peut-être pas pour la couleur !!) et je n'ai pas repéré d'anciennes adjonctions plus ou moins maitrisées du style antivol ou phares longue portée.
Autre chose me chiffonne un peu. L'indicateur turbo est actif (à 5 barrettes) dès que le contact est mis, alors que le moteur ne tourne pas. Mais quand le contact est coupé, il est noir (normal) alors que la montre digitale fonctionne. Donc, si fuite de courant il y a (depuis le circuit de la montre par exemple), l'indicateur devrait être allumé même quand le contact est coupé ? ou bien, la rotation de la clef de contact ferme certains circuits (au sens électrique), ce qui allume l'indicateur même si le moteur et donc le turbo ne fonctionnent pas ?
Je vais continuer les recherches sur le coupleur blanc au fil rose
A bientôt
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 13 fév. 2017, 20:35

Merci Jean-Louis.

Fait des photos STP !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude CX Cadaujac » 13 fév. 2017, 20:39

Il y a je pense une relation entre le capteur P2 et l'indicateur...
Les tensions d'essai correspondent à la plage de tension de mesure !!!
Ton circuit mesure complet doit être examiné !!!
Courage Jean Louis !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 13 fév. 2017, 22:32

Jean-Louis,

Ta moto serait différente des autres CX650T ???

Va voir la page 1-13 du manuel d'atelier,
Tu verras qu'il est clairement indiqué:
METER 9P WHITE COUPLER (= connecteur blanc 9 pôles) et
METER 9P BROWN COUPLER (= connecteur brun 9 pôles).

Tu verras qu'il y a aussi :
- 2 connecteurs Rouges (1 connecteur 6 pôles pour les fusibles, 1 connecteur 9 pôles pour le commodo droit)
- 2 connecteurs Noirs (1 connecteur 6 pôles pour le commutateur à clé, 1 connecteur 9 pôles pour le commodo gauche)

Et sur le schéma électrique, page 22-13 du même manuel, un connecteur 9P (mini) Br (Brown= Brun) par lequel passent la moitié des fils allant au panneau d'instruments et juste au-dessus un connecteur 9P (mini) par lequel passent l'autre moitié des fils allant au panneau d'instruments.

L'indicateur de pression de turbo (BOOST METER LIQUID CRYSTAL DISPLAY) est connecté à 3 fils,
- le P (rose) qui va au calculateur via le connecteur 9P brun puis le connecteur blanc/rose sous la selle
- le Bl/Br (Black/Brown = Noir/Brun) qui va au fusible C qui reçoit un +12V après contact venant du fil Bl (Noir) venant de la clé de contact.
C'est ce qui explique que l'afficheur reste noir quand le contact est coupé, pas de rétroéclairage du LCD !
- le G/W (Vert/Blanc) qui va au connecteur 9P brun dont il sort en G/Bu (Vert/Bleu) qui va au calculateur, probablement une masse interne au calculateur.

Peux-tu faire, comme déjà demandé, des photos des dits connecteurs ???

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude Baltic » 14 fév. 2017, 00:24

Bonsoir Jean,
Merci pour ces explications extrêmement détaillés !
Voici des photos :
Photo 014 - coupleur fusibles.jpg

Photo 024 - les coupleurs.JPG

Photo 056 - connecteur mâle du tableau de bord.JPG

Ces photos datent de mon premier démontage quand j'ai changé la durit d'huile du turbo.
J'avais démonté tout l'avant à l'époque, y compris le tableau de bord.
J'ai d'autres photos mais celles-ci sont les plus parlantes pour ce qui nous intéresse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 14 fév. 2017, 00:38

Sur le haut de la photo 024 on voit un connecteur carré blanc, à côté il devrait y avoir un connecteur de même forme et taille de couleur brune.
Ce sont ces 2 là dont je parle !

La page 14-9 du manuel montre ceci:
Image
On y voit nettement les 2 nappes de fils allant au panneau d'instruments (WIRE HAERNESS) chacune terminée par son connecteur carré à 9 pôles, le blanc et le brun !

Jean

J'ai donc aussi une horloge, un compte-tours, un afficheur double niveau de carburant, température moteur, un régulateur 7V, l'ensemble des 6 témoins, le corps du panneau d'instruments...
Modifié en dernier par 500 Turbo le 14 fév. 2017, 11:41, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 14 fév. 2017, 11:34

Bonjour.

Ayant, quelque part, dans le fond de ma grotte, un panneau d'instruments de CX500 Turbo canibalisé (sans indicateur de vitesse, vitre avant éclatée) acheté sur le net à pas trop cher il y a ... quand je me disais que ça pourrait toujours servir, j'y suis allé faire une plongée profonde en apnée!

L'indicateur de vitesse est sur la CX500T d'un presque voisin qui a acheté sa moto aux USA et dont le compteur en miles était à fond (aiguille en butée) à 80, celui de ce panneau venant de GB était mixte (Km/h et Miles/h) ce qui lui convenait parfaitement.

Voici ce que ça donne vu de l'arrière !

Image

Un œil exercé pourra voir ce que je voulais dire quand je parle de vert de gris dans le connecteur même si la photo n'est pas top!

Image

Et ici ce que je pressentais, la proximité du fil Rouge et du Rose.

Image

Et l'indicateur de pression du Turbo démonté.

Image

On distingue bien les 3 fils, Noir/Brun, Vert/Blanc, Rose.

Image

Donc Jean-Louis, au cas où le tien est défectueux, tu sais que je peux te dépanner !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude CX Cadaujac » 14 fév. 2017, 12:11

Bonjour, une vraie mine d'or !!!
La corrosion sur les connections électriques crée souvent des pannes difficiles à trouver !
Bonne journée !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 14 fév. 2017, 12:13

...
Au cas où je possède donc aussi pour CX500 ou 650T
- une horloge (avec son bouton de remise à l'heure !!!)
- un compte-tours
- l'ensemble des témoins
- l'afficheur double température moteur, niveau de carburant.
- le joint d'étanchéité intact.

Image

Image

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 14 fév. 2017, 13:05

Bonjour,
Les connecteurs avec les fiches mâles sont les plus faciles à nettoyer et à remettre en état.
Pour sortir les broches, il suffit d’un trombone de bureau qu’on a déplié et sur lequel on a appliqué un coup de marteau. On a ainsi une petite extrémité plate qui va servir à repousser la languette de chaque broche et il suffit ensuite de tirer sur le fil pour l’extraire du connecteur.
Un nettoyage du connecteur, vidé de ses broches, se fera facilement avec des produits nettoyants habituels (Essence F, nettoyant spécial contacts, etc. + un pincau) Évitez les produits au silicone, ça rend la manipulation du connecteur... glissante :tefou: :raleur:

Pour les remettre en place, vous l’aurez deviné, il suffit de soulever légèrement la patte et d’introduire la broche dans le bon trou.
Pour ne pas faire de gaffe, il faut débrocher un seul connecteur à la fois et remettre les broches en regardant les couleurs des fils sur son compère femelle.
Faites gaffe aux fils avec un lignage de couleur :!: Nettoyez les avec de l’essence F et frottez les avec un chiffons en coton.
Un nettoyage avec une brosse métallique au poil fins et/ou à la toile émeri de chaque broche les remettront en état.


Idem pour le connecteur femelle, mais c’est plus délicat. :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10776
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités