La fin du SP 95???

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

La fin du SP 95???

Message non lude silverwood » 31 mars 2009, 22:08

Je viens de lire dans le journal d'aujourd'hui que le SP 95 allait être remplacé par l'E10 (SP 95 avec 10% d'éthanol) qui arrive demain dans les stations.
Ce carburant ne serait pas compatible avec les moteurs construits avant 2000....

Alors, si le SP98 est mauvais pour nos V twins, que le SP95 disparait au profit de l'E10 qui n'est pas compatible, on va mettre quoi dans nos réservoir?? Du muscadet??

:evil:
Avatar de l’utilisateur
silverwood
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 9
Enregistré le: 09 fév. 2009, 22:55
Localisation: St Philbert de Grand Lieu
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Bandit 650N / CX400C
Moto de vos rêves: Sportster 1200

Message non lude TKN6100 » 01 avr. 2009, 10:35

:lol: regarde le calendrier
Avatar de l’utilisateur
TKN6100
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 237
Images: 4
Enregistré le: 11 août 2007, 11:12
Localisation: Binche, Belgique
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0740
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): cb 360g, Cx 500 C
Moto de vos rêves: VF 1100 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1500 CB250N, vf750c, vf400f, st50
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

dans le meme genre

Message non lude TKN6100 » 01 avr. 2009, 11:25

Avatar de l’utilisateur
TKN6100
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 237
Images: 4
Enregistré le: 11 août 2007, 11:12
Localisation: Binche, Belgique
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0740
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): cb 360g, Cx 500 C
Moto de vos rêves: VF 1100 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1500 CB250N, vf750c, vf400f, st50
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

pas une blague, hélas

Message non lude EDd 69 » 01 avr. 2009, 11:29

cela ne me paraît pas du tout une blague
déjà que la présentation de ce carburant s'est faite bien avant ce 1er avril 2009 (vue aux infos nationales de 20H00 la semaine dernière)

il a été testé aux 24H du Mans moto en 2008 (MotoMag)
pas de problèmes côté fonctionnement sur cette courte période
par contre de nombreuses pièces en polymère (en plastique genre joints-membranes-pipes d'admission et les flexibles des derricks de "plein rapide") ont craquelé
il a fallu changer de type de polymère
pour un technicien de chez Renault, la combustion est plus sèche mais fait monter en température les pièces au contact (piston?)

il paraît que ce carburant a été fait pour répondre au Grenelle de l'environnement (que c'est beau)
il concerne les 47% du parc auto français essence qui consomment 60% de l'essence en France,
c'est aussi arithmétique que cela (challenge.fr et les Echos)
déjà je crois qu'il y a déjà de l'éthanol dans notre SP95

là où ça cloche c'est que :
. les Allemands ont refusé de faire du E-10, c'était en Avril 2008, car l'effet des 10% d'éthanol n'est cette fois plus anodin sur la mécanique
sans compter la pression verte locale qui fait que ce carburant n'a rien d'écolo dans sa fabrication,
l'éthanol étant distillé à partir de ce qui est un repas dans certains pays (maïs)

. Total affirme dans un communiqué que le SP95 et SP98 continueront toujours à être distribués
théoriquement on devrait être tranquilles
sauf qu'une taxation tomberait sur la distribution du SP95 "polluant"
en plus clair les stations service en France seraient invitées à se convertir au E-10

. si vous allez sur le site du gouvernement avec la compatibilité du E-10 et votre véhicule
là -aussi c'est très simple, tout ce qui a été fabriqué avant 2000 n'est pas compatible
à mon sens ils se couvrent légalement, c'est le moyen le plus simple pour ne pas avoir d'ennuis
de là à imaginer que c'est un moyen supplémentaire pour nous forcer à faire acheter des véhicules neufs,
il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas

dites-donc, en allant à une pompe à essence, on va se retrouver face à 5 ou 6 pistolets !
SP 95, SP98, SP95 Premium ou Excellence ou Millenium, E85 , SP95-E10

et d'un point de vue pratique pour nos Cx?

