papicx a écrit:Tu ne pourras pas vérifier une impédance moteur tournant.
Je trouve surprenant que ton moteur réussisse à démarrer avec de telles valeurs.
Concernant le régulateur, pour cette franc, je n'ai jamais fait le test.
Il faudrait que je relise donc ce chapitre.
J'en déduis que si vous êtes au moins 2 à l'avoir fait et eu les mêmes constatations, qu'il y a une erreur dans la rmt.
k
Bonjour Papicx, et merci encore pour ton aide et tes précieux conseils.
Précision, quand je disais en tournant le moteur, je voulais dire en changeant la position du rotor, mais en mesure statique.
J'ai refait des tests ce soir, voici mes nouveaux résultats:
BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 210 kΩ avant, 402 Ω aujourd'hui - pas d'erreur de mesure de ma part la dernière fois, j'en suis certain pour l'avoir vérifié plusieurs fois.
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 210 kΩ avant, 486 Ω aujourd'hui
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 84,3 Ω avan, 84,2 Ω ajourd'hui
Ne me demande pas comment c'est revenu dans les clous (ou presque), c'est un grand mystère pour moi (mauvais contact?). Par contre ce que je peux dire c'est qu'elle a démarré au quart de tour alors que ça avait été laborieux la dernière fois, sur un cylindre et en jouant du starter sur un filet de gaz pour réussir à lui faire prendre des tours. Seule différence entre 2: elle a tourné un bon 1/4h pour faire mes tests de la dernière fois moteur tournant.
Autres tests refaits:
ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 0,7 à 0,8 Ω avant, idem à froid aujourd'hui, mais plutôt 0.8 à 1 Ω après avoir tourné 10 min
fils jaune et masse (isolement total) = ok, idem à froid aujourd'hui, mais 40 MΩ à chaud en mettant le + sur le jaune et 20 MΩ dans l'autre sens. J'ai pu observer ces valeurs évoluer à la hausse avec le refroidissement du moteur (toujours avec un rapport 2 selon le sens de mesure) pour atteindre l'infni de mon multimètre (>99.99 MΩ ) en environ 5 à 10 minutes.
Je n'ai pas pris les tensions sur les charges de condensateur (pas vu ton message à ce moment là) par contre j'ai repris les tensions en sortie d'alternateur.
Voici ce que j'ai relevé, entre les fils jaunes que j'ai numéroté arbitrairement 1 en haut à droite, 2 à gauche et 3 en bas, à 2000 tr/min
1-2: 8,3 Vca
1-3 : 11,7 Vca
2-3: 13 Vca
Très faible donc et les valeurs sont les mêmes que le redresseur soit relié ou pas.
Plus étrange, les valeurs baissent à 5V sur le premier (1-2) et 10 à 11V sur les 2 autres autour de 3000 tr/min et remontent ensuite.
J'ai un voltmètre performant (True RMS et qui me sort même la fréquence)
Je confirme que la RTM est erronée en page 163 concernant le contrôle du redresseur. Le texte n'est pas cohérent avec le schéma. En effet une diode est passante dans le sens de la flèche du symbole de la diode du + vers le moins donc du fil jaune vers le rouge quand on met le + sur le jaune, et inversement avec le vert.
Par contre je suis preneur des résistances relevées par d'autres en comparaison de mes 2.5 MΩ dans le sens "passant". Vu que c'est un régulateur en plus d'un redresseur, ça voir pouvoir varier selon l'ohmmètre utilisé j'imagine.
Bref, j'ai l'impression que je suis bon pour un remplacement d'alternateur, non?
Le seul truc auquel je pense qui aurait pu le flinguer c'est une fuite du joint mécanique alors que le trou d'évacuation s'était bouché. Du coup ça fuyait vers le moteur et ça condensait dans le reniflard.
PapiCx, tu fais toujours les échanges standards?
Bonne soirée à tous
Tony