joel a écrit:100 ou 150 cv c'est pareil, sauf que le bridage (intrus technique) peut juste déteriorer ta machine un peu plus vite, c'est commercial aussi.
Désolé, de te contredire, mais c'est techniquement faux. Pour les motos modernes, le bridage doit être difficile à contourner de par la loi, on est loin de l'antique pastille dans le pot d'échappement des 103. Maintenant, il est réalisé avec des diagrammes d'allumage modifiés(carte electronique), des pipes d'admission et des injecteurs sous-dimentionnés. Ces méthodes ne peuvent en aucun cas déteriorer un moteur, puisqu'elles le soumettent à moins de contraintes que celles prévues à l'origine.
joel a écrit:2)- Vous accepter que le motard peut-être libre (100, 150, 180...cv), mais le permis doit être pointu, et des contrôle doivent être mis en place pour piloter des machines trés puissantes.
Un test psychologique doit être obligatoire.
Cela revient à dire; former des pilotes pour des machines de grand prix, cela a-t-il vraiment sa place sur la route?
Par contre la sensibilisation aux risques est largement insuffisante en France.
J'ai deux exemples: Il y a deux ou y trois ans, lors d'une bourse locale, un militant de la ffmc m'expliquait que grâce à leur stage, il avait lui-même sauvé la vie d'une mère de famille et de ses enfant parce qu'il avait pensé que peut-être il y aurait quelqu'un sur le passage piéton derrière le rond-point dans lequel il s'engageait généralement vite. Il avait donc réduit son allure et évité cette fois-ci ses victimes! Je lui ai rétorqué que normalement, il devrait toujours contrôler sa vitesse pour éviter de tuer des gens, tout en lui faisant remarquer que son manque de conscience et de bon sens étaient plutôt préjudiciable pour l'image de l'association qu'il représentait.
Deuxièmement; j'ai vécu et travaillé deux ans en Italie, dont le réseau routier est catastrophique, le nombre d'automobiliste équivalent au chiffre Français, mais le nombre d'accident corporel et de décès sur la route est presque réduit de moitié par rapport aux notres. Seulement, dès qu'il y a un accident impliquant des blessés ou tués, il y a les images aux infos locales à la télé. C'est morbide, mais efficace pour la prise de conscience. Pour ceux qui connaissent les Italiens et leur comportement "artistique" sur la route, imaginez la baisse des tués relative!
joel a écrit:Un fou est un fou, il se fout de la loi, sa moto est déja débridée, en moto ou avec autre chose, il sera toujours fou!
Ca, c'est sûr, mais celà représente quand même une ultra-minorité.
Le problème me semble venir d'une évolution du comportement général. Si je suis un motard en colère, c'est contre les motards et plus contre les automobilistes. Mis à part quelques erreurs d'inattention, l'entité automobilistique a globalement bien évolué ces dix dernières années. C'est certainement dû à la possibilité retrouvée de conduire les 125cm[sup]3[/sup] avec le permis B.( mesure gouvernementale prise à cause de l'état désastreux du marché moto à l'époque, et ça a marché)
Aujourd'hui, je constate tous les jours avec effroi, que les motards ont des comportements plus dangereux que les automobilistes, et c'est un motard qui vous le dit. Il y a un réel manque de conscience du danger. Je ne sais pas si c'est spécifique à ma région, ou généralisé en France.
Un exemple tout bête: il y a deux ans, un peu avant Salon de Provence, un trail BMW est passé sous un camion convoi exceptionnel parce qu'il avait tenté de le doubler en montant sur le terre-plein central plutôt que d'attendre quelques minutes de plus. Il a glissé sur le gravier et est passé dessous. Ce père de famille d'environ quarante-cinq ans est mort broyé par 6 essieux jumelés. Pour quelques minutes!!!
Et pourtant dieu sait que j'aime la vitesse, sentir le goudron chaud passer au ras de mes coudes, les enchainements de virolos, les frainages appuyés et les accélérations en sortie de courbe, mais la route n'est pas une piste. D'ailleur, pour avoir goûté à la piste, tâté du circuit, je peux vous dire que la route est fade en comparaison. Mais elle ne sert qu'à se déplacer. Pour se faire plaisir, il faut d'abord rester en vie.
Pour finir, un petit aparté en termes de design auto et moto (c'était mon métier pendant près de 5 ans): ce n'est pas en mettant une petite plaque et des feux minuscules qu'on fait une belle moto. Un design efficace intégre les contraintes, mais ne les élude pas. Ce serait de la facilité, une paresse intellectuelle, que de supprimer les problèmes plutôt que de les traiter avec talent, mais c'est un autre débat.
Je félicite tout ceux qui ont lu jusqu'au bout sans s'endormir, qu'est-ce qu'on ne ferait pas par un jour ferié pluvieux