Manque de compression cylindre droit

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Manque de compression cylindre droit

Message non lude Ricx » 03 juin 2020, 22:14

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, mais motard depuis 25 ans maintenant. J'en possède 5, plus au moins roulantes :)
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'une 500 cx. Démarrage impeccable, bon ralenti, pas de fumée. Un peu transformé en café racer, une bonne base pour mon projet.
J'ai contrôlé la compression avec 9,5 à 10 pour le cylindre gauche :) et 6 à 6,5 pour le droit :(
J'ai vérifié avec un peu d'huile dans la chambre et la compression est remontée à 7, 7,5.
J'imagine que c'est le signe d'une segmentation fatiguée.
Quand je parcours le forum, je constate que l'opération de changement des segments n'a pas l'air simple.
J'aimerai avoir vos avis sur ce qu'il est préférable de faire ?
Je me lance dans le demontage ? Je laisse comme ça, pour profiter de rouler avec tant que ça roule ?
Merci pour vos retours.
Ricx
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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude Dominique Héron » 04 juin 2020, 06:49

Bonjour Ricx et bienvenue,
Déjà il va falloir faire plusieurs sujets, le 1er est que la présentation soit dans la rubrique présentation avec un peu plus de détails sur le pilote que l'on puisse mieux comprendre ta venue à la CX par exemple ...
En suite que chaque nouveau sujet soit dans la rubrique qui le concerne, comme la mécanique.
Je te laisse le soin de bien le faire.

Dom
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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude Baltic » 04 juin 2020, 16:47

Bonjour,
Le défaut de compression dans le cylindre droit ne peut-il pas venir aussi d'une autre cause qu'une segmentation fatiguée ?
guides de soupapes, soupapes elles-mêmes...?
environ 7 semble encore insuffisant pour une compression correcte. D'ailleurs, la compression à gauche a une valeur supérieure.
Pour la suite, je vais laisser les experts répondre car je n'ai aucune expérience du sujet
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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude papicx » 04 juin 2020, 17:04

Bonjour.
Je dirais, puisqu'elle roule, profites en !
Apres qq milliers de kilomètres tu reprendras les compressions, à chaud stp, et là tu auras les vraies valeurs de ta moto.

Si elle est restée un peu immobilisée, c'est habituel. Je n'ai pas dis "normal", tu notes...

Le remplacement des segments, sur tous les moteurs, est une opération complexe et bien souvent on fait aussi d'autres opérations, histoire de ne pas y revenir la semaine suivante.
Ce nest pas a la portée d'un amateur sans "guidage".



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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude Ricx » 04 juin 2020, 18:07

Merci pour vos retours.
C'était bien mon avis d'en profiter tant qu'elle roule.
Et oui il faut que je refasse le contrôle à chaud.

En tout cas très bon forum.
Ricx
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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude CX Cadaujac » 04 juin 2020, 18:31

Bonsoir,
Si le moteur fonctionne correctement utilise un carburant du type "excellium" pendant 2 à 3 pleins. Vidange le moteur avec filtre et une huile de qualité normale.
Le moteur ayant été au repos les segments se sont certainement "gommés" dans leur gorge, effet de calamine résiduelle et d'huile un peu solidifiée. Le segment ne se détend pas complètement et l'étanchéité devient imparfaite.
Après 500 à 1000 km tu pourras mesurer à nouveau la valeur des compressions des deux cylindres. Les pressions devraient revenir à la normale.
Il y a aussi la solution WD40 dans le cylindre, seulement après la première méthode. Les segments sont solides sur les CX !
J'ai utilisé cette solution sur plusieurs moteurs. toujours un bon résultat.

Bon Courage !!!
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Re: Manque de compression cylindre droit

Message non lude Ricx » 04 juin 2020, 20:33

Merci pour ces infos. Je vais les mettre en pratique.
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