CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

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CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Ivanovitch » 30 sept. 2021, 15:37

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce super forum car je suis un peu en galère pour redémarrer ma CX après un démontage complet.
J'ai lu quelques sujets pour me renseigner mais je pense qu'il vaut mieux en ouvrir un nouveau.

Donc au remontage elle n'a pas démarré tout de suite j'ai changé les bougies et ensuite elle a démarré au quart de tour, seulement elle ne montait pas à plus de 6000tr si je me souviens bien et dès que je mettais les gaz elle avait tendance à s'étouffer.

J'avais remarqué un peu de rouille dans le réservoir et je me suis dit à tous les coups c'est ça.
Donc j'ai démonté le réservoir, je l'ai dérouillé avec un produit spécial, j'ai fait une couche de résine et j'ai refait la peinture parce-que j'avais fait couler de la soude dessus . :cry:

J'ai aussi démonté les carbus, les ai passés à l'ultrason et remontés avec des joints de chez CMSNL.
J'ai mis en plus un filtre à essence tout remonté et là...

Pareil !
enfin encore pire parce-que richesse et ralenti étaient tout déréglés...

elle a réussi à démarrer avec du start pilote j'ai réglé le ralenti et la richesse à peu près mais à froid elle prend bien les tours, mais dès qu'elle est chaude elle coupe dès que je mets les gaz.
Je m'y mets le lendemain, elle démarre mais le ralenti est super haut genre 3000tr, je re règle et pareil elle coupe dès que je mets gaz.

Le lendemain matin, froid et humide elle a pas voulu démarrer...

Donc j'ai repris les bases que j'ai pu lire j'ai réglé le jeu aux soupapes, un peu serré mais je suis pas persuadé que ça vienne de là.
Et j'ai aussi relevé les mesures du test d'alternateur que voici :

ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 1,5 1,5 1,3
fils jaune et masse (isolement total) = ok

BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 300
bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 380
bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 80

CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 100
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110

CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 91
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 109

AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 197
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 205

ce qui m'a l'air correct, ça me rassure quand même. Il y avait cependant des mesures ou la valeur était furtive, elle ne s'affichait pas longtemps et passait à 1, est-ce normal ??

Sinon j'ai remarqué que la vis de richesse du carbu droit n'avait pas l'air de modifier grand chose.

Merci de m'avoir lu.
Ivanovitch
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Baltic » 30 sept. 2021, 20:19

Hello,
Ton débit d'essence est-il correct ? (filtre encrassé - au dessus du robinet, donc invisible de l'extérieur - , mauvaise mise à l'air libre du réservoir, ....)
Je n'ai pas en tête le débit que tu dois obtenir quand tu débranches la durit d'alimentation des carbus et que tu la fais déboucher dans un contenant gradué en ouvrant le robinet ensuite.

Ce chiffre doit certainement se trouver sur notre forum. Utilise la fonction "Rechercher" pour cela (bouton en haut à droite).

Bon courage
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude papicx » 30 sept. 2021, 20:59

Bonsoir.
Tu as parfaitement bien fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Tes valeurs sont presque bonnes. Je pense que tout simplement la pile interne de ton contrôleur est faible, trop faible même. D'où ces problèmes d'affichage furtifs.

Concernant les carbus, le nettoyage aux ultra sons... sincèrement, je ne suis pas fan.
J'ai plusieurs fois eu des carbus passés aux US et des conduits étaient encore bouchés.

Je pense que c'est le cas de ton circuit de ralenti (vis de richesse) qui est encore bouché.
C'est hélas très fréquent sur les 400.

D'où le ralenti trop haut et inréglable.

Tu n'as pas d'autre choix que de devoir extraire le gicleur de ralenti, celui qui est serti, pour le déboucher.
Si l'opération te semble trop compliquée, tu vide bien tes carbus, tu les sèches bien et tu me les envoies par la poste. Je le ferai.
Fais moi un mp pour qu'on se synchronise.

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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Dominique Héron » 01 oct. 2021, 09:04

papicx a écrit:Bonsoir.
Tu as parfaitement bien fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Tes valeurs sont presque bonnes. Je pense que tout simplement la pile interne de ton contrôleur est faible, trop faible même. D'où ces problèmes d'affichage furtifs.

Concernant les carbus, le nettoyage aux ultra sons... sincèrement, je ne suis pas fan.
J'ai plusieurs fois eu des carbus passés aux US et des conduits étaient encore bouchés.

Je pense que c'est le cas de ton circuit de ralenti (vis de richesse) qui est encore bouché.
C'est hélas très fréquent sur les 400.

D'où le ralenti trop haut et inréglable.

