ça ne m'étonne pas que tu ais bouffé du foret pour percer de l'inox de bonne épaisseur
je fais des revêtements minces sur les outils coupants pour cela, comme le nitrure de titane jaune or par exemple.
Avec les forets acier (HSS), le gros problème est que le chrome contenu dans l'acier inox du disque n'a qu'une envie pendant le perçage:
migrer dans l'acier rapide de ton foret, d'où le grippage,
cette coupe "couinante" où on sent (surtout sur une perceuse à colonne) que les copeaux ne se forment pas et ne sortent pas normalement
pour ce genre d'usinage, il faut au moins des forets en acier rapide au cobalt, le mieux étant des forets carbure
les forets HSS-acier rapide type Castorama ou autres sont souvent mal finis, il y a des bavures de meulage rabattues sur les 2 arêtes de coupe (on parlerait de morfil sur les couteaux)
et ça te fait perdre le tranchant, l'accuité d'arête
pour utiliser tout çà, une vitesse de coupe assez lente, sinon ton foret va cirer au fond du trou qu'il est en train de percer
et une huile de coupe faite pour çà
J'ai la chance de disposer de forets carbure, revêtus nitrure de titane- aluminium qui plus est !
enfin merci à toutes et à tous,
je craque, je vais monter un disque périmétrique façon Buell, excellent pour la rigidité de ma jante alu !