Transformation d'un réservoir Cxc 400

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude jlv58 » 15 juin 2016, 10:32

La brasure au laiton sur un résa rouillé, ca fuit toujours. Il faut alors boucher à l'étain. La soudure autogène au chalumeau avec baguettes en fer, ça le fait très bien. Un coup de résine ou restom à la fin ne nuira pas à une étanchéité parfaite.
Honte à moi, arrivé au bout de mon stock de baguettes fer cuivré, j'ai fini avec du fil à ceintre...... :mrgreen:

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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 15 juin 2016, 10:58

Ah oui l'étain ça fonctionne sur fer.. .. Je ne voyais que le tig.. Toujours pas de nouvelle de mon plombier.. Snifff
Modifié en dernier par Blakoss le 15 juin 2016, 21:18, modifié 1 fois.
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Gérard » 15 juin 2016, 16:33

Oui l'étain fonctionne sur la ferraille.
Mais pas pour souder 2 tôles bord à bord.
Les carrossiers de jadis n'avait pas de sintofer et utilisaient de l'étain pour rattraper les creux de la carrosserie.
Il faut bien mettre à blanc les parties à souder avec de la toile émeri puis étamer et faire couler la baguette d'étain sur le creux

A+++ Gérard
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Dominique Héron » 15 juin 2016, 18:43

En carrosserie (dans les bonnes) l'étain est toujours utilisé mais à froid,
si je peux me permette une surjection, il y a la possibilité de rendre le réservoir étanche par étamage liquide, (fait par un pro) il y a un coût ce qui est normal, mais un résultat au top.
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 15 juin 2016, 18:45

Qui fais ça..?
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 15 juin 2016, 19:08

Cette vidéo et tout simplement instructive.. Et rassurant.. C'est bon, je vais finalement faire ça.....

Merci à tous pour l'info.. Et je sais que pour l'étain on peut utiliser une lampe à souder... J'ai hâte d'être demain tiens...

Merci :drink1:
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude segret jacques » 15 juin 2016, 20:59

j'ai réparé des carrosseries avec de l'étain, mais c'était avant .
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 15 juin 2016, 21:11

Comment faisais tu ? Quelle baguette d'étain faut il pour le métal... C'est étain plus plomb ?? Ou argent ?? Est ce que tous les décapants étain sont bons..??

Si vous avez des informations... Je préférerais que ceux des rayons des supermarchés de bricolage.
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Dominique Héron » 16 juin 2016, 07:38

Blakoss a écrit:Qui fais ça..?


Un réparateur de radiateur et de réservoir,
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude segret jacques » 16 juin 2016, 19:10

un vrais carrossier ,
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 23 juin 2016, 19:24

J'ai fait quelque partie du réservoir en étain.. C'est un bon procédé pour des bosses c'est sûr... c'est mieux qu'un sinto fer...

Mais pour les petit Trous.. Je ne suis pas convaincu..Même après les avoir bouchés et ça ne fuie pas.. J'imagine dans le temps je peux avoir des surprises...??..

Je vais procéder differement..!

A suivre
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 20:45

Tu as tord de vouloir procéder différemment. ^^

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude Blakoss » 23 juin 2016, 20:52

Pourquoi.. Une raison technique ? :? :o
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude papicx » 24 juin 2016, 09:17

Bah, une soudure à l'étain est une réparation durable, qui plus est conserve une certaine "souplesse", contrairement au Syntofer, ou à la fibre polyester par exemple.
Si des carrossiers font ça depuis des décennies et encore maintenant, pourquoi chercher à réinventer la roue :?: :roll:
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Re: Transformation d'un réservoir Cxc 400

Message non lude magicdan » 24 juin 2016, 18:03

salut
en 84....(put..n c'est vieux !) quand j'ai passé mon diplôme de carrossier, l’étain était une des épreuves d'atelier !!!
c'est beaucoup plus tard que je me suis essayé au mastic (vachement facile quand on respecte certaines règles !)
Dan
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