Problèmes électriques sur CX 650

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Problèmes électriques sur CX 650

Message non lude Tanglooser35 » 03 janv. 2010, 21:56

Salut et meilleurs voeux 2010 à tout le monde. :wink:

J'écris car j'ai remarqué des problèmes d'éclairage et de voyants, en allant de Rennes à Tours pour le nouvel An où j'ai une connaissance. En effet, pendant que je roulais de jour en code, le témoin de plein phare clignotait irrégulièrement par intermittence, restant même allumé durablement parfois, et ceci, dès le démarrage. Par contre, dès que je passais en feux de veille ou en mode éteint, rien à signaler. J'avais d'ailleurs fait part déjà de ce pépin dans un précédent message technique nommé "câbles de compte-tours et de vitesse sur CX 650E".
Dernier coup de théâtre: Alors que je m'apprêtais à repartir dans la soirée du Nouvel An, un motard prévenant m'a signalé que mon phare avant ne marchait plus :? . Heureusement, j'étais encore en milieu urbain ! J'en ai déduit que l'ampoule a sans doute grillé. Cependant, le témoin de plein phare est resté tranquille depuis lors. Inutile de dire que j'ai dû rappeler mon ami et dormir chez lui cette nuit-là avant de repartir en plein jour le lendemain, faisant une croix du coup sur des travaux de remplacement matinaux dans ma ville. :oops:
Enfin, en rentrant à Rennes, j'ai noté que le voyant de pression d'huile faisait la même chose, clignotant sporadiquement de manière anarchique. Je voudrais donc savoir: se pourrait-il qu'un ou des fusibles aient sauté ? Si c'est le cas, comment le différencier d'un fusible sain ? Serait-il probable qu'il y ait une surcharge ou court-circuit dans le système électrique, ce qui ne m'étonnerait pas du reste, vu que la machine a subi des modifications électriques antérieurement à l'achat de cette machine, comme le remplacement des clignotants arrières d'origine par des ronds pour s'adapter à des supports de valise Krauser ou le montage d'un coupe-circuit maison sous le capot de fourche, côté droit (voir sujet technique "Câbles de compte-tours et de vitesse sur CX 650E" ?
Appels de phare malgré tout (en attendant, j'ai immobilisé ma bécane pour une période indéterminée) :lol:
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Message non lude Rainman » 03 janv. 2010, 22:10

Mon verdict:
-L'alternateur devient faiblard, (une des bobines ne fournit plus). Dans ce cas il faut déposer et ouvrir le moteur :( .
-Le régulateur-redresseur est défectueux, (il ne redresse plus toutes les alternances). Si ce n'est que ça c'est beaucoup plus simple à changer :) !
Attend d'autres avis.
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude jacky agaesse » 03 janv. 2010, 22:37

vu les problèmes (signalés sur un post précédent), pour moi l'urgent est en premier de recâbler correctement cette moto, car qui peut dire si il n'y a pas encore un fil qui fait masse quand ça lui prend ?

ensuite, comme le préconise Rainman voir du coté de l'alternateur et faire le contrôle tel que décrit dans les archives.

Jacky
Modifié en dernier par jacky agaesse le 04 janv. 2010, 00:29, modifié 1 fois.
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
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Message non lude Baltic » 03 janv. 2010, 23:09

Bonsoir,
Un fusible fondu (si il a encaissé trop d'intensité électrique) interrompt complétement le circuit électrique correspondant. Si le fusible "des phares" (par exemple) est fondu, tu n'auras plus aucun éclairage mais pas un phare qui éclaire par intermittence. S'il y a contact intermittent, c'est plutôt un fil dénudé qqe part (usure de l'isolant) qui touche une partie métallique à la masse (le cadre). Cela arrive qqefois surtout au niveau de la colonne de direction (les fils isolés frottent quand on tourne le guidon et à la longue, l'isolant s'use ou se coupe vu son grand age (environ 30 ans pour nos machines). Vérifies aussi les connections "bricolées" du coté des clignotants et autres, car qqefois le bricoleur isole la connexion avec un bout de ruban adhésif qui ne résiste pas longtemps à la chaleur, l'humidité etc...
Dans les pannes possibles il reste aussi l'alternateur et le régulateur redresseur (comme l'ont bien expliqué les collègues)
NB : pour le clignotement du témoin de pression d'huile, tu as bien vérifié ton niveau d'huile ?

