quelques considérations techniques

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quelques considérations techniques

Message non lude axoid » 18 mai 2014, 11:11

Bonjour,

Je viens ici pour faire un compte-rendu des difficultés rencontrées lors de
  • la dépose et de la repose du moteur,
  • du changement du joint de carter arrière,
  • du changement des silencieux arrières,
  • et du changement des membranes d'enrichissement des carbus.

La moto avait une grosse fuite d'huile moteur tournant entre le carter arrière et le bâti moteur, sur le flanc droit.
Une machine de 44 000 Kms, décision est prise d'aller voir, y compris le tendeur de chaîne (la roue libre de démarreur n'a jamais donné le moindre signe de faiblesse, et l'alternateur, testé au multimètre selon la méthode de Papi permet même d'installer une batterie au gel).

Les pièces sont commandées chez un fournisseur en ligne, dont une pochette de joints moteur complet de chez Athena, que je me réserve de pouvoir compléter chez le concessionnaire local (à Libourne, payées à la commande avant 11h30, disponibles le lendemain en fin de matinée).

Je ne vous fais pas languir : la fuite venait du joint de carter au niveau précisément du tendeur de chaîne. Le joint de chez Athena, une fois imbibé d'huile et plaqué sur le plan de joint et enquillé sur les piges de centrage se montre relativement précis (les trous sont à peu près où il faut) mais nécessite une échancrure pour le passage du corps du tendeur, ce qui n'avait pas été fait sur celui que j'ai sorti.

Le tendeur de chaîne est nickel, avec encore une course permettant apparemment à la chaîne d’accéder à son usure maximum. Le modèle du tendeur est différent de celui décrit par Papi, à savoir que la limitation de course avant et arrière du "piston" n'est pas faite par une mécanindus traversante un trou oblong (et qu'on peut éventuellement rallonger pour accroître la course), mais par un méplat sur le "piston", à plan vertical coté carter arrière et une mécanindus courte non traversante, qu'on prend soin au remontage de ne pas faire frotter sur ce plan vertical.

Pas de soucis particulier pour la pompe à eau. Il m'a fallu refaire un filetage propre 6*100 pour la vis inférieure du carter de pompe - celle pour laquelle le tourne-à-gauche ne peut pas passer, vous savez :?:

La mise en place du joint mécanique se fait très proprement avec un bout de tuyau PVC de 32 - diamètre intérieur 27, nickel - le truc figure déjà dans le forum, je l'ai pas inventé.
Avant de commander la rondelle entretoise référence 90453-415-000 à 4,74 € (une rondelle!) vérifiez bien sa présence, elle est en bout d'arbre à cames sur les cannelures et presque invisible, mais elle y est.

Serrage des boulons de carter à la clé dynamométrique, des petits boulons de 5, il s'agit pas de foirer un filet.

Le remplacement des membranes d'enrichissement était rendu nécessaire par les détonations à la décélération, les pièces adaptables sont dispos, pas de souci.

L'usage d'un tournevis à frapper étant obligatoire pour démonter les platines qui solidarisent les carbus, il faut trouver les surfaces d'appui pour y aller franco sans rien casser - pour les vis de devant, les entrées d'air des carbus conviennent, et pour les vis de dessus, les corps de carbu juste derrière les cuves, offrent une petite surface d'appui à la verticale des vis, c'est acrobatique et une troisième main serait bienvenue dans ces moments, mais ça le fait.

A ma grande honte, je dois admettre que je n'ai pas réussi à désolidariser l'un de l'autre les carbus par leur biellettes ou par n'importe quoi d'autre - je n'ai pas trouvé comment faire et toutes les infos à ce sujet sont les bienvenues.
Dans ces conditions et pour accéder à la platine de la membrane du carbu de droite, il faut dégager le maneton de commande de papillon de gaz, ce que j'ai fait en retournant ledit papillon plus loin qu'il ne va jamais en fonctionnement normal, ce qui est rendu possible par le soulèvement du boisseau.
Si c'est fait soigneusement, le matos ne risque rien, mais il va sans dire que je suis preneur de la vraie méthode.

