Valve pneu arrière non coudée  Sujet résolu

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Valve pneu arrière non coudée  Sujet résolu

Message non lude CxRoRo » 03 mai 2022, 22:33

Bonjour/Bonsoir à tous,

Tout d'abord quelques informations qui seront potentiellement utiles concernant mes questions :
ma moto, une HONDA CX400 custom de 1982
Pneu arrière : Michelin Macadam 50E 3.25-19 54H m/C (DOT HB/1N 188T 4400)

IMG_20220503_185438.jpg


Lorsque je me rend en station pour contrôler la pression de ce dernier, il n'est pas possible de mettre en place l'embout rectiligne sur la valve étant donné le faible dégagement entre la sortie de la valve et la jante. Selon vous quelle serait la meilleure solution :
-valves coudées, je suppose qu'il faut démonter le pneu ?
ou achat d'un adaptateur coudé que je garderais en permanence avec la moto ?

Question subsidiaire une : Est il possible de savoir si le pneu monté comporte une chambre à air ou non sans démonter ? (je pensais que tous les pneus moto étaient tubeless, je suis un peu jeune, la moto est plus ancienne que moi :-D )

Question subsidiaire deux : à la lecture du DOT je constate que le pneu a été fabriqué en semaine 44 de l'année 2000. Il ne présente pas de signe d'usure excessif, mais peut-être pourriez-vous me conseiller sur la nécessité ou non de le remplacer, lui et le pneu avant (qui est également de cette même année).

Bien cordialement et en remerciant par avance pour la lecture et les éventuelles retours.
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude thierry mecano » 04 mai 2022, 08:23

Bon, ton pneu est trop vieux donc dur comme de la pierre, tu risques vraiment un accident, en particulier sous la pluie.

Pour la valve, c'est effectivement valve coudé ou comme moi un adaptateur que je monte lorsque je fais la pression, c'est dispo dans un centre de montage de pneus.
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude Dominique Héron » 04 mai 2022, 08:27

Bonjour, Change ton pneu (comme le dit Thierry, trop vieux) et fait poser une valve coudé 90° en alu
Bonne route
Dom
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude papicx » 04 mai 2022, 11:38

Bonjour Thierry,
Comment sais tu que son pneu est trop vieux ?

Gilles a eu une mésaventure cuisante avec une valve coudée vissées en bout de la valve du pneu.
Avec la force centrifuge, le poids de cet accessoire a arraché la valve en roulant.
Comme te l'indique Thierry, fais monter une valve coudée vissée sur la jante. Au moins là, tu seras tranquille.


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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude orangemecanic » 04 mai 2022, 12:52

Un pneu de plus de 21 ans est forcément trop vieux ! :-D

Mésaventure avec une valve coudée ? Pas moi en tous cas, mais il faut qu'elle soit en alu et fixée sur la jante direct. :merci2:

Sinon, pour gonfler avec l'actuelle, il faut passer le tuyau dans la jante et redescendre l'embout sur la valve, il n'y a que comme ça que tu ne risques pas les fuites, mais c'est chiant, ok ! :spamafote:

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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude thierry mecano » 04 mai 2022, 16:41

Je ne met la rallonge coudée que :papy: pour vérifier la pression, je ne roule pas rallonge en place..........vieux mais pas fou .......
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude Baltic » 04 mai 2022, 20:03

Bonsoir,
Je savais bien que j'avais déjà ouvert ce genre de sujet !
Une petite recherche avec les mots "valve coudée" donne cela
montage de valves fixes (et coudées) sur les jantes
Au début (en 2015), on hésite. Il y a débat. Mais ça devient plus précis avec mon post du 29 mars 2017
Et il y a des photos !
Et je confirme que ce montage fonctionne encore très bien à l'heure actuelle.
Je l'ai même adopté sur ma K 75 avec autant de succés
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude papicx » 04 mai 2022, 20:24

thierry mecano a écrit:Je ne met la rallonge coudée que :papy: pour vérifier la pression, je ne roule pas rallonge en place..........vieux mais pas fou .......

Je disais cela pour que CxRoRo ne roule pas avec.
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude Manolito » 05 mai 2022, 17:10

:bye: CXRoRo
Je viens de clore un sujet là-dessus, tu peux y jeter un oeil , ''Pneus Metzeler''.
Si tu dois changer ton pneu, n'hésite pas : mets des valves en alu coudées à 90°, c'est top :danse1:

Pneu arrière.jpg
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude CxRoRo » 06 mai 2022, 09:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

ça m'aide beaucoup, vraiment.

Bien cordialement
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude gerontix » 06 mai 2022, 14:13

Sapristi, vous me faites peur... ma valve AR n'est visiblement pas fixée sur la jante (juste emboîtée par le joint caoutchouc... et, vu le kilométrage du pneu... ça ne doit pas dater d'hier (je fais changer le pneu la semaine prochaine...)).
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude Manolito » 06 mai 2022, 17:40

Effectivement Gerontix, ta valve n'a rien à voir avec ce que j'ai fait poser :lol: :lol:
Profite en même temps de changer ton pneu, de fixer une valve tout en alu sur la jante :yo:
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude Baltic » 06 mai 2022, 18:51

gerontix a écrit:.. ma valve AR n'est visiblement pas fixée sur la jante (juste emboîtée par le joint caoutchouc... et, vu le kilométrage du pneu... ça ne doit pas dater d'hier (je fais changer le pneu la semaine prochaine...)).

Bonjour Gerontix,
La photo montre qu'il n'y a rien d'anormal pour le montage de la valve.
La valve qui a été posée sur ta jante est une valve coudée mais dont le poids est à peu de chose prés le même que celui d'une valve normale.
Donc de ce coté-là pas de risque particulier d'arrachage au roulement par la force centrifuge.
Par contre, si tu fais changer ton pneu, il faut obligatoirement faire remplacer ta valve par une nouvelle valve, soit standard, soit "autre" (en alu !).
En effet, conserver la vieille valve est risqué : avec le temps et les tortillons dus à la remise en pression du pneu (quand il en manque), la "vieille" valve peut se fissurer ce qui occasionne une belle crevaison alors que le pneu est intact.
Donc, puisque de toutes façons tu vas faire remplacer ton pneu, autant adopter une valve "coudée" en alu comme Manolito l'a fait.
Seul bémol : il faut t'assurer avant le remplacement du pneu que le monteur dispose bien de la valve adéquate.
C'est encore plus sûr si tu achètes la valve alu avant et si tu l'apportes au monteur le jour du remplacement du pneu.
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude gerontix » 06 mai 2022, 19:19

Donc... y'a bien des valves coudées non en alu qui vont bien... Ouf !
Effectivement, après ce post... je n'ai pas du tout envie de remplacer (même par erreur) le bouchon plastique de valve par un bouchon métallique !
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Re: Valve pneu arrière non coudée

Message non lude papicx » 06 mai 2022, 20:45

Pas de souci pour ta valve coudée à 90° gerontix.

Perso, à l'arrière sur mes GL je faisais poser des valves coudées à 45°. Mais il y a + de place que sur un custom.

Surtout, comme l'indique Baltic, prend soin d'acheter la valve avant.
J'ai eu la mésaventure du monteur qui n'avait pas de valve coudée le jour du montage, bien qu'il m'avait assuré "en avoir toujours".
Je le maudissais à chaque contrôle de pression. On ne m'y reprendra plus. :( :tefou:

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