Problèmes électriques sur CX 650

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Message non lude Tanglooser35 » 19 janv. 2010, 12:39

Enfin, j'ai détaché le radiateur et l'ai emmené chez moi. Je vais pouvoir travailler dessus et enlever le bout de plastique du bouchon dans l'orifice. Je vais acheter un fer à souder au supermarché à moins peut-être de faire chauffer à blanc un tire-bouchon et tenter de l'extraire avec... :roll: :lol:
Par contre, en déconnectant le fil du moteur de ventilateur au niveau du raccordement, j'ai noté qu'il n'était pas à la même place que sur le manuel technique et en plus, à la place de gaines, c'est bourré de sparadrap ou de rubans adhésifs noirs en tout genre. Pas étonnant qu'il y ait des problèmes électriques.
Je vais profiter de ce démontage pour monter mon nouveau câble de compte-tours côté moteur. C'est un jeu d'enfant maintenant. :P
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Message non lude Gérard » 19 janv. 2010, 13:42

Salut
Tu vois la mécanique ne va bientôt plus avoir de secret pour toi. :lol:
Ne te laisses pas abattre. 8)
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Message non lude Tanglooser35 » 21 janv. 2010, 16:32

J'ai réussi à dégager l'orifice du bouton de vidange à l'aide d'un fer à souder mais par contre je n'ai pu que repousser le reste du bouchon dans le radiateur et là, je ne sais pas quoi faire pour le faire sortir de là :( . Je vais tenter de faire couler de l'eau par le trou de remplissage pour voir si quelque chose ressort par le tuyau du bas... Au fait, je peux utiliser de l'eau du robinet ?
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Message non lude manu91 » 21 janv. 2010, 16:43

Oui bien sûr tu peux utiliser l'eau du robinet pour les rinçages.

Sinon radiateur déposé tu peux le secouer/incliner dans tous les sens jusqu'à faire ressortir le bout de plastique cassé ...
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Message non lude Gérard » 21 janv. 2010, 18:23

Je t'avais dit de chauffer un tournevis pour refaire une fente dans le morçeau, pas de prendre un fer à souder avec lequel tu as trop chauffé le plastique et il est parti dans la mauvaise direction. :evil:
Maintenant bon courage pour le faire sortir du radiateur. :(
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Message non lude Tanglooser35 » 23 janv. 2010, 16:05

En fin de compte, j'ai réussi à découper le bout restant dans le radiateur en 2 avec le fer à souder et à les retirer avec une pince plate et à épiler. Un petit morceau restant est sorti quand j'ai rincé l'intérieur avec 3 litres d'eau :) jusqu'à ce que tout coule propre. De plus, hier soir, j'ai acheté un bouchon de vidange métallique dans un centre Norauto, de 12mm de diamètre et d'un pas de 125 comme préconisé et là, il se visse et dévisse comme une lettre à la poste. 8)
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la clé dynamométrique commandée en import du Royaume-Unis et serrant de 0 à 150mk/g sur cadran à lecture directe (j'en ai déjà un mais peu délicat, de 21 à 110 N-m) afin de pouvoir serrer le bouchon au couple requis (de 1,5 à 3 N-m). Au fait, les bouchons de vidange de cylindre se serrent au même couple, non ? :roll:
Quant à l'enveloppe de ventilateur et son moteur (avec ses 3 vis), j'attends de trouver des embouts tourne-vis pour clé dynamométrique avant de les démonter pour nettoyage et aspiration. En effet, pour le boulon de rotor, il est demandé un couple de 2 à 2,5 N-m sans oublier du frein-filet, et de 3 à 4 N-m pour les vis du moteur.
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Message non lude papicx » 24 janv. 2010, 23:31

Bonjour,
De quoi parles tu là ????? :gne:
pour le boulon de rotor

La clef dynamométrique n'est indispensable que pour les culasses et rotor de vilebrequin, colonne de direction.
Pour le bouchon de vidange en plastique, une clef ordinaire et le poids d'une feuille morte comme force de serrage suffit.
Avec ton bouchon en acier, tu pourras serrer 1 peu ( pas 2 ! ) plus fort, mais souvient toi que le radiateur est... disons... souple :|
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Message non lude Tanglooser35 » 25 janv. 2010, 13:36

Ah bon ? :| Pourtant, dans le manuel d'atelier que j'ai acheté récemment sur Ebay, c'est écrit sur la page 9-1, au chapitre Circuit de Refroidissement, sous le titre Couples de Serrage:
- Boulon de ventilateur de refroidissement: 20 à 24 N.m.
- Ecrou de support de moteur: 30 à 40 N.m.
Et sur la page 1-4, chapitre Informations générales:
- Bouchon de vidange de radiateur: 1,5-3 N-m.
Je suppose par conséquent qu'ils ne sont là qu'à titre purement indicatif... :-/
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Message non lude papicx » 26 janv. 2010, 13:03

heuuuu oui.

Sauf qu'il y en a qui sont plus importants que d'autres.
En tout cas, lire la revue AVANT de commencer, c'est une très bonne chose,
Respecter les couples de serrage, c'est encore mieux.
Tu es sur la bonne voie :!: ( et c'est un cheminot qui te dit ça :!: Alors... )

Mécanicien, c'est un métier il parrait. Ils y en a qui font ça toute l'année... :wink:
Je sais que le choix est difficile à faire pour savoir lesquels sont importants et d'autres moins... Mais c'est comme ça. :spamafote:

Je suis passé par là aussi... Je n'ai pas oublié...
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courage !

Message non lude Baltic » 26 janv. 2010, 22:47

Courage Tang_Ol
Hé oui, au début, on a l'impression que la mécanique est un domaine plein de chausses-trappes. J'ai beaucoup hésité avant de simplement monter des durits avia pour mon frein AV il y a un an ; mais grâce aux très bons conseils de Papi et des autres collègues du forum, je suis arrivé au but malgré qqes petites surprises en cours de route. Tu as déjà bien avancé dans tes réparations. N'hésites pas à poser des questions !
Il y aura toujours qqn pour te guider dans les démontages et remontages. Et une fois que c'est remonté, en principe, c'est fait pour longtemps puisque ces machines sont bien conçues et solides.
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