si ça ne change pas grand chose apparemment sur l'avance à l'allumage, enfin d'après ce qu'ils disent
on retomberait dans un post d'il y a quelques mois sur l'utilisation du E85
je ne sais pas si le CxTC est en relation avec les Brésiliens (pas du Bois de Boulogne),
juste pour savoir comment les HONDA (les cx) marchaient au BENZOL

reste à savoir aussi comment l'huile moteur ne se fait pas trop laver côté segmentation

bon dieu de bon dieu, si ça continue, on va être obligé de se balader comme avec un 2 temps sans graissage séparé
à savoir avec sa fiole d'additif pour faire son mélange à la station
comme avec un 2 temps d'enduro?

possesseurs de chaudières à gasoil en forme de voiture (donc de Diesel), ne riez pas trop vite
Peugeot -Citroën a publié un article aujourd'hui qui n'a rien d'un poisson
leurs véhicules Diesel depuis 2000 seront compatibles avec le futur...B-10, le Diesel à 10% d'éthanol, que le gouvernement français va lancer aussi
:oaaa: :sawachier: :raleur: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

oubli

Message non lude EDd 69 » 01 avr. 2009, 11:32

je parlais bien sûr du gouvernement Français , des infos TV françaises (France2) et de journaux Français, une fois!
:oaaa: :monsieur: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

preuve de bonne foi

Message non lude EDd 69 » 01 avr. 2009, 20:04

allô, allô
je ne fais pas une fixation là-dessus, simplement voici d'où je tire mes conclusions:
. un extrait du communiqué du Ministère de l'Environnement etc, daté du 25 Mars 2009
. un article du journal les Echos (100% financier) du même jour, qui tâcle déjà un peu le communiqué officiel
. un dernier article du journal net L'automobile service qui date de la fin de l'année dernière, et qui parle d'un communiqué du Président Sarkozy suggérant (seulement) de remplacer le SP98 peu utilisé par ce SP95-E10, tout est là...

déjà, le communiqué officiel du 25 mars:
Mis à jour le 30/03/2009
Le supercarburant 95-E10, nouveau carburant pouvant contenir jusqu’à 10 % en volume d’éthanol, sera progressivement distribué dans les stations-service à partir du 1er avril prochain.
Ainsi que l’a annoncé le Président de la République, lors de sa visite au Mondial de l’automobile le 9 octobre dernier, la mise sur le marché du supercarburant 95-E10 contribuera, dans la filière essence, à l’atteinte des objectifs d’incorporation prévus par le plan biocarburants français, et en particulier l’objectif de 7 % en énergie prévu en 2010.
Le supercarburant 95-E10 est compatible avec 60 % des véhicules essence actuellement en circulation et avec la très grande majorité des véhicules essence neufs. Le parc automobile essence tendra donc, à terme, à être entièrement compatible. La liste exhaustive des véhicules compatibles avec ce nouveau carburant a été publiée au Journal Officiel et est accessible en ligne depuis le site Internet du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire, ou à travers l’adresse www.carburantE10.fr.
Pour les véhicules qui ne figurent pas sur cette liste, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.
La dénomination officielle supercarburant « SP95-E10 » ou en abrégé « 95-E10 » rappelle que ses caractéristiques principales, à l’exception de sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95. Le SP95-E10 est en outre conforme aux spécifications définies par la directive européenne relative à la qualité des carburants, dont la dernière modification a été adoptée dans le cadre du paquet Energie-Climat.
Le lancement de ce nouveau carburant résulte d’une large concertation et d’une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés des secteurs agricoles et industriels (producteurs, raffineurs, distributeurs de carburants, constructeurs automobiles), des organismes compétents (IFP, BNPé/AFNOR) et des services de l’Etat.

le premier texte souligné est clair. Le second, on le souhaite en attendant de mettre un produit Winns en faisant son plein dans quelques années?

ensuite les Echos:
Le nouveau carburant E10 n'atteindra pas ses objectifs en 2009
[ 25/03/09 ]
Lancé officiellement le 1er avril, le nouveau carburant E10 doit théoriquement permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. Mais son déploiement s'annonce lent.

