650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 15 déc. 2016, 22:00

Bonsoir,
Il s'agit de belles précisions..
La 500 Turbo était trop sophistiquée... C'est pour cela qu'elle était limitée en puissance !
La 650 est beaucoup plus rationnelle !
Mais il est très intéressant de parler de technique !
À bientôt !

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude paulux » 22 déc. 2016, 12:26

Bonjour,

pour la puissance "limité" de la 500 Turbo (cylindrée de 498 ccm3), il faut savoir que la puissance par litre est de 164 CV/Litre),
pour la 650 Turbo (cylindrée de 673 ccm3) la puissance par litre est de 148CV/litre :drink1:

Les deux moteurs ont une caractéristique complètement différente:
la 500 a une compression de base moins élevé (7,8:1 si je ne me trompe pas) et une Pression de Turbo assez élevé (0,8 bars) tandis que
la 650 a une compression de base plus élevé et une pression du Turbo moins forte (0,3 bars).

La 500 developpe sa puissance seulement quand le Turbo est en train de souffler (à partir de 4000-4500 tours/min), la 650 developpe sa puissance dès le début sans qu'on sent ce point spécifique oû le Turbo commence à souffler.

Joyeuses fêtes

Paul
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude 500 Turbo » 22 déc. 2016, 15:20

@ Paulux,

Le turbo de la CX 500 Turbo souffle à 1,2 Kg/cm², celui de la 650 T à 1,16 Kg/cm².

Le taux de compression de la CX500 Turbo est de 7.2/1, celui de la 650 T est de 7.8/1

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude Baltic » 23 déc. 2016, 23:27

paulux a écrit:..., la 650 développe sa puissance dès le début sans qu'on sent ce point spécifique où le Turbo commence à souffler.

Bonjour,
Paul a raison sur le caractère du moteur 650 T (expérience vécue)
Concernant le 650 T, les chiffres de Jean sont les bons :
taux de compression = 7,8 : 1
pression (relative je pense) donnée par le turbo = 1,16 kg / cm², soit 113 kPa à 8 000 tr / min
Pour revenir de plus près à notre sujet, la soupape de décharge doit s'ouvrir quand la pression du turbo atteint entre 124 et 131 kPa , soit entre 1,26 et 1,34 kg / cm²
Tous ces chiffres proviennent du manuel d'atelier p. 6-1
Quelqu'un connait-il le moyen de mesurer la pression donnée par le turbo ?
Ce serait bien de mesurer ce paramètre sur ma machine pour vérifier que tout fonctionne bien (la pression à haut régime et aussi l'ouverture de la soupape de décharge)
Au tableau de bord, il n'y a que l'indicateur turbo (indication sans unité de mesure). Le signal qui apparait sur cet indicateur est calculé par l'ordinateur de bord d'après les indictions fournies par les fameux capteurs. Tout ça fait beaucoup de risque d'erreurs.
Bonnes fêtes de fin d'année !
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 23 déc. 2016, 23:35

Bonsoir à tous !
Pour mesurer la pression de suralimentation il faut insérer un capteur à la sortie de la turbine du turbo.
Il s'agit de pression relative.
Pour information : les pressions exprimées sont relatives. Lorsqu'il s'agit de pression absolue, elle est exprimée de la façon suivante: bara, kpaa, psia...
Lorsque l'on parle de pression absolue le petit "à" est inscrit.

Bonne soirée à tous !

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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude CX Cadaujac » 24 déc. 2016, 19:26

Sur un turbo, la soupape ne fonctionne pas en "tout ou rien", le fonctionnement est progressif pour éviter des ondes de choc dans la pipe d'admission.
Une courbe est déterminée par rapport à la pression de suralimentation souhaitée par le constructeur.

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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 26 déc. 2016, 10:08

Mais si Paul,

La waste gate ne fonctionne pas en ON-OFF mais progressivement, comme un thermostat pour le circuit de refroidissement !

La pression de suralimentation dépend du carré de la vitesse de rotation de la turbine et donc du compresseur centrifuge en bout d'arbre.
La pression de suralimentation n'active donc la capsule barométrique qui pilote la soupape de décharge qu'à haut régime de rotation du turbo compresseur.
Quand la pression de suralimentation augmente vers 50 % du maximum, la capsule barométrique pousse le levier de commande de la waste gate.
Elle s'ouvre très légèrement laissant passer directement une petite partie des gaz d'échappement directement à l'échappement.
La plus grosse partie des gaz d'échappement va toujours vers la turbine et la vitesse de rotation du turbocompresseur continue à augmenter mais de moins en moins rapidement en fonction de l'ouverture progressive de la waste gate jusqu'à son ouverture complète qui limite la vitesse maximum du turbocompresseur.

