Montage d'un ensemble de compteurs électroniques sur une CX

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Montage d'un ensemble de compteurs électroniques sur une CX

Message non lude Yoloops » 02 nov. 2014, 09:20

Salut,

Je déterre un peu ce topic,

balhmac a écrit:Voici ce que j'ai mis sur mon Z1000. Pour le branchement très simple. Un +12 permanent, un +12 asservie du contacteur à clef, un -12. Pour le signal tu vient le chercher sur l'alim d'une de tes bobines d'allumage. Ensuite tu paramètre le comptes tours. Tu lui dit si c'est un allumage pour moteur 2 ou 4 temps et le nombre de cylindre et le tour est joué. :wink:
Le modèle que j'ai mis est fournie avec une sonde de température que tu peut intégrer dans ton circuit de refroidissement moteur. Dans mon cas il sert de sonde de température extérieur.

Image


J'aurai une question pour balhmac concernant le branchement du compte tour,
Y a t'il un tuto qui expliquerai comment repiquer un fil sur une des bobines d'allumage ?!?!
J'ai aucune idée d'où ça se trouve et de la façon de faire.
Ma machine est un gl 500 de 82.
Merci
Modifié en dernier par papicx le 16 nov. 2014, 22:03, modifié 3 fois.
Raison: ajout du lien vers l'ancien sujet
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: Montage d'un ensemble de compteurs électroniques sur une CX

Message non lude balhmac » 02 nov. 2014, 11:46

Bonjour Yollops. Pour le branchement, tu dois avoir un "+" à brancher aprés le contact, une masse et pour le signal du compte tour il faut te connecter sur le primaire de ta bobine d'allumage, c'est à dire le petit fil. Ensuite c'est que du paramétrage. Il faudra dire à ton compteur si c'est un moteur 2 ou 4 temps, nombres de cylindres. C'est ce qui va permettre au compteur de donné le régime moteur en fonction du signal d'allumage qu'il reçoit.
Je reste à ta disposition si ce n'est pas trop claire.
David.
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 02 nov. 2014, 20:17

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

Avec mon niveau en éléctricité je ne sais pas dutout ou trouver le "+" après le contact, pour la masse je ne sais pas où aller la chercher non plus. Peut on utiliser les anciens branchements des compteur et compte tours d'origine??

je vais mettre une photo pour plus de clarté.
Image
Image


En clair pour toute l'élec je nage +++!

merci
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude balhmac » 03 nov. 2014, 07:28

Bon je n'ai plus de 500cx mais je vais de t'aider. Je ne sait pas quel connecteur que tu a pris en photo mais d'après les schémas électrique que j'ai retrouvé sur le net ça devrai être une ficelle noir au niveau de ton neiman. Pour vérifier si c'est bon, tu met un multimètre entre le fil noir (dans le connecteur) et la masse calibré sur Volt DC et quand tu met ta clef en position "on" tu doit avoir 12V, quand tu remet en "off" la tension doit retomber. Je te conseil de mettre un fusible entre ta connexion et le "+" de ton compteur. Calibre 5 ampère devrai faire l'affaire.
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 03 nov. 2014, 07:44

C'est noté, je vais essayer ça pour le + et je te tiendrai au courant. Pour ce qui est de la masse? Je prend un fil vert et je le raccorde au cadre?!
La photo en question est l'ancienne cosse de raccordement des anciens compte Tours et compteur d'origine.
Je me demandais donc s'il y avait un + et une masse a reprendre dessus.

Mais je m'inquiète, parce que pour essayer j'ai repiqué un + directement de la batterie, que j'ai "branché" au fil rouge du compteur et il ne s'est pas allumé.. :-/
A voir dans le prochain épisode.

Merci en tout cas.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 03 nov. 2014, 07:50

Et sais tu ou je pourrais trouver justement quel fil correspond a quoi?!
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude balhmac » 03 nov. 2014, 18:29

Aurai tu le schéma de ton compteur Koso? Normalement sur ton connecteur tu doit avoir un fil vert: c'est la masse. Un fil noir qui doit être le +12 qui t' enverra la tension quand tu mettra le contact. Ton compteur Koso doit avoir 3 fils: Un plus qui doit être rouge, ce sera celui à connecter avec le noir du faisceau, un noir qui doit être la masse donc à connecter avec le vert de ton faisceau, un jaune qui doit être le signal pour ton compteur donc à brancher sur le violet ou jaune de l'une de tes 2 bobines. Confirme moi les couleur des fils de ton compteur. Si tu as un schéma c'est super. :wink:
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 03 nov. 2014, 23:53

bonsoir david,

alors j'ai pris plein de photos histoire de rendre la chose plus simple. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Le compteur compte tours n'est pas un koso, ce n'est d'ailleurs pas une marque.

voici les cables du compteur avec le détail constructeur,

Image
Image
Image
Image

mais alors quel fils de la moto dois je aller chercher? et ou? voici les différents fils:

cosse qui se branché directement sur les anciens compteur, compte tours et voyants.
Image
Image



ensuite ya se paquet de fils qui vont dans le meme coin a priori...
Image

et pour finir les fils qui sortent du neyman,
Image
pour aller choper un + après le neyman comme tu disais.
sachant que le fil rouge est un + permanent (12v contact ou pas) c'est la seule chose dont je suis sur...


j'espère que ca aidera... merci
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude balhmac » 04 nov. 2014, 05:08

Salut Yollops, j'étudie ça dans la journée dès que j'ai un peut de temps et je te répond avant ce soir
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude balhmac » 04 nov. 2014, 07:07

J'ai 5mn à t'accorder pour rédiger une réponse

Pour le "+" de ton compteur couleur "rouge" tu te repique sur le rouge de ton neiman. Met un fusible 5 à 10 ampère pour éviter de faire claquer le 20 ampère de la moto en cas de problèmes sur ton compteur.
Le noir de ton compteur tu te repique sur le noir du neiman, c'est le 'ignition" c'est à le "+" quand tu met le contact. Pareil, tu met aussi un fusible.
Le vert/noir de ton compteur c'est la masse donc avec le vert clair de ton connecteur de tes ancien compteurs.
Bleu clair te ton compteur avec le bleu clair de ton clignotant droit. Il doit en avoir un qui allé vers ton ancien tableau de bord.
Orange de ton compteur avec orange du clignotant gauche. Pareil que le droit il devait en avoir un qui allé vers ton ancien tableau.
Bleu de ton compteur avec un bleu qui doit venir de ta douille de phare. Il doit aussi en avoir un qui allé vers ton ancien tableau.
Blanc jaune de ton compteur avec vert clair/rouge connecteur de ton ancien connecteur compteur.
Marron de ton compteur avec marron/blanc connecteur de ton ancien connecteur compteur.
Je ne retrouve pas de voyant pression d'huile sur ton compteur, je te conseil d'en mettre un entre bleu/rouge et noir de ton ancien connecteur compteur.
Les indicateurs de rapports engagés ne pourront pas fonctionner.
Il n'y a pas de signal pour le compte tour par contre tu doit avoir un capteur de vitesse qui doit fonctionner avec un petit aimant.
Bon courage. David
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 04 nov. 2014, 07:36

Je teste ça des que j'ai un peu de temps, merci beaucoup.
Pour les rapports engagés peu m'importe ça ne me manquera pas. Pour le compte tour si j'ai bien lu ce que tu me disais je dois repiquer un fil a la sortie de la bobine, et pour le capteur vitesse comme j'ai changé la fourche avec celle d'une moto récente, j'ai la bonne connectique, j'espère que ça marchera, sinon je mettrai l'aimant...

Pour le témoin de pression d'huile, il faut que je mette une led entre le bleu/rouge ancienne connectique et le noir nouveau compteur?

Encore merci pour le temps que tu m'accordes.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude balhmac » 04 nov. 2014, 18:16

Yoloops a écrit:Pour le compte tour si j'ai bien lu ce que tu me disais je dois repiquer un fil a la sortie de la bobine

Il faut que tu te repique sur un des fils d'une de tes 2 bobines. L'une ou l'autre cela n'a pas d'importance. D'après le schéma que j'ai sous les yeux ils doivent être de couleur jaune ou rose.
Yoloops a écrit: pour le capteur vitesse comme j'ai changé la fourche avec celle d'une moto récente

Si tu as pris la fourche d'une autre moto avec capteur de vitesse, il faudra certainement mettre la roue correspondante. L'index qui excite ton capteur doit être sur la roue.
Yoloops a écrit:Pour le témoin de pression d'huile, il faut que je mette une led entre le bleu/rouge ancienne connectique et le noir nouveau compteur?

Pour le témoin pression d'huile tu te branche entre le noir et le bleu/rouge de ton ancien connecteur compteur.
Si tu a encore l'ancien compteur, tu coupe les fils avec une marge de quelque centimètre pour récupérer le connecteur. Tu te connecte ton nouveau compteur dessus à la soudure + gaine rétractable ou manchon sertie avec la pince adéquate. Bon courage, tien nous au courant
David
balhmac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 50
Images: 3
Enregistré le: 14 sept. 2010, 05:49
Localisation: Dunkerque
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cx classic 1979
Moto de vos rêves: Je suis deja comblé
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Honda vf1000, kawa Z1000

Re: suite des travaux et seconde surprise !!!

Message non lude Yoloops » 04 nov. 2014, 19:15

Je me penche la dessus ce weekend et ne manquerai pas de te donner des nouvelles!
Merci merci.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: Montage d'un ensemble de compteurs électroniques sur une CX

Message non lude Yoloops » 16 nov. 2014, 20:36

salt balhmac,

je viens te donner des nouvelles fraiches!!

alors... CA MARCHE!! enfin presque,

j'ai donc réussi a trouver quasiment tous les fils correspondant avec ceux de l'ancien compteur, et par élimination je n'ai eu besoin de repiquer le rouge et le noir au neyman. J'ai réussi à retrouver sur les branchements de l'ancien compteur. Donc le "+" c'est donc le marron/trait blanc (ancien compteur). et le noir correspond au noir/trait marron de l'ancien compteur.

Pour l'huile je pense aussi que c'est bon ça doit être le bleu et blanc nouveau compteur avec bleu rouge ancien compteur. Qu'en penses tu??

donc le compteur s'allume, c'est top!!

Pour le compte tours j'ai donc brancher un fil sur le fils violet et noir du nouveau compteur que je suis venu repiqué sur une sortie de bobine, (il y a 3 fils jaune qui vont au régulateur) et l'aiguille s'anime!!! cool!! par contre les données me semble erronées, puisqu'au ralenti (qui est bas) il m'indique 4000 tours et en tournant à peine la poignet j'atteins les 12000 tours (le max),

pourtant je pense être bon d'après la notice qu'il m'a donné....

"Vous verrez qu'il ya une Botton à l'arrière de ce compteur .
Maintenant , assurez-vous que tous les fils sont branchés au bon endroit . Un endroit que je dois vous décrire . L'endroit que vous mettez la clé de contact et démarrez votre moto . En ce moment , assurez-vous , vous ne l'avez pas mis votre clé . Appuyez et maintenez enfoncé le Botton à l'arrière de ce compteur . Tournez la clé et commencer la moto . Le compteur de vitesse va se vérifier . Appuyez sur le Botton et le numérique se met à clignoter . Appuyez sur pour le réglage terminé . Après avoir terminé le réglage , tournez la clé et arrêter la moto .

Le premier XXX numérique est le cas de la taille de votre jante . Par exemple, si votre moto est de 18 " , alors vous devriez mettre le numérique 144 ( 18 " = 45,72 , circonstance = = 3,1415 2πr x 45,72 = 144cm ) .

Et le XX numérique .
Le premier X représente la résistance du capteur d'huile. 1 à 100Ω , et 5 à 500Ω .
Le second X signifie cylindre de votre moteur . La valeur par défaut est 1 cylindre , 2 pour 2 cylindres , 4 pour 4 cylindres
."

traduit de l'anglais par google...

d'ailleurs si quelqu'un sait pour la pression d'huile???

j'ai donc mis 136, 1 et 2...

je n'ai pas encore essayer de rouler ni de faire tourner la roue pour le compteur vitesse... week end prochain! ^^

encore merci pour le coup de main.

yoloops.
Yoloops
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 18
Enregistré le: 20 mai 2013, 23:00
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 650 bandit

Re: Montage d'un ensemble de compteurs électroniques sur une CX

Message non lude papicx » 16 nov. 2014, 21:39

bonsoir,
oh là là... :haaaa:
voici les correspondances des couleurs de la moto.
  • rouge = + 12 volts batterie
  • noir = + 12 volts après contact
  • brun à filet blanc = éclairage des compteurs
  • bleu = témoin de plein phare
  • jaune = sortie 7 volts du régulateur (pour le thermomètre)
  • bleu clair = clignotant droit
  • orange = clignotant gauche
  • vert clair à filet rouge = témoin de point mort
  • bleu à filet rouge = témoin de pression d'huile
  • vert = masse ( - 12 volts )

Les trois fils jaunes qui vont aux régulateur, c'est la sortie de l'alternateur, c'est donc bien du courant alternatif d'où tu as bien une info, mais pas la bonne.
De plus la tension étant forte, tu risques de crâmer rapidement ton compteur tout neuf.
Pour te piquer sur le circuit d'allumage, tu as le choix des fils,

Voir le schéma de l'alternateur disponible dans cet article : [article] tester son alternateur

Image

Je pense que tu devrais te piquer sur l'un de ces 2 fils, le rose (11) ou le jaune (12) qui vont aux bobines HT. (ils sont à proximité de l'entrée d'air du filtre à air), ce sont des cosses rondes individuelles.
En dernier resssort, sur l'un des 4 fils suivants : 4, 5, 6 ou 7 mais je ne saurais te dire si ça ne va pas influer sur l'allumage lui-même.

Voilà de quoi remettre de l'ordre dans ton nouveau compteur... :)
bon courage.

NB : J'ai découpé le sujet car je ne m'en était pas aperçu tout de suite, le sujet n'est absolument pas du tout celui initial.
J'ai ajouté un lien dans le premier sujet pour faire le lien avec le précédent.
Il est conseillé de faire ses propres sujets afin de ne pas détourner un sujet dont vous n'êtes pas l'auteur.
Un sujet par problème et par auteur, c'est mieux ainsi.
Merci de respecter ce principe habituel sur tous les forums. :wink:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités