impossible de prendre plus de 5000 tours  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 18 juil. 2020, 20:57

Re)bonjour et me revoila dans la mouise.

Après la colonne de direction jamais revissée par un agréable motociste.
Après la température excessive de la cocotte minute, résolues toutes deux grâce à vous, carbus nettoyés méticuleusement, et 2000 kms fait en Alsace sur les sommets, je me décide à réintégrer "la grosse" en Bretagne via l'autoroute.

Elle faisait comme des micros coupures, semblables à des petites raffales de vent de face, parfois je venais à douter de moi même.
Après Paris, un effet comme s'il était temps de passer sur la réserve, j'avais pris de l'essence 100 km plus tôt. Puis en voulant accélérer franchement un trou à 6000 tours, je m'aperçois que pour passer ce cap, ça marche si j'accélère très doucement. A Chartres des à-coups, tout revenait dans l'ordre en décélerant et en revenant doucement.

En 100 kms tout se gâte, plus moyen de passer les 5000 tours, comme si elle s'étouffait, ou s'engorgeait. Grosse panique quitter ou pas l'autoroute ? Impossible de la faire revenir au dessus de 90 km/h. Par contre de 0 à 90, molle mais sans à-coups.

Par contre, dès que j'essayais de passer les 5000 tours elle perdait en régime et descendait à 4000 tours reprenant en à-coups et lentement les 5000 tmn
J'ai donc choisi de continuer à 90 km/h le restant du trajet. Non sans avoir vidé les cuves des carbus, et changé les bougies sans aucun résultat.
le filtre à air est neuf.

Bref, 17h de route et de haltes bricolage pour faire Strasbourg-Paimpol. Autant dire que je ne suis pas joyeux d'autant que je venais de sortir 3500 euros toutes factures confondue pour retrouver la moto de mes jeunes années comme neuve.

Voici les résultats des mesures effectuées.

alternateur,
(je n'ai pas réussi à avoir une mesure, désolé,) mais il charge, phare plus éclairant en accélérant un peu, et batterie à donf.

bobines charges
blanc et masse (315 à 473 ohms) mesuré 340
bleu et masse “ “ “ 410
bleu et blanc (77,4 à 94,6) mesuré 65

capteur gauche
orange filet rouge et masse ( 81 a 99 ohms) mesuré 97
orange et masse ( 94,5 à 115,5 ohms) mesuré 113

capteur droit
bleu ciel filet rouge et masse ( 81 a 99 ohms) mesuré 94,5
bleu ciel masse ( 94,5 à 115,5 ohms) mesuré 116

avance
orange filet blanc masse (185 à 255 ohms) mesuré 210
bleu ciel filet blanc masse (185 à 255 ohms) mesuré 210

qu'est-ce qu'on peut en déduire à votre avis ? J'ai commandé un boitier CDI d'occaz au cas où, j'aimerai vraiment pouvoir rentrer avec elle.
Merci à vous.
Amitiées à Papi
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude papicx » 18 juil. 2020, 22:13

Bonsoir.

Humm il faudrait regarder le débit d'essence au niveau du robinet.
Pour cela, tu remplis un récipient d'un demi litre.
Le débit doit être franc au moins sur un quart de litre.
Si ton filtre est partiellement obstrué ça va couler fort au début et réduire ensuite assez rapidement.

Autrement, il faut que tu REGARDES comment sont les volets des starters.
Sont ils bien ouvert à l'horizontale ?
Un petit miroir de maquillage pourrait être utile...

Un ressort peut avoir sauté et un volet se fermerait... à contrôler donc.

Quid des membranes d'enrichissement ?
Sont elles neuves ? Les couvercles sont ils bien en place ?
Les vis d'enrichissement sont elles bien en place ?

Dépose tes bougies et observe leurs couleurs.
Si tu peux les mettre en photos, on est preneur.

Les valeurs sont dans les clous, mais il faut que tu fasses le test de continuité et d'isolement de la partie charge batterie. Les fils jaunes entre eux d'abord et avec la masse ensuite, cf le MODOP de tester son alternateur avec l'ampoule.

Excuse moi de certaines questions qui peuvent sembler ridicules, mais comme on ne voit pas la machine... il ne faut RIEN laisser au hasard.

