Moi ça serait plutôt les muscles (quoique le cerveau ......
)J'ai en effet de plus en plus de mal à béquiller ma 650 Turbo.
Comme je sais que les muscles ne reviendront pas, et tant que le cerveau a encore quelques restes, j'ai imaginé des dispositifs pour faciliter l'opération.
Tout d'abord j'ai augmenté le bras de levier de la béquille en lui soudant une palette en fer plat à son extrémité pour en augmenter la longueur :

Lorsqu'on déplie la béquille, on démultiplie ainsi la force nécessaire pour la béquiller quand on appuie dessus.

En revanche, quand elle est repliée, "la rallonge" passe relativement inaperçue et ne gène ni le pilote ni le passager.

Ensuite je me suis souvenu que ma vieille BMW K100 possédait une astucieuse poignée repliable qui facilitait aussi grandement la manœuvre.
Je m'en suis donc inspiré pour réaliser son adaptation sur la Turbo.
Pour cela j'ai eu besoin d'une barre de fer rond laminé de diamètre 12, d'un morceau de rond de 16 qui traînait dans l'atelier et d'un boulon de 10.

après quelques pliages et soudures la base de ma poignée était prête :

Il me restait à réaliser sa fixation et son articulation sur le cadre.
Pour cela j'ai percé ce dernier de part en part pour y fixer le boulon de 10

An noter que cette partie du cadre soutient uniquement la selle (l'amortisseur et le bras oscillant sont pris sur la poutre centrale qui assure l'essentiel de la rigidité du cadre et la tenue de route) et que j'ai pris soin d'effectuer mon trou au plus près du gousset qui renforce le tube à cet endroit.
après avoir fixé ma future poignée de béquillage....

.........je l'ai dotée d'une prise plus confortable (un bout de durit de refroidissement) et d'un dispositif de rappel automatique ( un ressort à tirer issu de mon stock de ressorts de récupération).

Avec le cache latéral en place ça passe complètement inaperçu :

Et quand je la déplie, avec mon 1,70m elle se trouve pile au bon emplacement pour me permettre l'effort maximum pour soulever la moto :

Le béquillage avec ces dispositifs est devenu pour moi aujourd'hui d'une facilité déconcertante.
Et comme les E et les GL ont le même cadre que les Turbo, si leurs possesseurs rencontrent les mêmes difficultés que moi, ils pourront complètement s'inspirer de mon montage, d’où mon titre et le fait que j'ai souhaité le partager ici.