Bon courage car dépatouiller tout cela va peut-être prendre du temps
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Message non lude Guernsey Phil » 04 janv. 2010, 00:48

Pour moi, c'est plus simple. Qui a modifié, a modifié mal. Il-y-a des problèmes dans les connections. Si les témoins allument, les fusibles sont bons. Simple. Si les connections ne sont pas bonnes, elles dont problèmes intermittents. Plus simple!
Boas curvas,
Phil
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Message non lude 500 Turbo » 04 janv. 2010, 08:12

Je pense que Phil et les autres ont raison.

Avant de chercher des problèmes côté fusibles, stator ou régulateur, il y a lieu de fiabiliser le câblage.
Les problèmes viennent fort probablement de là.

Sur la CX 650 E, les connecteurs principaux sont localisés derrière le phare.
Il suffit de démonter le capot de phare, d'enlever le phare, de regarder l'état de tous les connecteurs et de nettoyer conscieusement tout cela.
En profiter pour vérifier si il n'y a pas de groupes de fils qui seraient abimés par frotement sur le cadre et réparer proprement si c'est le cas.

Pour les fusibles, sous le capot de guidon, les fusibles sont, normalement, alimentés par le bas, contact ON.
La sortie du courant après chaque fusible est donc en haut.

Il suffit de connecter un testeur (lampe 12 Volts) d'un côté à une bonne masse et de l'autre sur le haut de chaque fusible.

Attention toutefois car les fusibles d'origine peuvent sembler être en état (languette métallique correcte sous le cylindrle de verre) et être défectueux.
La soudure de cette languette métallique avec l'une ou l'autre capsule métallique aux 2 bouts de ce cylindre peut être défectueuse.
Le fusible semble bon mais en fait il peut donner contact par intermittence.

Mais, je me répète, fiabiliser le câblage avant de chercher autre chose!

Jean
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Problèmes électriques sur CX 650

Message non lude Tanglooser35 » 04 janv. 2010, 14:12

OK, merci pour tous vos conseils.

Je sens que je vais bricoler un bon moment avant de pouvoir rouler à nouveau. Je vais consulter tous mes manuels techniques dont un d'atelier pour démonter tout ça. De toutes manières, il gèle dehors et franchement, je me réchauffe mieux à vélo pour les quelques déplacements journaliers que j'ai à faire en ville et banlieue. De plus, j'ai besoin de perdre du poids. :roll:
Je ferai part de mes réussites ou échecs de réparation dans ce forum...
Bye.
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Message non lude Tanglooser35 » 14 janv. 2010, 14:50

Voilà, j'ai démonté le saute-vent et le phare. J'ai remarqué qu'il y avait une impureté logée dans le connecteur principal du phare: un bout de papier avec une sorte de graine. Peut-être était-ce la source de mes problèmes. Il ne me reste plus qu'à faire un essai pour voir. En ce moment, je me prépare à vidanger le liquide de refroidissement puis à démonter le radiateur afin de remplacer le câble du compte-tours côté moteur. Heureusement, il semble que le ventilateur soit solidaire du radiateur, ce qui va m'éviter des complications...
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Message non lude 500 Turbo » 14 janv. 2010, 17:26

Bonjour,
Sur les CX 650 E, le ventilateur est électrique.
Il est commandé par un thermocontact situé sur le radiateur.
Effectivement, quand tu enlèves le radiateur, le ventilateur "vient avec" mais n'oublie pas de le déconnecter.

Jean
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Message non lude Tanglooser35 » 18 janv. 2010, 13:20

Salut,

Je viens d'avoir un problème alors que j'ai voulu vidanger le liquide de refroidissement du radiateur: en dévissant le bouchon de vidange sous le radiateur, il n'est pas venu d'un seul tenant et il semble qu'un morceau du bouchon dont j'ai remarqué qu'il était fait de plastique blanc semi-translucide, est resté coincé dans l'orifice de vidange tant et si bien que le liquide tombe au goutte à goutte. J'ai bien essayé de faire sortir le morceau coincé avec un tournevis fin et un ciseau mais c'est très dur. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de soucis et pourrait me donner des conseils pour enlever ce bout ? Est-ce normal que le bouchon de vidange soit en plastique ? :?
Si ça continue, je me demande si je ne vais pas appeler une dépanneuse pour remettre la machine au concessionnaire Honda. :x
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Message non lude Gérard » 18 janv. 2010, 14:29