Le 1er avril prochain, les automobilistes français vont voir débarquer un nouveau type d'essence dans les stations-service : le carburant E10, dont la vocation est de remplacer progressivement le sans-plomb 95. Composé de 90 % d'essence sans plomb et de 10 % d'éthanol, l'E10 doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 1 million de tonnes par an en 2010. En avance de six ans sur les objectifs européens en la matière, la France vise un taux d'incorporation d'éthanol et d'huiles végétales dans les carburants de 6,25 % en 2009, en valeur énergétique, et de 7 % en 2010.
Pour s'assurer du concours des distributeurs de carburants, le gouvernement a mis en place une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), calculée sur ces taux d'incorporation. Mais il y a peu de chances que celle-ci suffise à assurer le succès de la démarche. « Pour atteindre les objectifs du plan biocarburant français, il faudrait que l'E10 représente 80 % des volumes d'essences vendus dans l'Hexagone dès cette année et 100 % en 2010 », avance le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip), Jean-Louis Schilansky. Un chiffre impossible à atteindre, compte tenu du peu d'empressement avec lequel la filière va proposer l'E10.
Le 1er avril, le carburant « vert » ne sera disponible que dans très peu de stations. Chez Total, on évoque 300 stations- service équipées en E10 dans les deux premières semaines d'avril sur un réseau de 4.000. Esso table sur une dizaine de sites sur 700, tandis que Leclerc ou Carrefour se refusent à avancer des chiffres.
Difficultés techniques
Seul le britannique BP affirme que la quasi-totalité de son réseau sera approvisionné fin avril. « Entre 40 et 50 % des stations seront équipées à la rentrée scolaire », estime de son côté Alexandre de Benoist, délégué général de l'Union des impor- tateurs de pétrole (UIP), qui regroupe les enseignes Cora, Auchan, Carrefour et Casino.
Le déploiement se heurte aussi à des difficultés techniques. A peine une trentaine des 161 dépôts de carburants français disposent des installations pour recevoir de l'éthanol. Et beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, ce qui leur imposera d'abandonner la vente du SP95 ou du SP98.
Le prix de l'E10 ne devrait pas non plus faciliter le basculement. Son prix sera « très proche » du SP95, entre 1 et 1,5 centime de moins selon l'UIP. Enfin, le nouveau carburant ne sera compatible qu'avec les véhicules immatriculés à partir de 2000. Soit en gros 60 % du parc de véhicules à essence. Les gros rouleurs, avec leurs véhicules diesel, ne sont pas concernés. « Au total, les ventes de SP95 et SP98 représenteront encore au moins 30 % des volumes d'essence en 2010 », estime Alexandre de Benoist.
Le pari du gouvernement sur l'E10 n'aura probablement qu'un impact fiscal assez faible sur l'ensemble de la filière. L'Ufip évalue à environ 600 millions d'euros la pénalité liée à une absence totale d'éthanol dans l'essence. Le SP95 « classique » en contient déjà 5 %.
EMMANUEL GRASLAND, Les Echos

ce qui est souligné , c'est "l'invitation" aux distributeurs à ne plus vendre le SP95...à 5% d'éthanol
au passage, passer de 5 à 10% d'éthanol a l'air de changer pas mal de choses côté mécanique

et enfin, la fameuse déclaration qui n'a jamais eu de suite, puisque le SP98 serait toujours vendu et non pas remplacé par le E-10:
13/10/2008 - Lors de son dernier discours destiné au mondial de l'automobile, Nicolas Sarkosy s'est engagé à accélérer la recherche et le développement en faveur des véhicules propres. 400 millions d'euros de financement public seront alloués pour la recherche sur les véhicules "décarbonés" au cours des quatre prochaines années. Une bonne nouvelle en soi, tant la France semble avoir accumulé du retard sur les autres pays en privilégiant la stratégie du "tout Diesel" qui montre largement ses limites.

Mais ce discours soulève une autre polémique à venir. Pour ne pas complètement tourner le dos aux biocarburants, malgré le fiasco du bioethanol E85 dont on attend toujours les 500 pompes annoncées par monsieur Borloo pour fin 2007, le président suggère que l'on commence à remplacer sur le territoire une partie des pompes de super SP98 par du carburant E10. Cette essence contenant 10 % d'éthanol, peut selon lui remplacer le Sans plomb 98 dans la voiture de monsieur Tout-le-Monde. Une façon de se rapprocher de l'objectif européen d'incorporer 5,75 % de biocarburants dans les livraisons totales de carburant en 2010, contre 1,4 % en 2005 mais qui occulte certaines incompatibilités techniques majeures. En effet, le gouvernement allemand vient de son côté de renoncer à l'une des mesures phares de sa politique énergétique consistant justement à remplacer l'essence classique par le E10 ! Etrange manque de concertation pour un président de l'union européenne non ?

Le E10 aurait donc du être présent dans toutes les stations-service allemandes en 2009 mais Simon Gabriel, le ministre allemand de l'environnement , a été contraint d'abandonner cette mesure car le carburant E10 s'avère plus corrosif pour les moteurs que l'essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d'éventuels problèmes de moteurs, auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher. Dans leurs premières prévisions, les autorités allemandes prévoyaient qu'un million de véhicules seraient incompatibles avec le nouveau carburant. Mais au final, c'est en réalité 3,3 millions de véhicules qui ne sont pas aptes à fonctionner correctement avec le E10.

ce n'était qu'une suggestion?

enfin voilà, c'était un peu long, mais ce n'est pas du radio moquette ou du radio net...

de là à ce que j'essaye de rouler avec du SP98 + 1% d'huile 2temps de synthèse Bel Ray Si7 pour voir si ça adoucit l'agressivité du SP98
p'têtre pas tout de suite...
:oaaa:
:raleur: :sawachier: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Message non lude Rainman » 01 avr. 2009, 20:31

Alors, pour ce 1° avril nous avons en informatique:

Un bidon de cristaux liquides, un disque mou, du cable réseau sans fils, un jeu de 54 cartes SD à jouer.

Et ce sans compter le courriel de LDLC m'autorisant comme client à acheter du matériel informatique avec des tickets restaurant :lol: .


[align=center]Image[/align]


:bye:
Modifié en dernier par Rainman le 02 avr. 2009, 06:02, modifié 1 fois.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1921
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude EDd 69 » 01 avr. 2009, 20:47

j'peux pas télécharger, je n'ai qu'une liaison à 50kilo/ secondes chez moi

ah si ça pouvait être vrai (le poisson)

:pouet: :drapeaublanc: :languedebellemere:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Message non lude Invité » 01 avr. 2009, 21:12

Lorsque j'ai vu cette info dans le journal hier j'ai effectivement cru à un poisson d'avril. Je me suis donc renseigné sur le net et cela me paraissait trop énorme en terme de sources d'info pour être un poisson.
C'est pour ça que j'ai mis ce post sur le forum.... Je suis effectivement inquiet pour l'avenir de nos moteur. :cry:
Invité
Invités
 

Message non lude papicx » 02 avr. 2009, 09:34

Bonjour à tous,
un grannnnnd merci à EDd 69 pour son post très détaillé et assez complet. :monsieur:
svp, quand vous postez, penser à vous connecter ou, à défaut, signez votre message.... merci ( c'est qui l'invité ? ) :|
Papi
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11026
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

to be poisson or not to be poisson

Message non lude EDd 69 » 02 avr. 2009, 09:45

bon, de toute façon, si c'est vrai ça ne se fera pas en un mois !
on a le temps de voir
d'autant que si il y a réellement risque de secouer tout ce qui est plastique au contact de ce carburant
les pétroliers français n'ont sûrement pas envie de se retrouver avec des plaintes sur le dos
à commencer par les Allemands qui viennent chez nous en vacances!
Mais c'est vrai que sur France 3 Lyon par exemple, un reportage est passé sur ce nouveau carburant le 29 Mars
le centre de fabrication est à Saint-Priest,
apparemment son transport ne se fait que par camion citerne, pas possible avec les oléoducs actuels (ça bouffe les joints hi, hi?)

A toute fin utile,
dans l'article de Motomag sur les 24H du Mans 2008 avec ce E-10, ils parlaient de l'expérience technique américaine
sur gougueule, si vous tapez E-10 gasoline, vous avez entre autres ceci:
http://www.oregon.gov/OSMB/news/E10.shtml

En fait ce "nouveau" carburant est une fois de plus déjà utilisé par les Ricains depuis plusieurs années
comme l'était leur SP95 unleaded quand les Cx sont sorties, alors que nous roulions au super plombé français

le lien porte sur les moteurs hors-bord de bateau
ça ressemble assez à ce qui a déjà été dit sur le SP95 quand il était sorti chez nous :
endommagement de certains polymères en contact avec le carburant, sensibilité à l'humidité
il y a des kits de conversion complets de carbus pour ces moteurs
je suppose tous les joints( facile sauf celui de cuve), mais aussi les flotteurs de cuve et les filtres à essence et les durits
je fais tremper un filtre et un flotteur en rab dans de l'alcool ménager, on va voir!

