Finalement, les Français sont bien des polémistes, la preuve; ce sujet est parmis ceux qui ont reçu le plus de réponses en un minimum de temps.
Histoire de situer mon point de vue, je me présente succintement: seulement 35 ans mais déjà 20 ans de moto derrière moi(bon d'accord aux débuts ce n'étaient que des 50cm[sup]3[/sup], mais la route reste la même)
La limitation des moto à 100cv sur le territoire me fait me poser deux questions.
- Est-ce que limiter la puissance à 100cv rend les motos plus sûres?
- A-t-on réelement besoin de 100cv pour se faire plaisir ou exprimer sa liberté?
Si pour la première, la réponse est clairement non, pour la deuxième, il en est de même.
Donc ne serait-ce finalement pas un "combat" extrèmement futile, tant les arguments d'une part et de l'autre sont facilement contestables?
Je m'en vais maintenant vous narrer une petite aventure qui m'est arrivée hiers matin en me rendant sur mon lieu de travail.
Pour ce faire, je dois parcourrir environs 17km200 de trajet urbain et péri-urbain, dont les limitations se situent autour de 70km/h pour la majorité. Aux horaires qui m'intéressent(je commence le boulot à 7h) la circulation est assez fluide et ne souffre que de très petits ralentissements. Et pourtant, nombre de motos remontent les files en jouant à la bille de flipper entre voitures et camions en passant au ras des bordures en béton, lieu de résidence des graviers, boites de conserve et autre déchets balayés par la circulation.
La tolérance du remontage(!) des files de véhicules aux feux rouge est manifestement devenu un droit de toutes circonstances, quitte à surprendre les autres usagers par une survitesse importante lors du dépassement. Personnellement, ne plaçant pas ma virilité au guidon ni au volant, je préfère rester derrière pour ne pas risquer ma vie plus de quarante fois par trajet afin gagner une ou deux minutes. Je ne suis pas si pressé d'aller au boulot

...et de casser ma pipe!
Hier matin donc, je vois arriver dans mon rétro le carénage d'une 600 zzr ou fzr(je ne suis pas très calé en "tupperware", nom affectueux dont j'affuble les sportive(?) emballées dans beaucoup de plastique) vieux d'une petite dizaine d'année, qui logiquement doit pulvériser sur place mon petit 400 custom en terme de puissance, et de performance. La voie sur laquelle il remontait la file était clairement balisée par une splendide ligne continue, et le chauffeur du bus cartreize qui arrivait en face, devait encore sentir monter son amour pour les motards( "motocyclistes" me corrigeraient les plus anciens, motard était un mot réservé aux poulets (gendarmerie, police) sur deux roues)
Il finissait de me dépasser quand nous somme arrivés au rond point qui se poursuivait par une grande courbe à gauche sur deux voies.
Accélération, je m'accroche tant que je peux en taquinant la zone rouge sur chaque rapport et arrivé dans la courbe, je suis obligé de couper les gaz parce que le "pilote de ligne droite" qui me précédait me freinait. Il avait pourtant pris le virage au maximum de la corde, au ras du vibreur si nous étions sur circuit! Je me suis instantanément remémoré le tome5 du Joe bar team dans lequel Ed la poignée fait l'extérieur avec ses manchons à deux bolides hyper-préparés(les motos, pas les pilotes).
J'envoie les gaz et commence à le dépasser en me rabattant sur la voie de droite( toujours dans une grande courbe à gauche à environ 100-110km/h, c'est le début d'une voie rapide...) Puis je me ressaisis en pensant qu'il allait me couper la route ou en deux, c'est selon, parce que la courbe à gauche se referme sur une petite à droite en une seule voie avant d'entrer réellement sur la double voie rapide.(Pour ceux qui connaissent, c'est en partant du rond point de l'aéroport Marseille-Provence de Marignane, vers Vitrolles)
Ce qui était prévu arriva, v'la t'y pas que notre apprenti-Rossi, se rabat en coupant toute les voies devant le narrateur qui avait prudemment réduit son allure(moi, quoi!). Et pour finir en apothéose, il accélère sur la ligne droite en passant entre une 309 grise et le muret en béton, en prenant bien soin de paniquer le pauvre automobiliste qui l'avait à peine apperçu, et qui, me voyant arriver, se rabat précipitamment.
En conclusion, je ne peux en aucun cas être solidaire de ce genre de comportement et de ce genre d'individu qui semble représenter la majorité actuelle des motards. Du moins, ceux que j'ai l'habitude de croiser sur la route. Ceux qui au quotidien, confondent route et circuit, plaisir de rouler et prise de risque inconsidérée, qui pour une poignée de secondes ou de minutes, se permettent de mettre leur vie et celle des autres en danger. Je ne les respecte pas, parce que ce ne sont pas des gens respectables. Ne vous méprenez-pas, la cause de certaines règlementations stupides, ce n'est pas le gouvernement, mais ces gens-là qui usant et abusant de leur sacro-sainte liberté, en oublient vite celle des autres, polluent l'image d'une passion qui m'anime depuis plus de vingt ans.
Ils sont le préjudice, les lois ne sont que des réactions, pas toujours bien inspirées certe, aux agissement d'une minorité qui emmerde tout le monde. Le seul problème que je vois aujourd'hui dans la population des "motards" est que de minorité ils sont passé en majorité!
Pour finir, je paraphraserais un grand pilote dont je ne me souviens plus le nom qui a dit un jour: " pour rouler vite sur circuit, il faut être bon, sur la route, il suffit d'être con!"
Tient, je vais me le mettre en signature...