Salut
Le bouchon est en plastique blanc et très fragile.
Essaye de chauffer le bout de ton tourne vis pour fondre le plastique et faire
une fente dans le morceau qui reste il devrait venir sans trop de problème.
J'ai remplacé le mien par un bouchon métal de chez NOR.....O.
Diamètre 12 pas de 125 avec le joint livré avec.
A+++ Gérard
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Message non lude 500 Turbo » 18 janv. 2010, 16:11

Ben oui,
C'est un classique!
Le bouchon de vidange du radiateur est en plastique et avec le temps, la chaleur, il vieillit mal et devient cassant.

Papi (Patrice Pichopn) conseille d'ailleurs sur les pages techniques de "l'ancien site" de ne pas y toucher.
Pour effectuer la vidange du circuit de refroidissement, débrancher la Durit (qui va au bas du radiateur) au bout du tuyau chromé!

Si, comme toi, il est cassé, le remplacer par un bouchon métallique, comme indiqué par Gérard!

Pour l'enlever, tu peux y aller avec un chalumeau et bruler les bouts qui t'em...ent quand tu auras vidangé le radiateur.

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Message non lude Tanglooser35 » 18 janv. 2010, 17:35

Il semble qu'il n'y ait plus de liquide dans le radiateur depuis le temps qu'il coule au goutte à goutte à travers les fissures du reste de bouchon coincé, cela depuis 12h30, s'écoulant de plus en plus lentement. Par contre pour débrancher les tuyaux, on le fait après avoir dévissé les boulons d'attache du radiateur ? J'ai essayé de tirer en arrière un des tuyaux en caoutchouc noir après avoir desserré les colliers mais c'est super dur. Pareil pour le tuyau de trop plein, derrière le bouchon de radiateur, étant serré fort en outre par une sorte de bague métallique terminée par des petites boucles à chaque bout.
En tout cas, il ne faut pas être pressé pour repartir rouler quand on est amateur en mécanique. :( Cela fait plus de 2 semaines maintenant que ma Cx650 est arrêtée. J'ai démonté la batterie par précaution. D'ailleurs, les niveaux d'électrolyte sont tous bien en deçà du niveau minimum. :?
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Message non lude Gérard » 18 janv. 2010, 18:57

C'est le morceau de durite entre le radiateur et la tube chromé sur la coté gauche du moteur qu'il faut désolidarisé du radiateur pour faire la vidange du liquide de refroidissement.
Tu dévisses les vis de fixation du radiateur pour te donner plus de recul
Défaire la durite de trop plein ne sert à rien ouvre le bouchon pour faire passer l'air.
Pour les collier avec les petits ergos tu les rapproches avec une pince plate et ça va tout seul.
Ne te décourage pas tu vas y arriver.
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Message non lude 500 Turbo » 19 janv. 2010, 09:47

Tanglooser35 a écrit:... Par contre pour débrancher les tuyaux, on le fait après avoir dévissé les boulons d'attache du radiateur ? J'ai essayé de tirer en arrière un des tuyaux en caoutchouc noir après avoir desserré les colliers mais c'est super dur. Pareil pour le tuyau de trop plein, derrière le bouchon de radiateur, étant serré fort en outre par une sorte de bague métallique terminée par des petites boucles à chaque bout.
En tout cas, il ne faut pas être pressé pour repartir rouler quand on est amateur en mécanique. :( Cela fait plus de 2 semaines maintenant que ma Cx650 est arrêtée. J'ai démonté la batterie par précaution. D'ailleurs, les niveaux d'électrolyte sont tous bien en deçà du niveau minimum. :?


Ben, il est normal que le caoutchouc des Durit colle au métal sur lequel il estfixé, a chauffé, ...
Tu défais le collier de serrage puis, avec une pince multiprise, genre plombier, tu fais tourner légèrement la Durit pour la décoller, et ensuite, cela vient tout seul!
Tu travailles sur un engin qui a plus de 20 ans, faut pas l'oublier!

Pour la batterie, faire les niveaux en ajoutant de l'eau distillée!

Jean
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