paulux a écrit:..., la 650 développe sa puissance dès le début sans qu'on sent ce point spécifique où le Turbo commence à souffler.
Bonjour,
Paul a raison sur le caractère du moteur 650 T (expérience vécue)
Concernant le 650 T, les chiffres de Jean sont les bons :
taux de compression = 7,8 : 1
pression (relative je pense) donnée par le turbo = 1,16 kg / cm², soit 113 kPa à 8 000 tr / min
Pour revenir de plus près à notre sujet, la soupape de décharge doit s'ouvrir quand la pression du turbo atteint entre 124 et 131 kPa , soit entre 1,26 et 1,34 kg / cm²
Tous ces chiffres proviennent du manuel d'atelier p. 6-1
Quelqu'un connait-il le moyen de mesurer la pression donnée par le turbo ?
Ce serait bien de mesurer ce paramètre sur ma machine pour vérifier que tout fonctionne bien (la pression à haut régime et aussi l'ouverture de la soupape de décharge)
Au tableau de bord, il n'y a que l'indicateur turbo (indication sans unité de mesure). Le signal qui apparait sur cet indicateur est calculé par l'ordinateur de bord d'après les indictions fournies par les fameux capteurs. Tout ça fait beaucoup de risque d'erreurs.
Bonnes fêtes de fin d'année !