Les silencieux d'origine étaient percés de toutes part et évidés de leurs chicanes pour mieux écouter les détonations de la carburation. Wemoto propose des Marving comme pièce adaptable et ils sont adaptables en effet, moyennant quelques adaptations : si on essaye de les enfiler tels quels et bé ils ne passent pas.
Il faut commencer par virer du silencieux central le matériau fibreux resté collé à la tôle et qui doit servir à l'étanchéité - l'Opinel dans ce cas est le meilleur ami du mécanicien amateur.
Quand c'est fait, les silencieux adaptables Marving acceptent de rentrer, mais pas assez loin pour mettre en place le boulon du cale-pieds arrière.
Renseignement pris, il reste dans le silencieux central des bagues en tôle soudées par point et qui servent sans doute de butées pour les silencieux d'origine.
Avec de la patience, un burin de mécanicien ou un tournevis costaud, on peut faire sauter ces bagues - c'est ce que j'ai fait en signalant pour ceux que ça intéresse que je travaillais avec le silencieux monté sur la moto, et la moto posée par terre sur sa béquille centrale - mais rien n’empêche ceux qui voudraient choisir cette solution de fixer à la bonne hauteur et de travailler confortablement.
L'autre solution est de tronçonner à la bonne longueur la partie mâle des silencieux arrières - de la pièce adaptable, faut pas se gêner.

J'en profite pour signaler qu'il faut penser à remettre à sa place le soufflet du cardan AVANT de reposer le silencieux central, sous peine de dire plein de gros mots.

Voilà. Après avoir changé moteur, reposé dans le cadre la durite qui va de la pompe à eau au thermostat et qui était fuyarde, j'ai fini les réglages et été faire un tour. Ouf :!:
Un truc encore : Les préconisations constructeur sont de nettoyer la crépine de pompe à huile tous les 40 000 kms, alors comme je disposais d'une pochette de joints moteur complet, je l'ai fait et j'ai trouvé une crépine absolument resplendissante, alors je suis pas prêt de le refaire.
à bientôt
Modifié en dernier par papicx le 19 mai 2014, 08:32, modifié 1 fois.
Raison: remise en forme pour faciliter la lecture.
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Re: Re : quelques considérations techniques

Message non lude papicx » 18 mai 2014, 12:36

Merci de compte-rendu assez complet.
Rapidement, je tiens à te dire que jamais le tendeur automatique n'as de goupille traversante. Il y a toujours un méplat qu'il faut agrandir comme tu l'as fait.
Je vais voir pour compléter l'article avec des photos des pièces qui ont des différences quand je serai avec mon pc.

Le soufflet de cardan se pose sans trop de difficultés, mais pour cela il faut reculer l'arbre dans le bras oscillant pour les routières et customs mais pour les E, GL, il faut déposer partiellement la roue AR et dévisser le pont AR pour que ça passe.
C'est assez sportif je le reconnais, mais ça passe.

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Re: quelques considérations techniques

Message non lude axoid » 19 mai 2014, 07:30

Papi je te promets la prochaine fois que j'ouvre le moteur je fais plein de photos.
Merci de ta réponse
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Re: quelques considérations techniques

Message non lude papicx » 19 mai 2014, 09:22

Bonjour axoid,

Je réponds à chaque point de ton sujet. Ceux qui ne sont pas abordés ne nécessite pas de précision supplémentaire.

Le tendeur de chaîne :
Dans l'article sur le tendeur automatique dans les archives, j'indique qu'il faut allonger le méplat pour augmenter la plage d'utilisation du tendeur de chaîne. Il n'est nullement question de trou oblong à cet endroit et pas plus de goupille traversante.
Je conçois que le schéma de l'article peut prêté à confusion sur ce point, mais il permet une compréhension du problème.
:attention: La goupille G5 peut, selon le modèle, être verticale ou horizontale par rapport à la tige de poussée (rep 3). les tiges de poussées sont donc usinées différemment.

La pompe à eau :
Le filetage du trou inférieur de carter de pompe est parfois abîmé. Pour faire passer un taraud, j'utilise un "tourne-à-gauche" de ma fabrication, fait dans un tube dont j'ai écrasé l'extrémité afin de le rendre carré, et ainsi pouvoir emboîter le taraud. Cela crée une rallonge suffisante permettant d'atteindre ce trou et de lui donner un coup de jeunesse.

Parfois il faut mettre un filet rapporté Hélicoïd, il est nécessaire dans ce cas d'utiliser un foret long de 6.
La pose du filet se fait à l'aide d'une tige filetée dont j'ai fait une rainure en bout pour entrainer le filet rapporté, et aussi meuler le filetage sur la longeur du filet afin de pouvoir récupérer la tige, bien sûr. L'outil ne passant pas car trop gros. :spamafote:

Rondelle entretoise de la turbine de pompe :
Si cette rondelle est absente, alors ce sont les cannelures de la turbine qui sont à vérifier. Sans cette rondelle, la turbine n'est pas correctement maintenue et ce sont les cannelures qui s'usent.
Prenez la turbine et présentez la sur l'axe de pompe.
Le jeu normal permet de faire osciller la turbine d'environ 1 à 2 mm, mesure prise à la périphérie de la turbine.