Quand l'axe de commande de la waste gate est grippé celle-ci ne s'ouvre pas et la pression dépasse rapidement le maximum autorisé ce qui est détecté par le calculateur qui passe alors en mode dégradé pour éviter que le turbocompresseur ne tourne trop vite ce qui le détruirait et qui est très dangereux pour le moteur lui-même!

Mais il est certain que la soupape de décharge (waste gate) ne s'ouvre que quand le turbocompresseur tourne déjà très très vite (+ de 100.000 tours/minute).

Jean
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 04 janv. 2017, 15:52

Bonjour.

Quelles nouvelles de la soupape de décharge du CX 650 T en cette année 2017 ???

Meilleurs vœux.

Jean
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 04 janv. 2017, 20:01

Bonjour Jean,
J'attends le retour des 2 capteurs P 2 et P b prévu pour la semaine prochaine.
Je prévois de tester à froid la soupape de décharge en débranchant la petite durit d'alimentation de la capsule barométrique puis en raccordant un compresseur pour injecter entre 1,2 et 1,3 bar. Je verrai alors si au moins elle s'ouvre. Cela ne me renseignera pas sur le fonctionnement à chaud mais ce sera un premier pas.
A suivre...
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 04 janv. 2017, 20:07

Merci pour l'info.

Mais tu dois être prudent avec un compresseur.
Pas facile de contrôler la pression.
C'est plus facile avec une pompe à main type VTT munie d'un manomètre !

Jean
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude CX Cadaujac » 04 janv. 2017, 20:32

Bonsoir, beaucoup de compresseurs sont équipés d'un réducteur de pression (type détendeur). Il est possible de travailler avec. Autre solution utiliser une roue de secours de voiture gonflée à la pression souhaitée. Il suffit ensuite de l'utiliser comme source de pression.
Bon travail Jean Louis !!!

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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude Baltic » 05 janv. 2017, 23:16

Ah, oui, très bien le coup de la pompe à vélo !
J'en ai une très bonne (pompe verticale, tenue au pied) quoique tout en plastique. Elle est équipée d'un manomètre assez précis et très lisible.
Je m'en sers souvent pour les vélos mais aussi pour la remise à la bonne pression de mes pneus motos.
Je ne sais pas trop comment je vais relier de façon fiable l'embout de la pompe à la durit d'air sortie du turbo, mais je vais bien finir par trouver une solution !
L'utilisation d'une roue de secours gonflée à la bonne pression sera une solution... de secours !
A bientôt
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude CX Cadaujac » 06 janv. 2017, 03:38

Bonjour, attention, la capsule de commande de la waste gate a un petit volume, avec une pompe à vélo la montée en pression peut être trop rapide et surtout trop élevée... Bon courage !

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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude papicx » 06 janv. 2017, 10:11

Bonjour à tous,
Bien que l'option du détendeur du compresseur soit un bon choix, la précision des manomètres est plus que discutable. Ne parlons pas de celles des pompes à vélo... c'est pire.
Les mano-détendeurs des chalumeaux sont bien plus précis. Certes, faire un montage pour ce test relève d'un vrai défi, mais la précision sera au rendez-vous.

L'option de la roue de secours est intelligente et permet d'avoir un "réservoir tampon" pour varier de 100 grammes/cm3 en 100 grammes/cm3, évitant les coups de bélier dans la petite capsule.
Une roue de VTT peut également faire office.

Il faut avoir en mémoire que la soupape ne doit se déplacer que de qq millimètres (3 mm je crois me rappeler), c'est indiqué sur le manuel, j'ai lu ça il n'y a pas très longtemps. J'étais d'ailleurs très surpris, je pensais naïvement que c'était bien plus. D'où le message de ce jour.
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Re: 650 T : capteur(s) farceur(s) ?

Message non lude 500 Turbo » 06 janv. 2017, 11:42

Oui Patrice, la tige de poussée de la soupape de décharge se déplace très peu.
Le manuel d'atelier précise que page 6-2, quand tout est OK, qu'elle avance de 2.0 mm à une pression comprise entre 1.26 et 1.34 kg/cm² !

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