falkor207 a écrit: Il faudrait au contrôleur une encyclopédie sur tous les cadres et diverses dimensions de fourche, de pneus,de silencieux... je ne vois pas comment tout cela est contrôlable...
Bienàvous
Ca fonctionne pour les voitures puisque je me suis vu notifier une contre viste au contrôle parce que l'indice de charge des pneus n'était pas celui préconisé par le constructeur (il était supérieur !

) et j'ai du changer mes pneus.
C'est un renseignement qui se trouve sur la fiche d'homologation du constructeur de chaque véhicule que possèdent les centres de contrôle.
Techniquement c'est donc aussi possible pour les motos mais ça ne semble pas à l'ordre du jour puisque, comme dit Jacques, les contrôles seraient essentiellement visuels.
En discutant avec le contrôleur lors du passage d'une de mes autos, il m'a également dit que ce seraient les propriétaires qui manipuleraient les véhicules pendant les contrôles :
non content de nous prendre du pognon, en plus on va faire une partie du boulot ! !
