de parti ailleurs » 08 mai 2006, 19:53
je suis d'accord avec toi jeag, et j'ai lu le post jusqu'au bout ......; deuz
Pour remettre une couche, deux exemples vus aujourd'hui en ballade (mouillée)
- sur une route de sologne, compteur calé à 95-100, nous (moi et mon pote BM) voilà doublé par fou du volant. A vu de nez et vu comment il nous a laché environ 120 - 130, sachant que petite route de sologne (pas large), sous la pluie, en sous bois, avec les risques de passage d'animaux (très fréquent), et dans la courbe d'après une entrée de village il faut être motivé......... bref, pas très raisonnable, nous (les 2 motards en question) sommes plutôt sage et pouvons être pris dans ce cas en exemple par rapport à cette voiture, mais on parle peu de ce genre de comportements
- sur une petite route de sologne, de ardon à olivet, 2 gars sur des machines de cross qui nous déboulent à contre sens d'on ne sait pas où (surement d'un chemin de terre, vu l'état de l'ensemble), un traverse rapidement avant que nous passions, le deuxième lui traverse juste sous mon nez et sous celui d'une voiture qui arrivait à contre sens par rapport à moi, et pour couronner le tout, il fait cela en weehling en faisant bien hurler la machine ......... je suis désolé mais dans ces cas là je me fait tout petit parce que ce que va retenir l'automobiliste, c'est pas deux belles bécanes qui roulaient cool et qu'il a croisé (si si elles sont belles, une 650 E noire et un R 100 RT blanche), mais un espèce de con......BIP en train de faire l'imbécile sur la route..............
L'éducation routière et l'approche des risques doit se faire dés le plus jeune âge si l'on veut que peut être nos enfants soient plus responsable sur la route plus tard, et éviter les comportements que je viens d'exposer.
Longtemps, vitesse et puissance de véhicule ont été des signes de virilités, ah oui, on fait les gros costauds parce qu'on en a sous le capot ou entre les jambes (non, ce n'est pas ce que vous pensez)..... mais bon, et alors, quand tu plantes quelqu'un avec ta voiture à un arrêt de bus ou que tu fauches un gamin avec ta moto parce que tu ne l'as pas vu tu est plus costaud encore ? ??????????
Eduquons, expliquons, formons, recyclons. Faire un bon freinage efficace, emprunt d'anticipation, donc de vitesse maitrisée (et si possible dans les règles ....... ou très proche) n'est pas facile...... et pas appris en permis voiture !!!!!!!
Et puis, qu'en reste t il après 10 ans de déformation dû à l'expérience de la conduite.
Pour faire un parallèle avec le secourisme, le recyclage est au plus tous les 2 ans pour maintenir l'acquisition des gestes. Et pour la conduite quelle qu'elle soit ?
Avant tout je pense finalement que le système d'enseignement et que l'encadrement parental doivent permettre de faire avancer le problème, ou plutôt d'empêcher et limiter les problèmes de demain que sont potentiellement nos enfants prenant la route. !!!!!!!!!!!!!!! Finalement, c'est au delà du simple bridage/débridage, custom ou pas, etc ....
Quand on sort de l'auto école, en gros, on sait passer les vitesses sans trop caler .......... et c'est a peu près tout. Combien ont appris à appréhender leur environnement, combien connaissent le minimum de règles de la vie en société .........;
Le problème et beaucoup plus profond certainement que le simple fait de faire ou pas une loi (et de temps en temps de la faire appliquer)
Un dernier parallèle, mon prof de guitare m'a dit que pour faire un bon soliste, il fallait déjà être un bon rythmique. En gros, bien assimiler les bases et le placement avant de pouvoir y rajouter des fioritures.
Assimilons d'abord les bases (roulons en CX), ensuite nous pourront mettre les fioritures (en GSXR 1000 ????) Une question que je me pose , un jeune permis, moins de 21 ans je crois, ne peut pas rouler avec une machine de plus 34 ch pendant un temps donné. OK. Moi, j'ai passé le permis moto à 33 ans, mais j'avais le droit de prendre une 100CV tout de suite !!!!!!!!! En quoi serais je moins dangeureux que le petit jeune ? ........ l'expérience de conduite en voiture ?? Pourtant pas la même chose en réaction, reception de l'environnement, etc ........
Et que dire alors des permis voiture qui s'achète une 125, un casque à pas cher chez LIDL et qui vont taquiner de la 4 voies pour amuser bobonne et gagner 3 minutes pour aller au boulot ....... et tout cela sans un once de formation pratique sur l'utilisation et les réactions de deux roues.!!!!!!!!!
Mais, je m'emporte, je m'emporte et ma tisane va refroidir. En plus j'ai pas fini moto mag ....... t'as vu un peu le rebelle ?????????