HELP !!! Panne électrique !

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HELP !!! Panne électrique !

Message non lude houston79 » 12 nov. 2022, 10:33

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vous pour un souci électrique.
Ce matin , j'étais en train de remettre en place ma batterie tout juste rechargée et après avoir déplacée la moto de quelques mètres, j'essaye de démarrer et rien : aucun son.
Si c'était la batterie toujours faible, je devrais avoir un léger bruit. Mais ici il ne se passe rien.
J'ai testé ma batterie au multimètre : 12.6v donc visiblement, elle est bonne.
Le fusible 30A n'est pas rompu donc ce n'est pas ça !
J'ai testé de shunté le relais de démarreur avec un tournevis sur les 2 bornes et là : rien du tout.
Cela veut dire quoi ?
Précision : quand je mets le contact, j'ai bien les voyants au tableau de bord mais c'est tout : pas de phare, pas de klaxon, pas de clinotants, ...
D'ailleurs quand je teste un clignotant, ça coupe les voyants du tableau de bord. MYSTERE !!!
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude NONO 49 » 12 nov. 2022, 12:54

Salut Houston
je suppose que les connexions des cosses des câbles + et - n'ont pas un bon contact sur les bornes de la batterie.
Je les ai bien nettoyés au papier à poncer et remontés.

Soit c'est la batterie qui est HS ! ou encore la cartouche du contacteur à clef qui a chauffé !
C'est peut être aussi le contact du câble - sur le moteur qui est défectueux ou le contact - du faisceau électrique qui est défectueux
Bonne recherche
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude papicx » 12 nov. 2022, 20:02

Bonsoir Nono49.

Ton analyse de mauvaise connexion semble bonne.

Le câble de retour de courant vers le cadre sur un CX Sport se fait sur la vis supérieure à l'arrière du démarreur. Comme sur tous les cadres avec Pro-Link.
Donc vérifie si ce n'est pas ici que se situerait le souci de corrosion.

Pour savoir si ce serait ton contacteur à clef qui est défectueux, je te suggère de le contourner de la façon suivante :
Déjà, contact mis, mesure la tension au niveau du fil de contacteur de feu stop, sous la selle conducteur.
Si, en actionnant le bouton du klaxon ou clignotant, la tension chute brutalement, c'est ça.

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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude NONO 49 » 12 nov. 2022, 21:31

Attention : Bonne tension ne garantit pas forcément bon passage de l'intensité ! Une bonne lampe témoin de 55W et souvent bien plus efficace qu'un Metrix a 150 Euros !
Cependant les 2 sont complémentaires pour trouver les pannes électriques sur nos engins !
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude 500 Turbo » 13 nov. 2022, 11:25

Ce que tu décris est clairement un souci de batterie déchargée et/ou en fin de vie.
Une batterie déchargée présente une résistance interne élevée (sulfatation des électrodes).
Une résistance interne élevée signifie que sa tension à vide est correcte mais que dès qu'elle doit fournir du courant (phare, clignotant, STOP, ...) cette résistance traversée par un courant cause une chute de tension et le résultat est que la tension de sortie de la batterie chute sensiblement ce qui éteint les témoins au TDB quand tu mets les clignos.
Charge la batterie à fond, laisse la au repos une nuit (chargeur débranché) puis mesure sa tension.
Si c'est moins de 12,8 V tu peux (dois) la remplacer !
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude houston79 » 13 nov. 2022, 12:38

Merci pour vos réponses.
Je vais donc commencer par mettre ma batterie en charge à fond une nuit, la laisser reposer une journée et mesurer sa tension.
Je ne l'ai pas précisé et je sens que c'est important mais les cosses de la batterie étaient sulfatées. J'ai bien du les gratées. Et pareils pour les connecteurs.
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude houston79 » 13 nov. 2022, 20:06

Bonsoir,
J'ai branché la batterie sur mon Optimiste pendant quelques heures. Voyant vert donc je l'ai arrêté. J'ai mesuré la tension : 13,5v.
Je remesurerai demain matin.
Affaire à suivre.
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude houston79 » 14 nov. 2022, 08:54

Bonjour,
Mesure de ce matin après une nuit : 12.5v
J'ai donc perdu 1v en 1 nuit.
Votre avis ?
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude 500 Turbo » 14 nov. 2022, 09:21

Moins de 12,8V, la batterie est faible.
Connais-tu son âge ?

Si 4 ans ou plus, remplaces la, tu éviteras des soucis de stator (alternateur) et/ou de Redresseur Régulateur !

Avec une batterie faible le circuit de charge de la moto est trop sollicité.
Quand ces motos ont été produite il n'était pas obligatoire de rouler phare allumé en permanence.
Rien que cette obligation sollicite en permanence le circuit de charje.
Y ajouter le courant nécessaire à charger une batterie faible peut être bien plus couteux qu'une batterie neuve !

Jean
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Re: HELP !!! Panne électrique !

Message non lude gerontix » 14 nov. 2022, 10:14

Sans compter la sulfatation des connexions que tu as décrite... et tu avais 12,6 V le 12 Novembre sans l'avoir chargée...
Tout ça renforce l'idée que cette batterie ne tient déjà plus la route !
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