Tu n'as pas d'autre choix que de devoir extraire le gicleur de ralenti, celui qui est serti, pour le déboucher.
Si l'opération te semble trop compliquée, tu vide bien tes carbus, tu les sèches bien et tu me les envoies par la poste. Je le ferai.
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Et les cotisations pour aider le club elles sont où ??? :evil:


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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude segret jacques » 01 oct. 2021, 13:21

Je ne dis rien sur les cotisations.
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Dominique Héron » 06 oct. 2021, 17:31

Bonjour Ivanovitch
Ou en es tu de ta panne ?
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude segret jacques » 06 oct. 2021, 18:34

C'est en balade.
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Ivanovitch » 06 oct. 2021, 22:03

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses ;)

Du coup vos pistes sont plus axées sur l'alimentation d'essence, j'ai donc commencé à vérifier en partant du réservoir.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de valeur du débit nominal en sortie de robinet, j'ai donc voulu faire couler l'essence de la durite juste avant le carbu pour voir si le débit etait constant entre ON et réserve. Et là... stupeur, effroi, aucun débit !

La durite était bouchée au niveau du filtre que j'ai rajouté, j'ai du décoller un bout de durite en le montant, le diamètre était un peu fort, et ça faisait un genre de membrane qui s'est mise en travers dans la durite.

Après avoir réparé ça j'ai voulu démarrer mais elle n'a pas voulu, peut-être pas assez de batterie ou alors j'ai trop joué avec les vis du carbu.
En plus il était l'heure d'aller manger. J'ai mis la batterie à charger et je verrai demain.

Je vous tiens au courant



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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Baltic » 07 oct. 2021, 20:37

Mais pourquoi avoir ajouté un filtre ?
Il y en a déjà un dans le réservoir au dessus du robinet.
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude segret jacques » 07 oct. 2021, 22:27

Si le filtre qu'il a posé est sale, c'est qu'il ne doit plus en avoir dans le réservoir
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Ivanovitch » 08 oct. 2021, 16:47

Baltic a écrit:Mais pourquoi avoir ajouté un filtre ?
Il y en a déjà un dans le réservoir au dessus du robinet.
J'ai mis un filtre car quand j'ai ouvert le carbu il y avait de la rouille qui venait du réservoir. J'ai fait un traitement restom mais on m'a conseillé de mettre un filtre quand même entre le réservoir et le carbu.

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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Ivanovitch » 08 oct. 2021, 16:53

Ya du mieux elle a démarré au quart de tour et monte bien en régime, du coup je suis allé faire un tour mais malheureusement elle plafonne à 3 ou 4000 et impossible de dépasser les 40.
Elle fait un bruit de claquement.
Quand j'ai réglé la richesse à droite l'action sur la vis n'avait aucune incidence, je crois que je suis bon pour un démontage carbu...
J'essaye de voir ce que je peux faire sinon je te l'envoie papicx.

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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude papicx » 09 oct. 2021, 07:08

Cht'ite question... tu as bien enlever le filtre qui était DANS le réservoir avant de mettre ton produit Restom dans le réservoir ?

Parce que sinon, le produit Restom aurait colmaté non seulement la rouille, mais aussi les trous du filtre :!:
Du coup le débit d'essence est considérablement réduit.

Tu ne serais pas le premier, si ça peut te rassurer.

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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Ivanovitch » 15 mars 2022, 18:40

Hello! De retour à bricoler ma CX.

Je récapitule donc la dernière sortie :
Demarrage ok
Plafonne à 45kmh
La 4 ne passe pas.

Donc j'ai démonté le carbu et les gicleurs principaux ne sont pas obstrués. Par contre j'ai fait le test du gicleur de ralenti comme lu ailleurs sur le forum, j'ai enfoncé un fil métallique dedans et il s'enfonce que de 25mm.
Celà peut-il expliquer qu'elle plafonnait à 45 km/H?
Est-ce que je peux essayer de le faire tremper dans un produit ?

Edit Baltic : réponse de papicx en date du 15 mars 2022

Réponses dans l'ordre.
Oui.
Tu peux essayer de mettre du produit nettoyant carbu et laisser agir un peu.
Mais, à mon avis, une dépose du gicleur de ralenti s'impose...

Edit Baltic : 3 lignes de Ivanovitch concernant le blocage de la 4ème vitesse supprimées ici et transférées dans le sujet blocage de la 4ème dans la boite de vitesses
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Re: CX 400 C a du mal à démarrer et s'étouffe

Message non lude Baltic » 15 mars 2022, 19:46

Attention !
Il y a de la division de sujet en vue !
Petit rappel : 1 sujet = 1 question car il faut penser à nos successeurs qui feront des recherches sur le forum dans 30 ans ( :lol: ) pour savoir comment faire fonctionner correctement une CX

Ici on continue à causer de débit d'essence et de carburateur.
Ivanovitch, STP, ouvre un autre sujet sur ton blocage de la 4ème dans la boite de vitesses,
ou même utilise toi-même la fonction rechercher car ce genre de défaut a déjà du être traité.
Tu peux éventuellement "déterrer" un sujet même ancien et poster à la suite.
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