Un allumage en panne ? encore un ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 01 juil. 2020, 08:04

Bonjour.
Je crois que le problème allumage sur nos machines a demandé beaucoup d'explications et en demandera encore tant qu'il y aura sur terre des 500 cx.

Et j'en remet une couche :
Ma 500 CX c est de 1981. A partir de 6000 tours elle coupe.
Je vais faire rapide :
Réservoir propre, robinet changé, carburateurs nettoyés et renettoyés, membranes changées, filtre à air propre, bougies neuves et antiparasites aussi. CDI d'origine et bobines extérieures contrôlés.
J'ai fait les contrôles au métrix comme tu l'as bien expliqué.
Je te fais grâce des données correctes pour gagner du temps mais je peux te les fournir si tu veux. Les 2 incorrectes c'est le fil blanc/masse : 600.0 Ohms et le fil bleu/masse : 686.0 ohms (vachement en dessus des normes)
Est ce à l'origine de mon problème ? Qu'en penses-tu ?
Amicalement.
Bartoloch
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude papicx » 01 juil. 2020, 18:34

Bjr.
Bizarre ces valeurs nettement au dessus.
En fait ces deux fils sont les sorties de bobines de charge des condensateurs du CDI.
De ce fait, si je me base sur les valeurs que tu indiques, les bobines chargent trop les condensateurs et créent des surtensions. Il doit y avoir le circuit limiteur de tension qui intervient et fait son job pour éviter les sur-régimes.

Je te préconise de mettre un allumage Ignitech et ton problème sera résolu.
Maître solution serait de changer l'alternateur (le stator). Operation coûteuse et longue au niveau mécanique à faire.

Vois avec Jacques Segret qui maîtrise l'achat et la pose de cet accessoire.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 01 juil. 2020, 20:42

Merci pour ta réponse. Tu n'as jamais vu des données aussi importantes au fil blanc et au fil bleu comme ça ?
Je voulais avoir ton avis sur la chose et je t'en remercie encore. Car je voulais être sur qu'en mettant un Ignitec mon problème serait résolu. Car ça fait plus de 2 ans que j'ai ce problème à ma moto et 3 ans que j'ai acheté ce fameux ignitec au cas où car j'ai deux 500 CX et sachant cette fragilité des CX je savais qu'un jour je n'y échapperai pas. Mais j'ai toujours hésité sachant qu'une fois posé c'est irréversible. C'est exact ?
Alors je t'écoute et je vais l'installer. J'ai tellement entendu de choses différentes........met le, ne le met surtout pas.... :blabla:
Je te tiens au courant du résultat. :merci2:
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 02 juil. 2020, 15:47

J'ai enfin monté mon boitier Ignithec. Il a résolu mon problème. J'ai presque pris 9000 tours sans problème avec un grande facilité.Elle démarre sur ses 2 pattes et a gagné en nervosité. J'ai retrouvé ma moto.
Pour information si je retourne au boitier cdi d'origine, est ce vraiment irréversible. (chose que je ne ferais pas bien sur).
Merci encore pour tes conseils.
Bartoloch
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude papicx » 02 juil. 2020, 16:04

Sans avoir changé l'alternateur ? ben non :spamafote:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 03 juil. 2020, 13:44

Bonjour Papicx. Excuses moi mai j'ai pas compris ta réponse.
Bartoloch
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude papytwin » 03 juil. 2020, 14:15

Ben non +1 :lol:

Les bobines de charge du CDI sont solidaires de l'ensemble du stator.

Dans ton cas, comme elles sont HS, si tu veux retourner à l'allumage CDI, il te faut changer (ou rebobiner) l'ensemble du stator. :(
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 03 juil. 2020, 20:19

OK. J'ai une autre question. J'ai un allumage de 500 cx démonté provenant d'une moto donneuse d'organe . Le fil bleu et blanc et le fil orange et blanc ne donnent rien au métrix. le reste est bon. Poubelle ou pas poubelle ?
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Rainman » 03 juil. 2020, 20:35

pas poubelle, papicx les récupère et les fait rebobiner ensuite :wink: .
:moto:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 04 juil. 2020, 10:07

Alors papicx quand tu veux :trinque:
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude papicx » 04 juil. 2020, 10:47

Ok. Mais la question est :
Veux tu que je rembobine ton alternateur pour que tu le mettes sur ta moto ?


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Dominique Héron » 05 juil. 2020, 16:33

Bonjour Bartoloch,

Il y a "STATOR 2 ROUES" route de Benesse 40180 HEUGAS
Il refait très bien les alternateurs avec renforcement du faisceau et en plus à un prix très raisonnable.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 06 juil. 2020, 15:38

papicx a écrit:Ok. Mais la question est :
Veux tu que je rembobine ton alternateur pour que tu le mettes sur ta moto ?


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Non pas du tout. Je le donne a qui le veux.
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude Bartoloch » 06 juil. 2020, 15:40

Dominique Héron a écrit:Bonjour Bartoloch,

Il y a "STATOR 2 ROUES" route de Benesse 40180 HEUGAS
Il refait très bien les alternateurs avec renforcement du faisceau et en plus à un prix très raisonnable.

Dominique

OK merci je prend note ça peut servir.
Une 500 cx peut en cacher une autre......ou autre chose :haaaa:
Bartoloch
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 44
Enregistré le: 29 juin 2020, 14:45
Localisation: 04870 - Saint Michel l'Observatoire
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 CX C et Café racer 500 CX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 500 CX. 1 BSA 500. 1 Triumph Bonneville.

Re: Un allumage en panne ? encore un ?

Message non lude papicx » 06 juil. 2020, 18:48

Bartoloch a écrit:
papicx a écrit:Ok. Mais la question est :
Veux tu que je rembobine ton alternateur pour que tu le mettes sur ta moto ?


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Non pas du tout. Je le donne a qui le veux.
Bjr.
Je suis preneur. Ça me permettra d'en refaire d'autres.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

cron