Remontage carter arrière

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Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 10 nov. 2014, 18:44

Au secours! Help! :cry:

Lors de la remise en place du carter, (plan de joint horizontal pour faciliter) il n'a pas voulu plaquer.
Quelque chose l'en empêchait.
le joint mécanique de la pompe à eau était en butée sur l'épaulement de l'axe,

IMG_00151.png


En repoussant le joint, le carter s'est mis en place parfaitement, on voit sur la photo que son épaulement ne plaque plus sur la portée.

IMG_00141.png


J'ai poursuivi l'assemblage du rotor de pompe et de son carter et des différents joints, pour voir.

Rotor parfaitement plaqué ,serré (au couple) , c'est le carter de pompe qui refuse de plaquer à son tour,
le rotor frotte et bloque alors que l'on voit encore un espace entre les deux plans de joint...

Tout se passe comme si l'arbre à came avait avancé d'un mm? :heuuu:

:drapeaublanc: Daniel :drapeaublanc:
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Re: Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 10 nov. 2014, 18:58

Ah oui, j'ai pensé que peut être le joint de carter que j'ai fait moi même (ben oui, ça m'amuse, et alors!)
dans un papier normalement de 0.8mm d'épaisseur n'était pas assez épais?
Mais quand même....
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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 10 nov. 2014, 20:55

Nan nan.
Tu as vu juste. Cest l'arbre à cames qui a reculé.
Plus exactement la partie qui est emmanchée en force dessus.
Je vais tâcher de retrouver la cote qu'il faut. J'avais noté ça.
Attends un peu...

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 10 nov. 2014, 20:57

Il faudra de toute façon ré-emboîter ton joint mécanique car là ce n'est pas bon du tout.
Et ton joint spi derrière le joint ?

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 10 nov. 2014, 21:10

Voilà, j'ai retrouvé l'image qui vaut un long discourt.
Donc, apparemment, la partie AR de l'arbre à cames a reculé.
pour la remettre en place, tu dois te servir d'un tube qui va être plus gros que le diamètre des cannelures et taper qq coups pour le remettre en place. (une clé à pipe de 10 est généralement de la bonne taille :wink: )
je suppose pour qu'il soit arrivé là que tu as du forcer assez pour extraire la turbine de la pompe à eau...

voici la cote, et comment la prendre, une fois l'arbre en bonne place.

PS, sur la photo où il y a la grosse flèche rouge, on aperçoit le trou, bouché par la rouille, qui permet à l'air de s'échapper quand on emmanche l'axe sur l'arbre à cames.
PS 2 : nettoie la portée ou frotte le joint spi d'arbre à cames, sinon ça va fuir et tu ne seras pas content. :bequilles:

On aperçoit la vis du tendeur de chaîne qui est beaaauuuucoup trop desserrée. Un seul tour de desserrage est suffisant. ( à 2 tours, tu es en butée sur le carter AR par l'épaulement de la vis... )

RMT_p133_1_haut.jpg


j'ai pointé en bleu le trou d'évent
j'ai marqué de rouge la portée du joint spi

IMG_00151_2.png
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Re: Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 10 nov. 2014, 23:28

Bon, bon, bon...
Je me souviens pas d'avoir tant forcé pourtant, mais ça fait déjà un moment et j'oublie de plus en plus de truc :pffff:
Mais je pensais l'arbre à cames d'une seule pièce et je pouvais pas comprendre....
Donc demain j'essaierai de faire reculer le truc et je remonterai tout à blanc pour prendre la cote, de toutes façon je pourrai pas
aller plus loin car j'ai déchiré mon beau joint en démontant, :evil: quand ça veut pas...
Pour le joint tu me confirmes les 0.8 mm? j'arrive pas à retrouver l'info .Mais je me demande si je ferai pas mieux d'en commander un. Sinon j'ai déjà remis le joint mécanique à sa place avec la presse.
Je vais bien nettoyer la portée de l'axe et advienne que pourra!

Avec l'idée de la solution je vais mieux dormir
Merci et bon repos demain.

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 11 nov. 2014, 00:35

Comme ça, vite fait, 0,8 mm ça me semble épais... mais je me trompe peut être. Il faudrait que j'en mesure un...
Le risque serait d'avoir une fuite d'eau car les 2 joints toriques ne seraient pas suffisamment écrasés.

Au sujet du joint spi derrière le joint mécanique : il n'a pas souffert de la tentative de montage quand ça a fait bouger ton joint mécanique ? C'est étonnant...

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 11 nov. 2014, 11:13

Bonjour,
Ça -y-est, tout semble rentrer dans l'ordre.
Des bons coups de marteau quand même la douille de 10 a souffert.
La cote de 6mm est vérifiée.
L'empilage se fait bien.
C'est pas bloqué, j'ai mis de la craie sur les ailettes du rotor, j'ai fait tourner, pour voir si ça marquait dans le carter, apparemment non.
Pour le joint spi ,normalement j'ai pas vraiment forcé dessus, quand j'ai compris, pour vérifier, je l'ai enlevé et j'ai chassé le joint mécanique
par derrière avec une douille, c'est pas le serrage du carter qui l'a fait ressortir.
Le joint parait intact.

Je commence doucement à comprendre pourquoi on peut devenir accro à la mécanique :wink:

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 12 nov. 2014, 10:09

Si j'ai bien compris, tu as ressorti complètement le joint mécanique pour vérifier et tu l'as ré-emmanché dans le carter.
J'espère que tu as mis un produit étanchéifiant sinon... :shock:

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 12 nov. 2014, 13:28

Non je l'ai juste fait ressortir de pas grand chose,ce qui se voit sur la photo, et je l'ai refait plaquer sur le carter en m'aidant de la presse.
Maintenant si il faut le ressortir et mettre du loctite (comme j'ai vu sur un tuto mis sur le forum dernièrement) il est pas trop tard.
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Re: Remontage carter arrière

Message non lude papicx » 12 nov. 2014, 13:48

Nan nan ça ira. J'ai eu peur que tu l'ai complètement ressorti. Là ça devrait aller.

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Re: Remontage carter arrière

Message non lude PhilCX » 12 nov. 2014, 19:33

Hé ben si ça te va, ça me va aussi :)
J'attends le joint et je m'y remet...
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