Dis nous ce qu'il en est.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 19 juil. 2020, 07:57

ahhh Merci et bonjour. Papi
je vais faire ce que tu préconise.
la mesure bleu blanc bobine de charge n'est donc pas encore tragique ? 65 au lieu de 77 mini .
Pour l'utilisation du miroir faut il defaire les pipes d'admissions de filtre à air à carbu, ou peut on le faire en mettant le miroir à la place du filtre.
Je n'ai pas reussi à faire la mesure jaune jaune jaune, c'est la seule ou je n'obtenais aucun resultat. Le contact etait coupé est ce pour cela ? . Ces mesures se font elles moteur eteind ? avec ou sans contact ?
la couleur des bougies; l'une etait creme et l'autre cylindre gauche foncée. par contre j'ai remarqué que la porcelaine blanche au dessus de l'ecrou de vissage , coté air libre etait assez marron. C'etait la premiere fois que je faisais cette constation. Mais comme dans le precedent probleme de temperature moteur, elle avait bien chauffé, j'ai pensé que ce n'était pas anormal.
Pour les couvercles je regarde ce matin, pour les membranes normalement neuves, ce sont bien celles sur le coté des carbu ?
L'alternateur, il semble charger puisque mon phare change legerement d'intensité en accelerant à 3000 tmn, non ? et la batterie est à 13v.
je vais faire le test de l'ampoule ce matin également.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude papicx » 19 juil. 2020, 08:39

Bien que la valeur est faible, elle est cohérente avec les 2 précédentes.
Je pense que ton contrôleur a une pile faible et t'affiche une valeur un peu erronée.
A surveiller du coin de l'oeil.

Pour l'histoire des volets de starter, essaye d'abord de voir si les tiges qui les commandent tournent correctement en manoeuvrant la tirette de starter.
Avec le miroir, (ou sans, mais il faut être deux) il faut a minima déboîter un peu les pipe côté filtre à air.
Non, depuis le boitier tu ne verras rien ou pas grand chose à moins d'avoir une mini caméra et encore, ce n'est pas certain.
J'ai bien ce matériel mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne t'envoie pas vers une procédure non vérifiée.


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 19 juil. 2020, 14:20

nouvelles de Bretagne

résultat,
J'ai vidé le reservoir sans noter de diminution de débit, pas plus que sur la réserve.
J'ai vérifié que les volets de starter baissaient et remontaient bien,
les membranes sont neuves et les couvercles bien placés.

J'ajoute que le problème est arrivé après 500 KMS d'autroute mais que cela faisait un bout de temps que je sentais comme un effet "de vent de face" ou doublement de camion, rien de franc en fait, et que c'est arrivé
progressivement, en une centaine de kms comme de nombreux cas analogues sur le forum avec les mêmes symptômes à chaque fois.

Une bougie droite était beige claire, et l'autre plutôt foncée, mais il y a 500Kms elles étaient toutes les deux beiges claires, je les ai nettoyé malheureusement en tentant d'en changer une, j'en avais trois, d'un coté puis de l'autre.
La seule chose que je ne comprends pas est le mode opérationnel pour l'alternateur, je n'obtiens rien nul part. Pourtant il fonctionne, mon phare augmente d'intensité légèrement vers 3000 tmn, et j'ai fait mille bornes sans problème de feux ou clignotants. De plus j'ai essayé de rouler sans le connecteur branché, les 3 fils jaunes, le résultat est identique, dès 5000 tmn hoquets ....
voilà où j'en suis.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude segret jacques » 19 juil. 2020, 15:44

Tu as fais plus de 3000 euros de frais mais dedans tu as malheureusement oublié de faire un geste pour le club côté cotisation. C'est dommage. Pour ton problème passe avec 180euros encore de dépense en achetant un boitier Ignitech.
Bonnes vacances.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude papicx » 19 juil. 2020, 16:07

segret jacques a écrit:Tu as fais plus de 3000 euros de frais mais dedans tu as malheureusement oublié de faire un geste pour le club côté cotisation. C'est dommage. Pour ton problème passe avec 180euros encore de dépense en achetant un boitier Ignitech.
Bonnes vacances.
Je plussoie le fais que tu ai oublié la cotisation du club. :(

Reprends donc le tuto en le lisant sans sauter de paragraphe.

Côté carburation, essaie de faire un tour de pâté de maison sans la cartouche de filtre à air, bien que tu me dises quelle soit neuve, fais le stp.
Après si ça ne change rien... Ignitech car il se pourrait que ce soit le CDI, mais ça m'étonne.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude segret jacques » 19 juil. 2020, 17:31

Pour la cotisation pour le club il n'est pas le seul malheureusement.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude Rainman » 19 juil. 2020, 19:06

plus de 3000 euros de frais

:haaaa: Chez des professionnels sans honte ni vergogne je suppose :heuuu: ?
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 20 juil. 2020, 05:51

Pour la cotisation, j'avais de toute facon décidé de la regler, car j'ai vraiment trouvé sur ce site des gens efficaces et attentionnés.
Rainman, "chez des professionnels sans honte ni vergogne", en effet, mon seul défaut, c'est de faire confiance.
Dans mon boulot j'ai toujours aidé gratuitement, et refusé d'etre remunéré si je ne parvenais à fournir le resultat attendu, et la satisfaction qui va avec.
Ne pas savoir et le dire est humble et sans reproche à mon sens.

Bon, pour cette dernière panne je ne jette pas la pierre, elle est arrivée après, et me semble imprévisible. Pour le reste, j'ai l'impression d'avoir été le bon C.. de payeur. C'est certain.

Papi, j'ai réussi le test de l'alternateur au fait. Il est OK.
Donc comme tu le penses, ayant validé toutes les verifications de ta liste, j'espère que le boitier resoudra mon problème. Le cas échéant, "retantpis" pour moi, je le mettrai en vente sur ebay et puis flute.

En attendant j'ai trouvé un CDI origine occaz, le temps que l'Ignitech arrive, un mois de délai. Pour me dépanner. Il arrive Jeudi. Je vous dirai.

Big Merci à toutes les personnes pour leur patience, grâce à vous j'ai plus appris sur ma CX en 6 mois qu'en 40 ans d'utilisation. Ça me plait.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude papicx » 20 juil. 2020, 06:02

Ok. Merci bien.

As tu fais le test sans la cartouche de filtre à air ?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 20 juil. 2020, 08:17

vais le faire dans une heure... et te tiendrai au courant....
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude Rainman » 20 juil. 2020, 08:18

Rainman, "chez des professionnels sans honte ni vergogne", en effet, mon seul défaut, c'est de faire confiance.

En fait, j'en suis au même point: soit on est capable de tout faire par soi-même, ce qui est primordial quand on utilise des véhicules anciens, parce que les "pros" s'en fichent et préfèrent te vendre du neuf, soit on ne sait pratiquement rien faire, on hésite finalement à solliciter l'aide des copains à droite et à gauche, leur bonne volonté, les délais parce qu'ils n'ont pas que toi comme priorité, etc, et on finit malheureusement par retomber entre les pattes des pros qui en usent et en abusent à tes dépends. Des pros de la mécanique peut-être, (mais des pros de l'arnaque surtout :evil: ).

Dans mon cas, je préfère à présent rouler sur un véhicule plus récent qui tombera moins souvent en panne... Je mets le coup de cœur et le cachet de l'ancien dans la balance, par rapport au prix de l'entretien à l'année et le fait de ne pas pouvoir compter sur un véhicule fiable à l'instant ou j'en ai besoin. Mais si ça me coûte beaucoup trop cher versus ce que ça roule et ma satisfaction personnelle, j'en tire les conclusions qui s'imposent.

Pour ma part, la "collectionite" c'est fini, ça ne s'improvise pas, ça se mérite à condition de s'en donner les moyens :spamafote: ; et les collectionneurs, je les respecte et les admire.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 21 juil. 2020, 07:02

sage constation de Rainman

Papi, le test sans filtre à air n'a rien changé. J'attend donc le CDI occaz pour être sûr. L'Ignitech, délai un mois, est commandé.
Si le CDI occaz fonctionne je le remettrai sur Ebay pour 50 roros et garderai l'Ignitech. C'est la seule solution si je veux pouvoir espérer rouler ces deux prochains mois.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Re: impossible de prendre plus de 5000 tours

Message non lude marcroll » 23 juil. 2020, 12:48

Bonjour,
Arrivée du boitier CDI d'occaz. Montage et c'est toujours le même problème à peine moins flagrant. En roulant a partir de 5200 tr/mn : le trou.
Il est possible de le passer parfois en accélérant très très doucement. Mais si poignée ne coin en 4 ème ou 5 ème impossible.
Au point mort. Elle monte et arrive à 6000 tr/mn mais un "pfffff" à la décélération.
Je ne sais plus que faire ???? J'ai un passage à vide au vue de la somme déjà mise pour lui redonner sa jeunesse, et me voila avec une moto en Bretagne qui ne rentrera pas d'elle-même en Alsace ou a 90 km/h si ça ne chute pas encore.
marcroll
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 94
Images: 0
Enregistré le: 15 mars 2006, 00:36
Localisation: Strasbourg
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0865
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 400 kawa Z
Moto de vos rêves: Guzzi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): for ever CX

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 28 invités