de gerontix » 09 août 2025, 20:58
Bonsoir Willyp,
Je pe se que tu as essayé de brancher ton compte tour sur UN SEUL cylindre...
Si le chiffre obtenu est la moitié du nb de tours que ce que tu devrais obtenir, c’est que ton compte tour est prévu pour un moteur 2 temps.
-> si possible, règle le sur la position 4 temps
Si pas de réglage possible... et que l’affichage se fasse avec une aiguille, tu peux modifier le fond de compteur en réecrivant l’affichage... la lecture se fera sur la moitié de la course possible de l’aiguille (pas top !).
Il faudrait savoir comment ton compteur capte l’impulsion donnant l’étincelle.
Si c’est un capteur "Hall" (bobine entourant le fil â bougie), aucun risque de mettre un deuxième capteur sur le 2ème fil.
Si c’est la variation de charge de la bobine lors de chaque cycle moteur... (donc pas de capteur "Hall")... Ça pourrait peut-être déclencher une etncelle supplémentaire par bobine, qui pourrait tomber â un mauvais moment et empêcher le moteur de tourner rond... â ta place, je n’essayerais pas sans en savoir plus sur le fonctionnement exact de ton compteur...
Il existe des possibilités de régler la justesse des compteurs de vitesse de moto (un petit circuit électronique à brancher sur le fil du compteur)... la plage de réglage permettrait-elle de doubler le chiffre ? Je ne sais pas... faudrait se renseigner....
Sinon, je peux te proposer un compte tours mécanique de CB 350 Honda des années 70...
A revoir d’ici 15 jours (je suis en vacances...)