Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?  Sujet résolu

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Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 22 janv. 2024, 15:13


Bonjour à tous !
Je vais voir une CX 500 sur Arles centre, mercredi 24 janvier en début d'après midi.
Hormis le vendeur :wink: il y aurait-il dans le coin quelqu'un du club pour m'aider à vérifier l'état de cette (belle) machine avant de l'acheter ?
Merci par avance, et si non, je ferai sans !
Bonne route !
:moto:
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude NONO 49 » 25 janv. 2024, 19:49

Alors ? As fait un bon déplacement sur Arles pour cette CX ? Bonne ou mauvaise impression ? :)
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 25 janv. 2024, 22:58

DSC_0985~2.JPG

Alors ... (Ça me rappelle une chanson de Bécaud -je crois :wink: ) Alors, je l'ai achetée malgré un défaut constaté seulement au moment de l'essai sur route : le té de fourche supérieur et tout ce qui est greffé dessus : guidon, tableau de bord, capotage de phare ... est légèrement tourné à droite ... Mais la moto roule droit et ne te jette pas dans fossé même sur un freinage appuyé ... D'après le gars qui l'entretenait pour le vendeur et a récemment remplacé les joints spi de fourche, "il arrive qu'au serrage de l'écrou sur la colonne de direction les tubes se vrillent un peu et que le té supérieur parte avec ..." Je suis actuellement sur Marseille et je dois aller le voir samedi ; en souhaitant qu'il soit en état de me recevoir car il m'a dit avoir la crève ...
Sinon, elle est très propre, les numéros de cadre , plaque, et moteur sont les mêmes ; aucune fuite, pas de chute de tension avec les feux et clignotants, et elle marche bien. Elle chauffait un peu dans les embouteillages mais sans aller dans le rouge (!) et j'ai trouvé que les amortisseurs n'étaient pas très performants en détente ... En revanche, bon dieu que j'ai les jambes pliées là-dessus (je mesure 1,83m) ! Peut-être faudra-t-il que je fasse refaire la selle qui m'a l'air d'origine car au niveau des repose-pieds je ne vois pas de solution ... Bref, malgré le petit défaut évoqué, je suis assez confiant ; prochaine étape : remontée vers Paris avec escales à Toulouse et Angoulême ... À suivre !
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une CX rare

Message non lude Baltic » 26 janv. 2024, 00:44

Leparisien a écrit:.......les numéros de cadre, plaque, et moteur sont les mêmes.......

En principe, sur les CX, il est rare que le numéro de cadre soit le même que le numéro de moteur.
Mais ça arrive !
Je peux l'attester puisque c'est le cas sur la mienne (qui est rouge également mais c'est un modèle 1980 et pas 1981 ou 82 comme la désormais tienne)
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guidon et tableau de bord qui tirent à droite

Message non lude Baltic » 26 janv. 2024, 00:49

Leparisien a écrit:......je l'ai achetée malgré un défaut constaté seulement au moment de l'essai sur route : le té de fourche supérieur et tout ce qui est greffé dessus : guidon, tableau de bord, capotage de phare ... est légèrement tourné à droite ... Mais la moto roule droit........

Témoignage perso qui date d'une quinzaine d'années : après une chute sur une flaque de gazole dans un rond-point, je me suis retrouvé avec la fourche vrillée.
J'ai pu rentrer chez moi (ce n'était pas loin) malgré l'impression bizarre en conduisant puisque là aussi le guidon, le té supérieur etc... étaient "vrillés"
Heureusement, en desserrant les 2 tés de fourches au repos et en les resserrant ensuite, tout est rentré dans l'ordre. La roue AV avait dû forcer la fourche dans la chute et les tubes avaient tourné dans les tés de fourche.

Pour la tienne, il y a toutefois un mystère : pour changer les joints spi de fourche, il n'est nullement besoin de démonter le té supérieur. Donc on ne touche pas à l'écrou de la colonne de direction.
Il suffit de desserrer les tubes sur les 2 tés pour les sortir. Évidemment, quand on remonte les tubes sur les tés, il faut que tout soit bien d'aplomb.
Il est possible que le mécano qui a changé les joints spi ait fait une erreur en pensant que le démontage du té supérieur était nécessaire pour sortir les tubes. Ce n'est pas grave, mais dans ce cas, il y a intérêt à remonter correctement le-dit té de fourche. Il faudrait peut-être examiner ce point : la direction n'est pas billée ? elle n'est pas trop raide ?
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 26 janv. 2024, 07:54

Très intéressant tout ça ! Merci Baltic, je fais en sorte qu'on se voit lors de ma remontada :moto:
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude rapi03 » 26 janv. 2024, 08:05

J'ai un ami a qui il est arrivé de "pousser" un peu son transalp en rentrant sa voiture au garage. il a roulé longtemps avec une fourche vrillée, pas jusqu'au point d'avoir un bras plus long que l'autre, mais longtemps...
jusqu'au jour ou, m'en ayant fait part, il l'a amené chez son mécano qui a simplement réaligné tout ça
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude NONO 49 » 26 janv. 2024, 09:27

