Test de l’alternateur de lapinos52

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Test de l’alternateur de lapinos52

Message non lude lapinos52 » 17 déc. 2021, 11:24

 ! papicx a écrit:
Ce sujet, initialement posté à la suite de l’article [article] tester son alternateur a été divisé pour se concentrer sur le problème bien particulier du CX de Lapinou52, qui a bien respecté la procédure de mise en page indiquée en fin d’article. :merci2:


bonjour.
souci d'allumage coté gauche.
pas d'étincelle, même pas une petite. après avoir chercher, j'ai testé mon alternateur. voici les résultats. je pense que c'est le capteur d'allumage gauche qui est hs. si vous pouvez me le confirmer? merci


BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 437
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 440
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 102

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 97
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 0 :(

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 93
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 207
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 209

batterie a l'arrêt = 12.9
batterie en marche = 14.2
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude CX Cadaujac » 17 déc. 2021, 12:37

Bonjour,

Tu as trouvé la panne !

Du travail, mais, pas insurmontable !

Bon Courage !!!

:-D
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude lapinos52 » 17 déc. 2021, 12:46

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais m’y mettre.
Tu me conseilles de changer tout l’alternateur avec les capteurs ou juste le capteurs hs ?
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 17 déc. 2021, 14:30

Bonjour.
Hélas, les capteurs ne sont pas vendus individuellement. :(

Les capteurs ont 40 ans à présent, et ils lâchent les uns après les autres, mais très rarement quand même.

Ça c'est la mauvaise nouvelle.
La bonne est qu'il est aussi possible qu'il n'y ait qu'un fil coupé ou suffisamment oxydé pour empêcher le courant de passer.

Avant d'ouvrir le moteur, recherche l'option "fil coupé"...
Et même dans le carter (moteur ouvert donc), les fils sont tout fins proche du capteur. Il y a une soudure avec le fil du faisceau et ça m'est arrivé de voir des fils coupés à cet endroit précis. Et pas qu'une fois :!:
Une petite soudure avec une gaine textile revernie, et hop, c'est reparti. :)

Bon courage.

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Baltic » 17 déc. 2021, 18:48

Bonjour,
Une autre solution en cas de défaillance des capteurs : le boîtier Ignitech.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude lapinos52 » 17 déc. 2021, 19:27

Merci pour tous ces bon conseils.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude CX Cadaujac » 17 déc. 2021, 20:33

Le fil coupé décrit par Papi se répare très bien...
La solution Ignitec décrite par Baltic évite le démontage !
À réfléchir !
Courage !!!

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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude papicx » 18 déc. 2021, 00:12

Baltic a écrit:Bonjour,
Une autre solution en cas de défaillance des capteurs : le boîtier Ignitech.

Ben non, justement :!:
Comme déjà expliqué, le boitier Ignitech a besoin de ces capteurs pour provoquer l’allumage au bon moment.
C’est quand les bobines de charge sont HS qu’il est utile. Encore faut il que la partie charge batterie soit correcte.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude CX Cadaujac » 18 déc. 2021, 03:06

Très juste ! Je pensais à autre chose !!


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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude lapinos52 » 18 déc. 2021, 05:48

Merci pour la précision.
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Re: [article] tester son alternateur

Message non lude Baltic » 18 déc. 2021, 10:38

papicx a écrit:.....le boitier Ignitech a besoin de ces capteurs pour provoquer l’allumage au bon moment. C’est quand les bobines de charge sont HS qu’il est utile. Encore faut il que la partie charge batterie soit correcte.

Hello,
Oui, j'ai fait une confusion entre les capteurs et les "bobines de charge". Mais c'est quoi ces bobines de charge ? De simples condensateurs ? Et où sont-elles situées ?
Je m'aperçois que même avec 40 ans de CX (depuis 1982), il y a des domaines où je n'y connais pas grand chose. C'est que c'est solide une CX ; ça ne tombe pas souvent en panne !
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Re: Test de l’alternateur de lapinos52

Message non lude papicx » 18 déc. 2021, 11:30

Bonjour Baltic,
Ces bobines sont des parties intégrante du stator de "l’alternateur" de la CX Honda et ne sont pas démontables (enfin pas facilement quoi).
Ce sont les 2 bobinages que l’on voit sur la photo de la RMT N°39 en page (je cherche....)
Tiens, j’ai trouvé ça sur le net.

index.jpg

En fonctionnement, elles chargent les condensateurs qui sont dans le boitier CDI (dont je suis en train de faire des copies ! ). Ces condensateurs sont commandés à la décharge au moment précis ou le picot fixé à la périphérie du rotor passe devant les capteurs de position (externes) gauche et droit qui sont fixés dans le carter.
C’est l’un d’eux qui est défectueux sur la moto de Lapinou52.

Jean Scaillet a décrit le fonctionnement précis de ces bobinages dans le sujet du test de l’alternateur en fin de première page.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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les bobines de charge

Message non lude Baltic » 18 déc. 2021, 21:51

Merci Papi pour ces explications.
En 2015, j'ai eu un gros cafouillage moteur sur la route pour aller au rassemblement de Vechta.
Heureusement j'avais un boîtier Ignitech dans le top-case, du fait d'une panne de CDI précédemment sur cette machine. Le fait de remplacer le CDI par le boîtier Ignitech a complètement résolu la panne.
J'ai raconté cet épisode ici
NB : ce sujet n'est pas visible par les non-adhérents car il est dans la partie du forum "le coin des mécanos" qui est réservée aux membres du CXTC
A l'époque j'avais déduit un peu vite que le problème venait d'un capteur ou des deux mais c'était plutôt une bobine de charge qui était défaillante. Depuis 2015, la machine va bien (CX 500 routière modèle 1978). En particulier, la partie "charge batterie" de l'alternateur fonctionne encore correctement.
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Re: Test de l’alternateur de lapinos52

Message non lude segret jacques » 20 déc. 2021, 16:38

Réponse et rapide de Patrice, ta panne n'était pas la même jl.
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Re: Test de l’alternateur de lapinos52

Message non lude lapinos52 » 22 déc. 2021, 17:40

Bonjour. Moteur ouvert. Test des capteurs. Le capteur gauche bien hs et c’est Malheureusement pas une soudure.
Je recherche donc de quoi le replacer.

J’en trouve, mais la question que je me pose, est-ce que je dois trouver le même, un alternateur ou juste le capteur d’un cx d’un autre modèle irait ?
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