enfin tout en bas de la page , il y a des additifs
que vous retrouvez ici:
http://www.defender.com/
mais je ne sais pas si c'est miracle, 'ttention

allez, si ça fait comme les pompes E85 et comme la vignette verte des années 90,
pour l'instant on n'a que le souci d'avoir les sous pour rouler pour certains d'entre nous!
fin du blabla
:oaaa: :moto: :pouet: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Message non lude POUBEAU » 13 juil. 2009, 16:46

Bonjour tertous !

Pour faire simple : on fait QUOI ?

Ca devient franchement pénible de trouver LA station qui a le produit miracle : pour l'instant Auchan, c'est bon, mais pas ELF, BP, Total... etc.

Avec nos petits réservoirs, pas évident de faire du porte à porte !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude EDd 69 » 15 juil. 2009, 15:42

dans les stations Carrefour aussi (sur Lyon), pour l'instant on sert encore du SP95

lu dans Auto-Moto de Mai ou Juin, un article où le journaliste se pose la même question pour les voitures
apparemment, toutes les voitures françaises d'après 2000 n'acceptent pas le E-10,
les durits et autres joints ne sont pas tous faits pour le contact d'un carburant avec 10% d'éthanol / d'alcool,
c'est le cas de plusieurs Renault d'aujourd'hui équipés d'un moteur essence Nissan

le journaliste affirme que l'on peut passer directement au SP98 sans problème, car il n'a pas le caractère corrosif du E-10 et du E-85
il base cette information sur des données de constructeurs auto (sans garantie...), des pétroliers,
et sur un test maison de contact d'une durit dans un bocal de carburant:
le SP95 et le SP98 ne font rien de spécial
le SP95 E10 a teinté, a décapé la durit
le E85 a bouffé la durit
le test est un peu mince pour tirer une conclusion définitive, mais c'est un début

j'ai lu plusieurs fois sur ce site et sur celui des indépendants que des Cx-men avaient cuit leur moto avec le SP98 : embiellages descendus, trous dans les pistons, soupapes fuyantes, culasses surchauffées, ,bref une liste inquiétante

le "board" technique du CxTC a un avis là-dessus ?

:oaaa: :papy: :raleur: :respect: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Message non lude POUBEAU » 15 juil. 2009, 21:37

Voir aussi ce lien : pour les voitures anciennes...

Aux USA, il existe un additif, mais il semble poser qq problèmes ?...?
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1275
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

SP98 or not SP98

Message non lude EDd 69 » 16 juil. 2009, 07:55

ton article du magazine Gasoline (voitures anciennes ) est intéressant
en résumé, on retrouve les 2 principaux inconvénients toujours cités pour le SP95 E10:
. corrosion des pièces en alliages légers (pièces de carbu) et en polymères (durits)
. appauvrissement du mélange air/essence = changement des réglages de richesse nécessaire

l'additif miracle (une huile ?) n'est pas clairement cité.
Ils suggèrent eux aussi de rouler au SP98 pour les anciennes voitures

je me suis payé le culot de demander des infos à un distributeur américain d'additifs (Defender) pour le E-10 utilisé dans les moteurs hors-bord aux USA
le technico-commercial qui m'a répondu dans l'heure (!), Stephen LANCE, disait qu'il n'avait pas d'expérience pour l'utilisation d'additifs avec le E-10 dans les moteurs de moto, mais:
pour les moteurs hors-bord surtout les 2 temps à injection et les 4 temps de dernière génération qui ont tous des jeux fonctionnels plus serrés, le problème du E-10 est son absorption rapide d'humidité (ça se comprend).
Les additifs "marins" au E-10 sont étudiés pour limiter ce phénomène et accessoirement contre la corrosion, sans pour autant l'empêcher sur les pièces pas prévues pour!

Il m'a conseillé de demander aux Européens qui utilisent le E-10 depuis plus longtemps que nous.
Les Suédois de Gobinet?

:oaaa: :powerpc: :raleur: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 50
Enregistré le: 29 janv. 2006, 13:50
Localisation: Nord de Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités