CX500 Turbo ... Pièce secrète

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CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 19 août 2020, 11:05

Qui pourra me dire quelle est cette pièce et où elle se trouve sur la CX500Turbo ?
Paul ne joue pas car, comme moi depuis que je lui en ai parlé, il sait !

La pièce de 1 cent est pour montrer la taille de l'objet secret ! (taille grain de blé)

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Au centre il y a un tout petit trou calibré (ça doit aider)

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Elle ne figure pas dans la nomenclature des pièces de la Turbo !
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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude CX Cadaujac » 19 août 2020, 12:20

Bonjour,
Un nouveau Schmilblick !!!
Celà pourrait être un gicleur d'air ???
Une piste comme une autre !!!

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 19 août 2020, 13:12

Un gicleur d'air, c'est ça, enfin presque, mais encore ?

Où se trouve t'elle sur la Turbo ?

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude CX Cadaujac » 19 août 2020, 23:29

Peut-être au niveau du reniflard. Pour ajuster l'équilibre de pression avec l'espace filtre à air... ?
Un bon jeu !!!

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2020, 06:32

Tu sembles être le seul à t'intéresser à ce jeu.
Si je te dis que, en l'absence de cette pièce, la moto fonctionne tout à fait normalement sauf au ralenti où le régime est instable et le moteur fait un bruit bizarre émettant des claquements et des grognements, ça t'aide ?

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude papicx » 20 août 2020, 07:07

Ce n'est pas sur un des 3 petits tuyaux qui sont au-dessus du common rail ?
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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2020, 07:29

Ca va devenir intéressant si PaPi s'y met à son tour !
Non Patrice, ce n'est pas un des 3 petits tuyaux partants de la pipe d'admission, mais tu es proche.

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude papicx » 20 août 2020, 07:36

Ce n'est pas celui qui est à la sortie du boitier de filtre à air et qui a le tuyau qui va là où je viens de dire ?

Cette pièce est elle présente sur la 650 T ?

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude papicx » 20 août 2020, 07:37

Tu dis qu'il n'est pas vendu par Honda. Serait il absent sur la microfiche ?
Il m'est arrivé de voir soit des pièces absentes, soit des pièces présentes dessin mais non répertoriée sur une microfiche alors que la référence existe...

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2020, 09:04

Tu as trouvé Patrice.
C'est la petite pièce en laiton disposant d'un orifice calibré d'environ 0,3 mm de diamètre (moins que 0,5 mm puisque la mine 0,5 mm d'un portemine n'y passe pas) qui est située au bout du petit tuyau de prise de pression en dérivation du tube métallique allant de la sortie du filtre à air à l'entrée du Turbo.

Le calculateur de la CX500 Turbo contrôle en effet, entre autres choses, la température et la pression de l'air d'admission.
Cela lui permet d'adapter la quantité de carburant à injecter à la pression atmosphérique, donc aussi à l'altitude mais aussi à l'état du filtre à air (plus ou moins propre).

Mais, quand le moteur tourne au ralenti, il se comporte comme un moteur atmosphérique, le débit et la pression des gaz d'échappement sont insuffisants pour que la turbine tourne suffisamment vite pour que le compresseur suralimente le moteur.

Les ondes de dépression causées par l'aspiration des 2 cylindres provoquent une variation cyclique de la pression régnant dans ce tube, il faut se souvenir que la sortie du boîtier filtre à air dispose ce clapets à anches qui nécessitent une certaine dépression pour s'ouvrir.

En l'absence de ce petit orifice calibré le capteur P1 reçoit des informations qui varient en permanence et l'ECU tente d'adapter en direct la quantité de carburant à injecter, le malheureux µprocesseur ne peut pas suivre et il s'emmêle les pinceaux.
Il injecte tantôt trop, tantôt pas assez de carburant et le moteur tourne au ralenti comme ... disons une Harley Davidson!

Avec ce petit gicleur d'air les ondes de pression sont lissées, le trou calibré agissant comme une sorte d'amortisseur pneumatique, le capteur P1 ne reçoit plus ses ondes de pression mais une valeur moyenne de la pression d'aspiration du moteur.

Il ne doit plus calculer en permanence la quantité de carburant à injecter puisque cette donnée reste stable!

J'ai constaté ce souci sur une de mes machines sur laquelle j'avais dû remplacer le stator d'alternateur, et puisque c''était ouvert la chaîne et les patins de distribution (en ayant modifié le tendeur comme tu l'avais montré ailleurs).
En démontant j'avais constaté que le bout du tuyau de caoutchouc partant du tube d'aspiration vers le capteur P1 était durci et craquelé.
Je l'avais donc raccourci de quelques millimètres pour éviter une entrée d'air et fausser les données transmises au capteur.
Mais le petit gicleur d'air était resté collé dans le morceau de tuyau.

Le moteur qui fonctionnait parfaitement avant que le stator crame tournait comme une vieille casserole après réparation.
J'ai soupçonné et contrôlé tout ce qui était possible suite au démontage complet tant du point de vue électrique que mécanique sans succès.

Puis, un jour, n'en pouvant plus de ce fonctionnement erratique au ralenti , j'ai sorti l'oscilloscope et contrôlé les signaux venant des capteurs en commençant par le P1, il faut bien se fixer une logique dans ces cas là.

J'ai vu alors de faibles et cycliques variations de la tension fournie par le capteur au calculateur.

J'ai pincé le tuyau et, miracle, le ralenti est redevenu stable, comme avant.

Puisque je disposais à l'époque de 3 exemplaires de la CX500 Turbo (et d'un 4 ème moteur) j'ai cherché ce qui clochait.
Et c'est là que j'ai vu ce petit gicleur d'air qui manquait !

Un pote (qui a 4 CX500Turbo) et qui a un atelier de mécanique m'en a "tourné" un !
Et celui que j'ai mis en photo, je viens de le retrouver en mettant un peu d'ordre dans ma caverne suite à la vente de mon stock à Paulux.

J'ai cherché sur les microfiches ( pages SPARK UNIT SENSOR mais rien au bout du tuyau qui va au P1, Pages AIR CLEANER, idem) mais je n'y trouve pas cette pièce !

Et voici le schéma (à l'échelle 10) que tu m'as demandé en MP pour que chacun en "profite".
Même si j'ai dû repasser les traits ronds à main levée pour que la scanner puisse faire son travail, ta demande m'a permis de vérifier que je savais toujours où j'ai rangé mon compas de dessin industriel !

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude CX Cadaujac » 20 août 2020, 10:05

Bonjour,
Je vois que je m'approchais un peu !
Ce style de petit ”gicleur” est appelé tranquilliseur pneumatique en aéronautique. J'ai connu celà sur des anciens moteurs.
Belle recherche et belle démonstration !!!
Je n'ai pas de Turbo, donc pas trop concerné par ce souci !
Mais, c'est intéressant de chercher !
Bonne journée !

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 20 août 2020, 14:38

Oui, intéressant si on trouve !
Parce qu'autrement, rien à raconter !

Et puis cette recherche montre aussi jusqu'où ont été les ingénieurs de Honda sont allés pour la mise au point de cette moto d'exception.
Ils travaillaient de concert avec leurs homologues actifs en F1 avec lesquels ils échangeaient souvent les postes.
Le développement du moteur V2 500cc de la CX500T a servi à celui du V6 1500 cc Turbo de F1 avec lequel Honda est revenu en F1 (comme motoriste) en 1983!

Les systèmes d'injection actuels de la marque utilisent toujours les mêmes principes que ceux de l'époque.
Même disposition des capteurs de pression, de température air admission et liquide de refroidissement, position des papillons de gaz, des arbres et cames et vilebrequin.
Même le capteur de chute développé pour la 500T est toujours utilisé sans changement (pas même la couleur des fils!!!)

40 ans d'avance !
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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude Baltic » 20 août 2020, 18:36

Passionnant !
(mais cette petite pièce n'existe pas sur la 650 T ? puisque sur cette machine on fait l'économie de la mesure de la pression atmosphérique)
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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude papicx » 20 août 2020, 21:20

Hé bien... !

Je me suis rappelé que j'avais failli la perdre en démontant une 500 T.
Mais sincèrement, si tu ne m'avais pas guidé un peu, je n'aurais pas retrouvé.

Du coup, tu confirmes que la pièce ne figure pas sur la microfiche ?

Si tu pouvais la replacer sur la vue, ce serait top.

Si j'ai bien suivi tes explications, la pièce va sur la pièce rep 4 et par la Durit rep 26 qu'on voit sur cette vue de cmsnl.com

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Re: CX500 Turbo ... Pièce secrète

Message non lude 500 Turbo » 21 août 2020, 11:18

Non Patrice.

La prise de pression atmosphérique (ou presque) est une dérivation du tuyau métallique 18.
A côté du raccord fileté pour la sonde de température de l'air aspiré (28).
Un petit tuyau métallique sur lequel vient le bout du tuyau caoutchouc qui va au capteur P1 fixé par un petit collier fil métallique.

J'ai entouré de rouge l'endroit où vient se placer le petit gicleur d'air (tranquiliseur pneumatique).

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Donc c'est le tuyau 18 de la vue ci-dessous qui se connecte sur ce petit tuyau dérivation du tube 18 ci-dessus.
Les petits colliers fils sont repérés 17.

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Est-ce plus parlant ?

Et je crois que le tube 26 de la vue filtre à air est celui qui amène de l'air frais et filtré au dispositif de ralenti accéléré automatique à froid !

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