Question boite à air  Sujet résolu

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Question boite à air

Message non lude CxRoRo » 06 mai 2022, 11:24

Bonjour à tous,

Question con (mais il parait qu'il n'y en a pas !)

Pourriez-vous me dire à quoi correspondent les deux sorties derrière la batterie dans la boite à air. J'ai bien compris que l'un était la sortie de reniflard après filtration des vapeurs d'huile. Mais l'autre ? Et laquelle est laquelle ?

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le reniflard, c'est important !

Message non lude Baltic » 06 mai 2022, 11:43

Hello,
On dirait que la 1ère photo représente bien le point d'entrée dans la boite à air du conduit qui vient du reniflard.
Pour nos machines assez âgées, il est important de vérifier que le circuit du reniflard est bien libre et pas obstrué par de vieux dépôts d'huile graisseuse.
Si le circuit du reniflard est bouché, il y aura des surpressions d'air dans le carter moteur à chaque déplacement des pistons.
Et ça c'est très mauvais à la longue pour la tenue des joints du carter moteur.
Petit à petit, ils suintent l'huile. On peut rouler comme ça mais l'aspect du moteur devient très cra-cra et en plus on consomme de l'huile.
Ce défaut n'est pas rattrapable. Il faut déposer le moteur, le démonter entièrement pour remplacer ces joints verticaux du carter.

Ta 2ème photo indique plutôt la durit de mise à l'air libre de la batterie. Cette durit n'a pas de lien avec la boite à air.
Pour une batterie standard (avec entretien), cette durit est importante car elle sert à dégazer la batterie quand elle est en charge, soit par l'alternateur (en roulant) soit par un chargeur statique au garage. Là aussi il est vivement conseillé de vérifier que la durit est bien raccordée à l'évent de la batterie, qu'elle n'est pas obstruée (par exemple par un bouchon de merdouille, terre ou autre à son extrémité basse), et qu'elle est suffisamment longue pour que l’extrémité basse ne débouche pas sur l'articulation de la béquille par exemple. Ce qui sort de cette durit est assez corrosif.
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Re: Question boite à air

Message non lude papytwin » 06 mai 2022, 12:43

En attendant l'avis des spécialistes, il me semble que la deuxième sortie dans la boîte à air doit se raccorder à une Durit avec un bouchon à son autre extrémité.
Elle est destinée à évacuer périodiquement(en ouvrant le bouchon en bout de Durit) l'huile et la merdouille qui finissent par s’accumuler dans le fond de la boite à air.

On est souvent surpris en l'ouvrant (c'est vrai qu'on n'y pense pas souvent) par la quantité de liquide accumulé.

C'est sur que sur la tienne tu n'auras pas ce problème puisque l'évacuation est permanente § :lol:

En revanche, en ces temps d'écologie de plus en plus intégriste, c'est pas très bon ! :(
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Re: Question boite à air

Message non lude Baltic » 06 mai 2022, 18:58

Hello Papytwin,
Est-ce que la présence de cette durit bouchonnée n'est pas spéciale aux CX 650 ?
Elle existe bien sur les CX 650 turbo. Je ne suis déjà pas certain qu'il en soit de même sur les CX 650 standard.
Et en tout cas, pas de durit bouchonnée sur les CX 500 routière avant 1980.
Or, on ne connaît pas l'âge exact (et donc le modèle) de la CX 400 de CxRoRo.
Si son modèle (Custom) est antérieur à 1980, il n'y a peut-être pas de bouchon ?
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Re: Question boite à air

Message non lude papicx » 06 mai 2022, 21:04

Mon cher Baltic tu as oublié comment était faite ta CX routière.
Le reniflar sur les CX 400//00 routière et custom se branche sur l'orifice qui est juste derrière le carbu droit, à l'horizontal.

Les deux orifices sous le boitier de filtre à air ont chacun un tuyau et un bouchon.
Une des durite correspond directement au boitier, la seconde à la prolongation du reniflar et passe par un filtre rond en mousse dissimulé sous la base de la cartouche filtrante en papier ou en mousse si vous l'avez modifié comme suggéré dans un de mes articles.

Pour accéder au filtre en mousse rond, il faut donc déposer la cartouche filtrante, et vous verrez alors la base qu'il faut tirer vers le haut pour la déboîter.
Je vous préviens, c'est sale et mettre des gants n'est pas inutile.
Le filtre rond en mousse est généralement dégradé au point qu'il est inutilisable. Il n'est pas commercialisé.

Je vous trouve la vue détaillée du montage dans qq minutes.
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Re: Question boite à air

Message non lude papicx » 06 mai 2022, 21:13

C'est dingue ce qu'il y a dans la revue technique... :roll: Image

Le filtre rond dont je vous parlais est la pièce repère 18.
La pièce a déboîter est la pièce 7. Il faut tirer fort pour l'avoir.

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Re: Question boite à air

Message non lude papicx » 06 mai 2022, 21:26

C'est dingue ce qu'il y a dans la revue technique... :roll: Image

Le filtre rond dont je vous parlais est la pièce repère 18.
La pièce a déboîter est la pièce 7. Il faut tirer fort pour l'avoir.


EDIT / 22H26

Sur la page 207 de la rmt il est indiqué l'entretien du filtre à air à faire.
Il est indiqué que sur les 650 il y a ce dispositif, sous-entendant que les premières CX en serait dépourvues, ce qui n'est pas le cas. Il y en bien un, et je dirais même 2 !
Image

Sur cmsnl.com, le détail du montage est correctement indiqué seulement sur cette page de la CX 500 routière 1982 des USA.
Je peux te garantir que, sur cette vue, que le montage est correct, les bouchons y sont bien présent sur les modèles livrés en France.
Sur les vues que cmsnl.com propose des modèles français, ne sont pas à jour (j'ai les versions papier !)

Image

Pour la pièce repère 18, tu peux remplacer cette mousse par un disque en coton de démaquillage, style Demak'up. :wink:
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Re: Question boite à air  Sujet résolu

Message non lude CxRoRo » 15 mai 2022, 20:39

Bonsoir messieurs,
Vous êtes des puits de connaissances pour nos engins !

J'ai remis deux durites à ces orifices de sortie, sous la boîte à air. Et maintenant que j'ai l'information je vais mettre des bouchons ou des vannes au bout de chaque durite. Que je vidangerais tout les 6000 voir beaucoup moins.

En effet actuellement elles étaient à l'air libre. C'était pas très sérieux. Car ça laissait une tâche au sol après chaque arrêt.
Et puis ça doit avoir tendance à aller se glisser vers la roue arrière ce qui n'est pas top non plus niveau sécurité.

J'avais peur de boucher ces deux orifices car ayant lu au préalable que le reniflard devait absolument être mis à l'air libre. Mais finalement c'est seulement la durite entre le moteur et la boîte à air qui ne doit pas être obstruée.

Encore un grand merci !
Cordialement
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Re: Question boite à air

Message non lude papicx » 18 mai 2022, 18:48

De rien. :)

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