Bien belle CX a première vue, malgré ce défaut de remontage qui nécessite un réajustement esthétique , tu ne dois pas regretter ton déplacement, bon retour par la route... apparemment ! 8)
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 26 janv. 2024, 09:36

rapi03 a écrit:J'ai un ami a qui il est arrivé de "pousser" un peu son transalp en rentrant sa voiture au garage. il a roulé longtemps avec une fourche vrillée, pas jusqu'au point d'avoir un bras plus long que l'autre, mais longtemps...
jusqu'au jour ou, m'en ayant fait part, il l'a amené chez son mécano qui a simplement réaligné tout ça

Oui, je ne m'affole pas ; au pire c'est un ou deux tube(s) de fourche à changer mais pour l'instant je n'y crois pas trop ...
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 26 janv. 2024, 10:15

Merci ! En fait je viens périodiquement à Marseille pour voir mon fils aîné et mon petit fils de trois ans ; j'ai donc fait d'une pierre deux coups et, oui, elle me plaît bien cette machine ! :moto:
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude segret jacques » 26 janv. 2024, 15:41

Je n'ai jamais entendu parlé et vu que le numéro du moteur pouvait être le même que le cadre c'est bizarre.
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Numéros de cadre et de moteur identiques

Message non lude Baltic » 27 janv. 2024, 09:59

segret jacques a écrit:Je n'ai jamais entendu parlé et vu que le numéro du moteur pouvait être le même que le cadre c'est bizarre.

Mais si, Jacques. C'est le cas sur la mienne (la rouge, justement) ! Cette caractéristique est tres rare, mais ça arrive de temps en temps au gré des chaines de montage.
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 27 janv. 2024, 23:13

Suite de la saga du parisien ...
Cet après-midi j'ai apporté la moto au mécano (mécanicien Honda aujourd'hui retraité) qui l'entretenait pour mon vendeur et a récemment remplacé les joints spi de fourche.
Il a d'abord recentré le guidon qui était légèrement déporté sur la gauche.
Puis il a tenté de réaligner la fourche :
desserrage des tubes de fourche, du garde-boue, et du demi-palier d'axe de roue, pression sur le guidon et resserrage de l'ensemble ...
Je dirais qu'il y a un léger mieux mais ça n'est pas parfait et la partie supérieure de la fourche reste désaxée par rapport à la roue (quand la roue est dans l'axe, le guidon est légèrement tourné à droite).
Pour faire mieux il faudrait démonter et contrôler les tubes et les tés de fourche et remplacer en fonction du résultat.
Sinon, j'ai à présent roulé plus de 200km, la machine est très plaisante hormis les amortisseurs arrière (pourtant "remplacés" il y a peu) et mon problème de jambes trop pliées ...
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Dominique Héron » 28 janv. 2024, 12:05

Bonjour
Il faut desserrer la vis centrale du t supérieur et les 2 vis des t haut et bas
L’axe de roue n’a rien à voir
Ensuite il faut se mettre sur la machine et prendre le guidon des deux mains et le mettre bien en ligne
Une autre personne ressert les vis
Pour les amortisseurs, quel est la marque ?
Pour les jambes trop plié, il est possible de remplacer la mousse par une plus épaisse mais aussi plus ferme (densité)
Tu remontes sur Panam avec ou sur une remorque et quand
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Re: Coup de main avant l'achat d'une CX sur Arles ?

Message non lude Leparisien » 28 janv. 2024, 15:08

Dominique Héron a écrit:Bonjour
Il faut desserrer la vis centrale du t supérieur et les 2 vis des t haut et bas
L’axe de roue n’a rien à voir
Ensuite il faut se mettre sur la machine et prendre le guidon des deux mains et le mettre bien en ligne
Une autre personne ressert les vices
Pour les amortisseurs, quel est la marque ?
Pour les jambes trop plié, il est possible de remplacer la mousse par une plus épaisse mais aussi plus ferme (densité)
Tu remontes sur Panam avec ou sur une remorque et quand
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Je suis d'accord sur la nécessité de desserrer également la fixation des tés sur la colonne de direction ; sur le moment je n'ai rien dit - c'était lui l'homme de l'art - mais c'est logique. En revanche le garde-boue je pense qu'il participe effectivement à la rigidité de l'ensemble, donc autant le libérer aussi.
Enfin je suis d'accord concernant l'axe de roue ; il l'a fait à ma demande parce que mon vendeur m'avait dit que Honda lui avait demandé d'apporter la roue seule pour changer le pneu et que je préférais qu'il vérifie le serrage.
Pour les amortisseurs je ne sais pas répondre il faudra que je les examine avec plus d'attention ...
Mais à priori rien à régler dessus, à part la dureté des ressorts qui sont au plus mou.
Si tout se passe bien, je pense être samedi ou dimanche prochain chez moi (Maisons Alfort).
Dans l'intervalle j'aurais en principe rencontré un vendeur de CX du côté de Montpellier et Baltic chez lui ... Merci pour tous tes conseils !
À + !
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