Démontage des carburateurs :
La séparation des carburateurs impose l'utilisation d'un tournevis à chocs. Prenez bien garde à tourner les volets de starter avant de positionner les carbus sur les orifices d'entrée d'air.
Pour les vis de cloche, il est préférable de les débloquer quand les carbus sont sur la moto. S'ils sont sur l'établi, commencez par les vis de cuves avec un BON tournevis. S'il faut utiliser un tournevis à chocs, mettez un embout long sous peine de soit abîmer une cuve, soit d'abîmer la tête de vis voires les deux.
Ensuite, on peut faire les cloches de dessus en positionnant les carbus sur les plans de joint des cuves, sur deux cales de bois afin de ne pas porter sur les puits des gicleurs principaux. :costaud:

Pour accéder à la platine de la membrane du carbu de droite :
Il suffit de mettre une petite cale de bois sous le volet de carbu afin de le maintenir ouvert. Pour dévisser les vis du couvercle de la membrane d'enrichissement, le mieux est de la prendre sur le coté avec une pince multiprise en bon état. Il est important que cette pince aie les deux becs bien parallèles. Une fois le déblocage fait les vis viennent toute seule.
Il faudra nettoyer les cavités où vont les membranes avec un produit nettoyant pour carbus avant la repose des neuves....
/!\ Mettre des lunettes de protections : Une goutte de de genre de produit dans les yeux et c'est le drame :!: /!\

Silencieux adaptables :
Je pense qu'il est de loin préférable de modifier, même par tronçonnage, le silencieux que le pot central qui lui est d'origine.
Quelque soit la modification choisie, assurez vous qu'elle ne soit pas invalidante pour la pièce et que la modification permette de revenir à l'origine.
De mémoire, les Marving se montent sans devoir amputer quoi que ce soit. Il ne faut pas bloquer les vis de pattes de fixation avant d'avoir présenté le silencieux sur la moto. Revoir la fixation du pot central éventuellement. Il est peut être monté un poil trop en arrière...

Voilà, je pense avoir fait le tour de ton sujet. :bye:
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Re: quelques considérations techniques

Message non lude axoid » 19 mai 2014, 20:36

Merci Papi pour toutes ces précisions.

La relecture de ton article sur le tendeur de chaîne est sans ambiguïté, il y est bien fait mention d'un méplat et pas d'un trou oblong, je pense en effet que c'est une mauvaise interprétation du dessin qui m'a induit en erreur.
C'est une fois que j'avais tout remonté ou presque que je me suis dit que des photos auraient été plus parlantes que la tartine que j'ai collé dans le forum. C'est pour la prochaine fois!
Concernant la rondelle entretoise derrière la turbine, c'est en présentant la pièce neuve à sa place que je me suis aperçu que la rondelle d'origine y était, en parfait état, que je croyais manquante.
A ce prix, j'ai mise en châsse la neuve et l'ai exposée parmi l'outillage de l'atelier pour l'avoir toujours sous les yeux et ainsi se rappeler de regarder à deux fois avant de commander des pièces.
Qu'au moins les conneries soient formatrices!

Concernant le démontage des carburateurs, une fois enlevées les deux platines de maintien, je n'ai pas réussi à aller plus loin dans leur désolidarisation. Puisque l'intervention que je projetai était possible, j'avoue ne pas avoir cherché beaucoup, mais a posteriori et par curiosité, j'aimerai quand même bien savoir comment procéder!
Est-ce au niveau des biellettes entre les manetons des papillons de gaz et la poulie des câbles?
De mémoire, il y a au sommet de ces biellettes un boulon petit (clé de 8 ou 10 je sais plus) maintenu freiné par une rondelle à ailettes relevées. Ce boulon une fois enlevé, on accède à la rotule en plastique qui fait l'articulation entre la poulie des câbles de gaz et la biellette (l'autre rotule plus basse sur la biellette fait l'articulation entre la biellette et le maneton du papillon) Ne sachant aller plus loin et de peur d’abîmer, j'ai tout remonté en l'état d'origine.
Mais l'interrogation demeure. Sans compter que si j'ai un jour besoin de les passer aux ultra-sons, il faudra bien que les désolidarise, ces carburateurs.
La RMT 39 que j'ai consulté à ce sujet ne m'a rien appris (ou alors je n'ai pas su trouver l'info)

Merci encore Papi pour le temps que tu as bien voulu consacrer à me répondre.
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Re: quelques considérations techniques

Message non lude papicx » 19 mai 2014, 21:41

Je crois que c'est un appel à la création d'un nouvel article ça non :?: :D

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