question aux experts électricien

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

question aux experts électricien

Message non lude christophedu44 » 22 août 2007, 08:45

Bonjour à tous

tout d'abord UN GRAND MERCI pour ttes les réponses que vous m'avez apportées et qui me permettront peut etre de faire de mon brelon une moto....

Tootaphon dans mon precedent post sur les pbes d'alternateurs m'a dit que:
" Si tu est équipé d'un allumage CDI, celui-ci est autonome, tu n'as donc pas besoin de la batterie pour rouler, mais démarrage à la poussette oblige (en 3° ça le fais , j'ai testé pour toi le jour ou mon faisceau électrique à entièrement grillé!)

un garagiste moto que j'ai rencontré recemment m'a dit que y'avais beaucoup de chance de griller un cdi de cette facon...

auriez vous un avis éclairé? :-)


ca sera une solution paliative avant d'ouvrir le ventre de la bete

Amitiés

christophe
Avatar de l’utilisateur
christophedu44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juil. 2007, 18:18
Localisation: nantes
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX custom de 81
Moto(s) précédente(s): GSXR, R1, R6, ZX6R
Moto de vos rêves: j'aime bien mon cx....

Message non lude Invité » 22 août 2007, 19:09

:( des clous ta batterie a plat elle va ratatouiller pas possible en plus le cdi va en prendre plein les gensives
Invité
Invités
 

Message non lude 500 Turbo » 22 août 2007, 20:06

Christophe,
Je ne suis pas d'accord avec l'invité.
Electriquement parlant, le circuit de charge et l'allumage CDI sont indépendants.
Cependant, le circuit de charge et la batterie alimentent les "accessoires".
Le code de la route impose de rouler phare allumé!
Le feu stop, les clignotants, l'éclairage des instruments, ... ne fonctionnent que si la batterie fournit suffisament d'énergie.
Dans tous les cas, ta sécurité est en question. Ne joue pas avec cela, le motard est déjà un usager "faible", pas la peine d'en rajouter!

Donc, mécaniquement, le moteur va fonctionner (le CDI est effectivement autonome, mais l'usage de la moto sera interdit car non conforme une fois la batterie déchargée.

Enfin, puisqu'il y a lieu de remplacer le stator, pourquoi attendre et risquer de tomber en panne définitive?
Les différents enroulements du stator (le circuit de charge, les 2 enroulements pour le CDI, ...) sont situés sur le même support.
Donc, si les uns sont cramés, les autres ne vont pas tarder!

Jean.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

la suite des problemes electriques....et un nouveau...

Message non lude christophedu44 » 23 août 2007, 21:49

au diagnostic du garagiste:
l'alternateur debite 3 courants donc un est un peu faible (5 v en dessous des autres), il penche donc sur le régulateur qui est hs...et qui ne recharge pas la batterie...

merci en tt cas pour tous vos conseils :-)

maintenant je m'attaque au compte tours, j'ai acheté un cable mais je ne vois pas du tt sur la revue technique ou est ce qu'il est fixé? est ce accessible? sans tt démonter?

merci encore de vos réponses
je posterai bientot une photo du brelon avant/apres

bien a vous
Christophe
Avatar de l’utilisateur
christophedu44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juil. 2007, 18:18
Localisation: nantes
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX custom de 81
Moto(s) précédente(s): GSXR, R1, R6, ZX6R
Moto de vos rêves: j'aime bien mon cx....

Message non lude jacky agaesse » 24 août 2007, 02:15

regarde sur ce même forum, il y a deja plusieur posts sur le cable de compte tours,
il te faudra surement démonter ton radiateur, sauf si le précédent proprio a deja eu le probléme et a résolu de façon inteligente.
l'autre coté de ton cable va.................sous le compte tours
A+
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

alors la c'est le top

Message non lude christophedu44 » 24 août 2007, 21:10

merci de toutes vos réponses
ben en fait Agaesse, j'ai identifié mon probleme...
mon tableau de bord n'est pas celui d'un CX....y'a pas de connection compte tours sous le compte tours..seulement des faisceau électriques...:-(
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
christophedu44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juil. 2007, 18:18
Localisation: nantes
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX custom de 81
Moto(s) précédente(s): GSXR, R1, R6, ZX6R
Moto de vos rêves: j'aime bien mon cx....

Message non lude jacky agaesse » 24 août 2007, 23:04

a tu la possibilité de nous mettre une photo que ton probléme soit visible de tous.
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

voila l'astuce...

Message non lude christophedu44 » 25 août 2007, 16:12

salut à tous
voila Jacky, la cause de mes maux sur le compte tours...
quelqu'un sait il d'ou ca provient? de quelle moto?le tableau de bord est "électronique", sauf le km qui lui à un cable "classique".
Cordialement
Christophe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
christophedu44
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juil. 2007, 18:18
Localisation: nantes
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX custom de 81
Moto(s) précédente(s): GSXR, R1, R6, ZX6R
Moto de vos rêves: j'aime bien mon cx....

Message non lude jacky agaesse » 26 août 2007, 01:51

au vu de ta photo, ça proviend bien d'un 500.............mais pas d'un CX, si il y a des connaisseurs ?
Bon courage pour la suite, car a premiere vue tes soucis ne sont pas terminés.
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude jlv58 » 26 août 2007, 10:00

Pour le compte tours, s'il est électronique (pas d'origine), ça devrait être encore plus simple: il faut brancher un fil à la masse et l'autre au petit fil d'une des bobines qui donne une impulsion à chaque tour...et là, surprise, selon la moto sur laquelle le compteur était monté, tu as des allumages qui te donnent une étincelle de bougie à chaque tour, même le tour "mort" du cycle des 4 temps qui ne "pète" pas, d'autres ou l' étincelle ne se produit qu'au "bon" cycle, et là, tu peux avoir ton compte tour qui indique la moitié ou le double des tours réels.

Entre nous, ta bécane me semble bidouillée, et pas de façon très saine. Es tu sûr de vouloir te lancer dans des grands travaux ? si ton moteur tourne bien, tu trouveras aisément une partie cycle complète et saine pour environ 500€, et tu disposeras d'une vraie CX.
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv58
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1989
Images: 23
Enregistré le: 31 juil. 2005, 16:44
Localisation: Entre Paris XV et Touraine (37)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 26 août 2007, 15:41

Déjà répondu sur un autre post (beaucoup, hein? :sawachier:

C'est un Yamaha XV500 Custom des années 85-89!

A+ Gilles qui a bien roulé avec ça!
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6357
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités