Questions technique: comment sortir le joint spi de sélecteur ?

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Questions technique: comment sortir le joint spi de sélecteur ?

Message non lude Fred71 » 14 nov. 2010, 18:35

Bonjour à tous
Continuant la rénovation de ma petite vielle, j'aurais 2 petites questions à vous soumettre:
est-il nécessaire de poser le moteur si l'on veut sortir le bocal de liquide de refroidissement ?
j'ai essayé de le sortir comme cela mais :cry: en vain.

L'autre point: j'ai une légère fuite au joint spy de sélecteur de vitesse, comment procède t-on pour le changer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Message non lude cxlv33 » 14 nov. 2010, 20:07

Hélas oui, il faut bouger le moteur vers l'avant pour sortir ce P....N de bocal, super bien pensé non?? :( :( :(

Pour changer le joint spi: Achat, sortir le sélécteur, enlever le vieux joint en faisant levier, mettre le nouveau joint, reposer le sélecteur. :D :lol:


Attention à ne pas abimer la cage du joint sur le carter lors de la dépose (rayures), lors de la repose éviter d'abimer le joint avec des outils inapropriés( tournevis, marteau et autres jets métalliques. :evil: :cry: :cry: :cry:

Voila. 8) 8) 8)

Bon courage
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Message non lude thierry mecano » 15 nov. 2010, 18:26

C'est vrai que le bocal est bien planqué mais les problèmes avec sont forts rares et, mis à part s'il est vraiment naze, on n'y touche jamais.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
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Message non lude cxlv33 » 15 nov. 2010, 20:29

Thierry a raison, on n'est jamais embêté avec ce bocal, sauf que moi à l'époque je voulais le nettoyer :)

et que j'ai le souvenir que ça a été compliqué et je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas l'enlever facilement. :cry: :x :o :?
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Message non lude POUBEAU » 15 nov. 2010, 23:26

Hello !

J'ai lu dans un post (je n'ai pas testé) que pour retirer ce joint spi, il faut visser dans le joint 2 vis "parker" ou à bois diamétralement opposées et tirer dessus ; bien huiler avant de remettre le neuf...

A+
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Message non lude papicx » 16 nov. 2010, 09:50

Bonjour à tous,
Christophe à raison :!: Ce joint a une armature métallique à l'intérieur.
Une vis à placoplatre, qui est extrèmement pointue, est à préférer de loin à une vis à bois.
Dans le cas d'utilisation de "la version vis placoplatre" de la dépose, il faut faire très attention à ne pas visser trop loin.
Trop pointue, elle risque dans certains endroits de faire une marque, voire se visser dans le carter... Ce n'est pas le but recherché. :poireau:

En fait, perso, si le joint ne vient pas facilement avec la méthode du tournevis très fin, j'opte pour la version vis à placoplatre que je plante avec un petit coup de marteau, plus un tour.
Une fois que le trou est fait dans l'armature du joint, je l'enlève et je prend une vis à bois très fine ( pour ce cas, une vis de 2.5mm dont j'ai émoussé le bout pointu ) que je visse, visse, visse et le joint sort tout seul car les vis font levier en s'appuyant sur le fond du logement de joint... et voilààààà. :) :costaud:
Normalement, dès que la vis touche le fond du logement, j'essaie de tirer sur les deux vis à la fois et, très souvent, ça sort facilement. Tirer bien droit, c'est le secret.

Pour la repose du joint :

Utiliser un tube ou une douille du diamètre le plus proche du diamètre extérieur du joint.
Tenir compte, dans le cas de la douille, qu'il y a des chanfreins susceptibles de déformer le nouveau joint... taper doucement donc. :marteau:




Hier, je n'ai pas eu le temps de répondre...
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Message non lude POUBEAU » 16 nov. 2010, 16:42

Merci Papi pour les précisions !

A l'époque de mon changement d'alternateur, je n'avais pas changé ce joint car indisponible chez Honda (j'ai essayé 2 fois vu que jai démonté aussi 2 fois...) , même avec une référence de remplacement : résultat, j'ai maintenant une petite fuite (Félicie, ausssi !)

Avant de faire le démontage, vérifier chez honda...* ça serait sympa de me redonner la réf. si elle a changé :)

* car il m'ont dit 2 fois "c'est dispo" et ensuite "y'a plus" !

A bientôt !
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Message non lude balhmac » 16 nov. 2010, 17:57

Bonjour, pour les joint spy de mes motos,y compris joints de fourches, je me fourni chez des vendeurs pour matériel industriel. Il sont moins chère, et disponible plus rapidement. Les côte des joints sont inscrit dessus. Exemple: 14 26 7 veut dire diamètre extérieur 26mm, intérieur 14mm, épaisseur 7mm. Il existes en simples ou doubles lèvres. Pour ma par je les prend toujours en doubles lèvres. Il existe aussi différente qualité en fonction de l'utilisation, nitrile ou viton mais en général c'est nitrile sauf pour les haute température. Les joints viton sont généralement vert ou bleu par contre les nitrile sont noir.
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Message non lude cxlv33 » 16 nov. 2010, 19:25

+1 pour les fournisseurs de matériel industriel, avec les cotes ils peuvent trouver bcp de choses pour nos mamies. 8)
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nitrile

Message non lude Baltic » 16 nov. 2010, 20:26

Bonsoir,
Ah, ah.. notre ami Balhmac a l'air d'être un connaisseur !
Profitons-en pour essayer de résoudre une petite énigme.
La 1ère question est la suivante : jusqu'à quelle température peut résister le nitrile ?
Sachant qu'il y a un petit joint torique noir (a priori en nitrile) dans le dispositif d'amenée d'huile des 500 et 650 Turbo, on pourrait en déduire que cet endroit ne dépasse pas la température limite du nitrile, sinon le joint ne durerait pas longtemps.
Et sachant aussi que juste à coté se trouve la durit d'amenée d'huile au-dit turbo, on pourrait aussi en déduire quelle température celle-ci doit supporter (il y a débat sur ce point car cette pièce n'est pas en nitrile et bien sûr n'est plus disponible chez Honda ; les matériaux de remplacement sont rares dans ce diamètre -> 5 mm à l'intérieur)
Merci de ton aide

NB : question subsidiaire = quelle est la température limite pour le "viton" ?
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Message non lude balhmac » 16 nov. 2010, 21:15

je ne suis pas spécialiste du joints! Pour le nitrile, t° limite d'utilisation 180°, 250° pour le viton. Je ne sort pas ça de mon cerveau mais je vient juste de rechercher ces infos sur le net. Pour ton problème je n'est pas la solution, mais tu devrai t'adresser à un spécialiste des joints, il t'apportera certainement réponse. :)
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Message non lude Baltic » 16 nov. 2010, 21:34

Merci pour cette réponse super rapide.
Le problème, ce n'est pas le joint (qui est encore disponible chez Honda) mais la durit.
J'ai trouvé une durit en silicone prévue pour des raccordements sur des moteurs thermiques de maquettes d'avions radiocommandés. Ce genre de moteurs chauffe fort mais je dois quand même vérifier la température admise par le silicone (et aussi si la durit accepte les serflex et la pression d'huile à l'intérieur).
A bientôt
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Message non lude balhmac » 17 nov. 2010, 07:46

Je croit que les durite silicone en modélisme sont utilisé sur l'alimentation carburant donc pas vraiment très chaud. Pour la tenue à la pression, le silicone est très souple, ca n'est pas l'idéal. Je ne connais pas la 500 cx turbo. La durite en question est elle soumise à la pression? Si elle l'est ca doit être maxi 3,5 bar donc pas si élevé. Un dépositaire en matériel hydraulique pourrai peut être apporter une réponse. Je me renseignerai, je te tien au courant.
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silicone, nitrile, etc...

Message non lude Baltic » 17 nov. 2010, 21:16

Bonsoir,
Merci pour tes recherches.
Mais tu as raison.
Le point faible du silicone c'est peut-être la tenue à la pression d'huile.
Comment vérifier ?
La durit d'amenée d'huile au turbo est branchée sur le support d'arbre à cames.
Il y a donc une certaine pression d'huile mais qui doit être assez faible car cela s'apparente plus à un goutte à goutte qu'au graissage sous pression.
Avant d'essayer cette idée de silicone, j'avais été visiter le dépositaire Parker d'Orléans (Parker = fabricant de flexibles hydrauliques en tous genres) et après une courte recherche, le verdict est tombé = en hydraulique industrielle, dans les petits diamètres, il n'y a que du diamètre 4 mm ou du 6 mm mais pas du 5 !!!
Pour mémoire, l'embout métallique sur lequel vient la durit a un diamètre de 5 mm avec un renflement à 6 mm => le 4 mm doit être très difficile à poser et le 6 risque de fuir malgré le serflex
Les flexibles industriels admettent souvent des fortes pressions (plusieurs dizaines de bars) mais ils ne supportent pas une température très haute (disons que c'est souvent 120 ° C) alors que la présence du joint en nitrile à cet endroit nous indique que la durit doit aussi supporter 180 ° C
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Message non lude Rainman » 17 nov. 2010, 21:32

(disons que c'est souvent 120 ° C)

Il y passe l'huile qui sert à lubrifier le turbo...Quelle est donc la température de l'huile sachant que le calorstat s'ouvre pour maintenir une température optimale de fonctionnement vers 80 / 85°...
Donc l'huile ne devrait pas être à 120°.
Par contre pour la pression, c'est en sortie de la pompe à huile, donc je penserais plutôt 3,5 Bars.
Il faudrait contacter Eric Delbreil ou "DocTurbo", et ça tombe bien puisqu'il habite dans le département 45.
Par contre pour le joindre, je te laisse chercher je ne le retrouve pas.

(Mais restons sur le joint spy de sélecteur, le Violoniste devrait ouvrir un sujet à part).

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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