HELP - Court-circuit quand je tourne à gauche

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

HELP - Court-circuit quand je tourne à gauche

Message non lude Benjamin » 20 avr. 2022, 10:32

Bonjour à tous,

Je ne participe pas activement au forum mais j'en suis un lecteur régulier.
Comme déjà évoqué ici, je restaure la CX 500 c de mon père.

Il s’avère que dernièrement lors d'une ballade (à la fin de cette balade même). Je coupe le contact, enlève la clé et la moto tourne encore. Je cale le moteur pour l’arrêter, et plus paf ça ne démarre plus.
Le fusible 30A a lâché. Je fais une modif avec un clip adaptatif pour enficher des fusible plat de voiture. La moto redémarre, sauf que plus de clignotant et plus de plein phare, le reste ok.
A la suite de mes recherches, j'ai peut-être trouvé un endroit suspect (voir photo).
Lorsque je tourne le guidon à gauche le faisceau de câble vient buter sur le bout d'acier avec une serrure dedans. Donc, celui-ci retiens le câble pendant que le guidon et le contacteur au-dessus tourne encore et ça m'arrache tout.
Il faudrait remplacer le contacteur gris ou trouvé un autre passage de câble ?

Merci d'avance pour votre aide,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Benjamin
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 21
Images: 0
Enregistré le: 13 janv. 2015, 13:44
Localisation: ARRAS - FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Custom
Autre(s) moto(s) actuelle(s): XJ6

Re: HELP - Court-circuit quand je tourne à gauche

Message non lude Dominique Héron » 20 avr. 2022, 14:59

Bonjour Benjamin
Le câblage n'est pas à sa place , il faut que tu le remettes en suivant la revue technique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: HELP - Court-circuit quand je tourne à gauche

Message non lude papicx » 20 avr. 2022, 17:50

Bon, mon gars tu as du démontage en vue.

Pas de panique, on va te guider.
Tout d'abord, sur la photo on voit bien que le faisceau qui sort du contacteur à clef n'est pas correctement orienté.
Normalement il sort à l'horizontale pour justement contourner le Neiman (bloque direction, si tu préfères).
Le câble d'embrayage n'est pas à sa place non plus. Il oblige le faisceau du contacteur à s'écraser sur la colonne du Neiman.

Ta mission, si l'acceptes, sera de reconditionner ton faisceau et, bien sûr au préalable, de trouver l'origine du disfonctionnement que tu as constaté.

Pour ton bonheur, cest plus facile à faire sur un custom que sur une routière. :!: :)

Pour cela, tu auras besoin
  1. de scotch d'électricien, du vrai, pas du ruban chinois raide et brillant la plupart du temps.
  2. D'une chambre à air de VTT, car très large, qui va te servir de gaine pour protéger ton faisceau. On s'en fou du diamètre de la roue.
  3. un peu d'essence F (en droguerie ou grandes surfaces),
  4. un peu de ficelle de boucher. (solide, blanche, pas cher).

Il faudra déposer ton contacteur à clef et toutes les connexions qui sont dans le phare.
Dépouiller les réparations de fortune du faisceau déjà faites au niveau du contacteur à clef.

Tu verras ainsi les fils abîmés, s'il y en a.
Chercher les fils cassés, coupés.
Bien les nettoyer à l'essence F et les sécher.
Ça permet de bien voir les couleurs et ainsi ne pas confondre le vert clair et le vert foncé ainsi que le vert foncé à filet bleu, par exemple.

Il faudra les reconnecter, mais pas en faisant n'importent comment. Un fer à souder, un fil d'étain avec du décapant (idem, pas du chinois qui en sont depourvus) seront nécessaires.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: HELP - Court-circuit quand je tourne à gauche

Message non lude papicx » 20 avr. 2022, 18:50

Pour comprendre un peu ce qu'il t'est arrivé, il faut que tu saches que c'est le fil noir à filet blanc qui est mis à la masse quand on coupe le contact ou bascule le court-circuit du guidon sur OFF.
Si ce fil n'est pas mis à la masse, le moteur continue de tourner.

Concernant le claquage du fusible, là c'est un court-circuit qui en est la cause.
Tu as des fusibles dans le cache guidon.
L'un deux est très certainement grillé, en plus du principal de 30 ampères.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités