Rebonsoir,
Pour la diffusion de l'infos, je pense que M. Kowalis dans le cadre de son travail doit être tenu à la confidentialité, mais si il m'a fourni ces informations assez facilement on peut penser que se ne sont pas des "secrets de guerre" d'autant plus qu'il me semble que ce turbo n'est plus produit. Donc je pense que la diffusion de cette map est possible...(enfin ça dépend à quelle échelle aussi!).
Pour les quelques explications qui s'imposent :
-Le PRESSURE RATIO est bien le rapport Pression entrée turbo/ Pression Sortie (Attention: la map est considérée sans by-pass ou by-pass fermé et la pression en entrée n'est pas forcément la pression atmo...)
-les courbes 0.55, 0.60 ...0.70 sont les courbes de rendement isentropic du compresseur en % (en simplifiant c'est ça capacité à compresser l'air sans le chauffer. Moins le rendement est bon plus l'air sera chaud en sortie, donc densité plus faible, donc moins bon remplissage du cylindre pour aller plus loin...d'ailleurs c'est pour cela qu'on utilise parfois un intercooler après le compresseur)
- Q293 AIR FLOW : débit volumétrique du compresseur en m3/min considéré a 20°C (même observation que le point précedent : si température augmente densité diminue...)
-Surge line = limite de stabilité. au dela de cette limite (à gauche de la ligne) le débit devient instable (l'air dans le turbo "tourne en rond" d'un point de vue complètement simplifier) cela peut se produire lorsqu'on relache l'accélérateur après une forte charge, le turbo tourne encore vite alors qu'on ferme l'arrivée d'air, un peu long à expliquer mais c'est pour cela qu'on utilise des by-pass pour évacuer la surpression juste aprés la forte accélération (le fameux rrroooooaaah psssshiiiitt

sur les voiture tuning!)
-Les 2 formules (Q293= ... et N293=...) sont justement concernant le troisième point...si on veut considérer l'air à une autre température alors on parle de "débuit réduit" ou "débit corrigé" (Q293) et donc de même pour la vitesse de rotation du turbo (N293)...
- 293 K c'est pour la température...elle est en Kelvin...293°K=20°C....
Voilà pour ces quelques points...en espérant avoir été assez claire

mais en effet...plus on va loin plus on découvre de nouvelles choses et la thermodynamique n'est pas toujours une science facile!
Si certains sont désireux d'approfondir encore plus il y a de nombreux sites internet (plus ou moin bons et précis...) qui traitent de ce sujet... ayant peur de vous donner des informations fausses ou approximatives je préfère vous y renvoyer
PS : Jean..."220 au compteur" ce n'était pas su route ouverte tout de même??? pas très très sérieux tout ça
A bientot tout le monde...